Rapport sur l’État du Communiqué de Presse en 2024
Le monde semble très différent de ce qu’il était lorsque nous avons publié notre dernier rapport sur l'Etat du Communiqué de Presse en 2021. Et bien que certaines habitudes des professionnels des RP et de la communication demeurent inchangées, les avancées technologiques promettent de bouleverser la façon dont ils créeront du contenu à l’avenir. Quels sont les usages des Communiqués de Presse en 2024 ? Quelle est l'influence de l’IA générative dans leur création ? Ce rapport présente des données exclusives sur les tendances des communiqués de presse.
#Infographie : Etude monde – Journalistes et réseaux Sociaux : les grandes tendances via @CisionFrance
Les résultats d’une étude mondiale sur l’impact des médias sociaux sur le métier de journaliste
Quels challenges pour les professionnels de la communication en 2018 ? via @CisionFrance
Alors que l’univers de la communication et des relations presse a radicalement changé au cours de ces dernières années, il présente également des défis auxquels nous tâchons toujours de trouver des solutions.
Blogueurs food : qu’attendent-ils des marques ? #CQVB @CisionFrance
10 raisons d’adopter CISION COMS CLOUD® dans votre stratégie de communication
Débat Press Club : journalistes et réseaux sociaux : une rupture générationnelle ? via @CisionFrance
S’appuyant sur l’étude 2017 Cision : journalistes et réseaux sociaux, Cyndie Bettant - responsable marketing Cision France , Damien Givelet - journaliste pour LCI et deux autres journalistes débattront de l’évolution des pratiques journalistiques 2.0 et des évolutions à prévoir avec l’arrivée de la nouvelle génération de journalistes.
Journalistes et réseaux sociaux 2017 : les digital natives bousculent les codes #JRS2017 via @CisionFrance
Cette année, les digital natives bousculent les codes. Plus actifs sur les médias sociaux, les 18-27 ans se tournent aussi vers les plateformes de vidéo et d’image comme Youtube et Instagram dans le cadre de leur travail. Ils utilisent les messageries comme WhatsApp et sont plus positifs à l’égard des médias sociaux que leurs aînés.
Journalistes et réseaux sociaux : les digital natives bousculent les codes #infographie #JRS2017 via @CisionFrance
La veille : Partez sur de bonnes bases!
Phase initiale du cycle de la veille, le sourcing est souvent sous-estimé, car difficile et pourtant, de son succès dépend une veille réussie. « Veille = mots-clés + sources + acquisition » telle est l'équation (simplifiée) de la veille. Et si recette il y a, son secret réside en partie sur le sourcing : l'identification des sources d'information pertinentes sur le(s) sujet(s) à suivre.
Les 5 points à retenir du #CisionWorldTour via @CisionFrance
Le #CisionWorldTour, un évènement Cision pour mieux appréhender la transformation digitale des RP et le futur de la communication
Format des communiqués de presse : les 3 erreurs à éviter via @CisionFrance #EarnedMedia #RP
Quels sont les faux-pas à éviter dans un communiqué de presse ? Vous trouverez ci-dessous les trois erreurs les plus fréquemment citées par les journalistes participant au groupe de réflexion.
Conférence #EMKTP2017 : Relations marques et blogueurs, que retenir ? #CQVB via @CisionFrance
En mars 2017, nous avons participé au baromètre des projets 2017 des décideurs marketing avec l’ADETEM et Nomination, dans lequel nous avons vu que le développement des relations avec influenceurs était le chantier n°1 des directeurs marketing.
Rôle des influenceurs sur les réseaux sociaux auprès des consommateurs via @CisionFrance
L'Argus de la Presse a décidé de mener une enquête en collaboration avec IPSOS afin de mesurer l’attrait des internautes français pour les influenceurs et par ce biais, d’évaluer l’impact des posts publiés sur les comportements d’achats des consommateurs français.
3 conseils pour votre marketing de contenu en B2B via @CisionFrance
Le 19 janvier dernier, Fabrice Frossard ( balises.info ; faber-content ) nous a livré lors d’un webinar Cision «Quelle stratégie de contenu quand on n’a rien à dire ?», les meilleures pratiques à adopter pour un marketing de contenu réussi.
Débat au PressClub de France : le Fact-checking, un nouveau genre journalistique ? via @CisionFrance
Qu’est-ce qu’une « fake news » ? Qu’est-ce que le « Fact-Checking » ? Est-ce vraiment un phénomène nouveau ? Quelle ampleur a-t-il pris dans les rédactions ? Quelle est l’influence des fausses informations ? Est-ce une menace ou une opportunité les journalistes ? Comment les professionnels des Relations Presse doivent-ils soutenir les journalistes? Comment peuvent-ils embrasser ce genre journalistique ? L’exercice d’une censure envers les fausses informations est-elle une solution à terme ? Comment préparer et couvrir l’élection présidentielle française dans ce contexte ?
3 exemples de contenu B2B dont nous devrions tous nous inspirer via @CisionFrance
Lors d’un webinar, Fabrice Frossard, ancien journaliste B2B, blogueur balises.infos et fondateur de faber-content nous a livré quelques précieux conseils du marketing de contenu en B2B.
Journalistes : qu’attendez-vous des attachés de presse ? via @CisionFrance
What do journalists expect from communicators? Are there any changes to be made in terms of both form and substance?
#RP VS #CM : où est la frontière ? par @CisionFrance
Les réseaux sociaux ont bouleversé les codes de la communication et ont fait apparaitre de nouveaux métiers notamment les community manager et les chargés de RP 2.0.
Journalistes et Réseaux Sociaux : Comparatif à l’international
Après avoir sorti en septembre 2016 les résultats d’une étude sur les usages des réseaux sociaux par les journalistes français, Cision vous en propose une vision internationale avec un comparatif entre 7 pays : USA – Canada – UK – France – Allemagne – Suède – Finlande. Qui sont les plus addict ? Les plus engagés ? Les plus à l’aise avec les réseaux sociaux ?
#Infographie : Journalistes et réseaux sociaux, comparatif à l’international par @CisionFrance
Avec 91% des journalistes français utilisant les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail, ils sont les moins consommateurs de réseaux sociaux…
Les 3 profils de journalistes sur les réseaux sociaux par @CisionFrance
91% des journalistes interrogés par Cision et l’Université de Canterbury Christ Church dans le cadre de l’étude « Journalistes et réseaux sociaux » ont affirmé utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail.