Rapport sur l’État du Communiqué de Presse en 2024
Le monde semble très différent de ce qu’il était lorsque nous avons publié notre dernier rapport sur l'Etat du Communiqué de Presse en 2021. Et bien que certaines habitudes des professionnels des RP et de la communication demeurent inchangées, les avancées technologiques promettent de bouleverser la façon dont ils créeront du contenu à l’avenir. Quels sont les usages des Communiqués de Presse en 2024 ? Quelle est l'influence de l’IA générative dans leur création ? Ce rapport présente des données exclusives sur les tendances des communiqués de presse.
L'Actu média de la semaine en 10 minutes - Podcast du 24 mars 2023
En partenariat avec Cision France, 100% MEDIA week, le podcast, c’est une revue de presse de 10 minutes pour ne rien rater de l’actualité médias et de la publicité. Au programme cette semaine : Séverine Six (Meta), Médiamétrie, TikTok, Dentsu, Les Echos ...
Mouvements Médias semaine du 24 mars
À l’initiative des Maisons des Jeunes et de la Culture de France (MJC France), réseau revendiquant 1000 associations locales, une nouvelle application dédiée à l’éducation aux médias et à l’information est créée. Disponible gratuitement à compter du 27 mars prochain et baptisée « Des-Infox », du nom de la malle pédagogique déjà utilisée depuis 2021 en MJC & établissements scolaires ...
Téléchargement Baromètre des marques engagées 2023
Etat des lieux et insights des mécanismes de l'influence digitale en 2023
Quels sont les leviers d'influence activés à date en communication, médias, tech, pour sa stratégie d'entreprise, sa marque, son offre? Quelles sont les limites & dérives de l'influence, entre incitations et législations, comment se cadrent les pratiques de l'influence ? Quelles sont les tendances & les nouveaux modes d'influence qui s'offrent aux marques ? Dans cette MasterClass, Cision vous propose de prendre le pouls d'un marché de l'influence complexe et protéiforme en prise directe avec l'actualité politique, économique, sociale et parlementaire et dont les enjeux de narration, de création, d'expertise, de réputation et de règlementation préoccupent grandement les marques.
Relations Presse VS Influence Marketing ?
Ne perdons pas de vue que ce qui importe c'est la stratégie d'influence soutenue en amont par une bonne communication ! Les affaires publiques et les relations publiques sont des leviers d'activation et font partie intégrante des mécanismes de l'influence !
L'Actu média de la semaine en 10 minutes - Podcast du 17 mars 2023
En partenariat avec Cision France, 100% MEDIA week, le podcast, c’est une revue de presse de 10 minutes pour ne rien rater de l’actualité médias et de la publicité. Au programme cette semaine : Boutaïna Araki (Grand Prix Communication Extérieure), Daniel Kretinsky, Bump, AudioM
Historique du Hashtag #influvoleurs
Retour sur un hashtag #influvoleurs qui est devenu un phénomène de société donnant lieu à une loi et à un changement de consommation avec un nouveau hashtag #desinfluence ...
Mouvements Médias semaine du 17 mars
Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, a annoncé vendredi travailler sur un nouveau réseau social dont la description semble en faire un futur concurrent potentiel de Twitter. La nouvelle application serait pensée afin d'être interopérable avec les autres réseaux du même type, tels que Mastodon, qui a gagné une popularité relative depuis le rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk, en octobre dernier. Mastodon fonctionne grâce à des serveurs décentralisés, sans direction centrale ni autorité prenant les décisions.
Campagne de Relations presse
Chaque jour, les entreprises font face à un lot d’imprévus et de défis à relever. Les professionnels de la communication doivent trouver des solutions toujours plus créatives et innovantes pour être visible et sortir du lot. Comment se démarquer auprès des journalistes qui sont déjà saturés d’informations ? Comment donner une image beaucoup plus attrayante de son entreprise ou de son produit ? Pourquoi ne pas envisager la campagne relations presse ?
30 min pour entrer en relation avec vos influenceurs YouTube, TikTok et Instagram
Vous cherchez à multiplier et à développer vos relations avec les influenceurs digitaux et créateurs de contenus de votre secteur ? Ce webinar est fait pour vous. Que ce soit sur YouTube, TikTok, Instagram. Que ce soit en fonction de leurs audiences, de l'engagement qu'ils génèrent, des thèmes qu'ils abordent, ou encore de la fiabilité de leurs followers... Découvrez en 30 minutes comment la solution Brandwatch Influence vous permet d'identifier les influenceurs qui correspondent précisément à vos enjeux de communication de marques.
L'Actu média de la semaine en 10 minutes - Podcast du 10 mars 2023
En partenariat avec Cision France, 100% MEDIA week, le podcast, c’est une revue de presse de 10 minutes pour ne rien rater de l’actualité médias et de la publicité. Au programme cette semaine : Anouk Kool (Groupe Marie-Claire), TV segmentée, Vivendi, Canal+, TikTok
Mouvements Médias semaine du 10 mars
La part des femmes à l’antenne a progressé en 2022, mais pas leur temps de parole, selon un rapport publié lundi par le régulateur des médias. La proportion des femmes à la télévision et à la radio (comme présentatrices, journalistes, expertes, invitées politiques et intervenantes) s’est élevée à 44% en 2022 (un point de plus par rapport à 2021)...
Interview de Caroline Faillet, CEO d'Opinion Act et de Edouard Fillias, CEO de Jin
"Considérant que, désormais, l’adhésion des communautés ne s’achète plus mais qu’elle se gagne, nous proposons de faire de nos clients des référents de confiance." Dans le livre blanc de "l'influence digitale par celles et ceux qui la font", Cision France a souhaité prendre le pouls d'un marché de l'influence complexe et protéiforme en prise directe avec l'actualité politique, économique, sociale et parlementaire. Interview réalisée par Aurélie Siou, Directrice Influence, Communication & Relations Publics de Cision France.
Mouvements Médias semaine du 3 mars
En 2022, la presse française décline. En marge de l'annonce des résultats de son Observatoire de la Presse 2022, l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) a rendu public ses chiffres de diffusion et fréquentation des titres et sites des éditeurs de presse sur l'année passée...
Le clipping presse
Le clipping Presse est né au début du 20ème siècle, c’est une technique de veille médiatique qui consiste à surveiller, recueillir et analyser les articles de presse relatifs à une entreprise, une marque ou une personne. A l’origine, l’activité consistait à découper, puis coller des articles provenant de différents médias. Cette technique permettait (et permet toujours) de suivre l’image de marque d’une entreprise, de repérer les tendances du marché et de générer des opportunités de relations publiques.
Mouvements Médias semaine du 24 février
Mark Zuckerberg, le patron de Meta (Facebook, Instagram) a annoncé dimanche le lancement de « Meta Verified », un abonnement payant à partir de 11,99 dollars par mois pour authentifier son compte sur les plateformes, alors que le géant des réseaux sociaux traverse une passe financière difficile. La formule, qui sera d'abord déployée en Australie et Nouvelle-Zélande cette semaine, ressemble à celle mise en place par Elon Musk sur Twitter, avec des services de vérification de l'identité et des avantages comme un « accès direct au service client ».
Success Story Ellisphere
Corinne Robinson est responsable des relations médias et de l’événementiel chez Ellisphere. Elle travaille en collaboration avec toutes les équipes de l’entreprise afin que l’ensemble des projets reçoive la meilleure visibilité possible.
Mouvements Médias semaine du 17 février 2023
Afin de mettre en avant leurs initiatives pour le climat et la planète, les groupes de presse viennent de publier un livre blanc baptisé « La presse s’engage pour l’environnement ». Ce livre blanc a été réalisé au sein de la commission « La presse s’engage pour l’environnement » de l’ACPM. Le livre blanc synthétise les actions mises en place par la filière ainsi que celles en cours sur l’information et la sensibilisation du grand public, le fonctionnement de leurs entreprises, l’outil industriel, les aspects et règles publicitaires.
Interview de Guillaume Mikowski - Agence Brainsonic
"Aujourd’hui, ce que les consommateurs exigent d’une marque c’est de faire émerger la valeur essentielle d’elle-même et de la transmettre." Dans le livre blanc de "l'influence digitale par celles et ceux qui la font", Cision France a souhaité prendre le pouls d'un marché de l'influence complexe et protéiforme en prise directe avec l'actualité politique, économique, sociale et parlementaire.
Les tendances et temps forts du Mobile World Congress 2023
Discussions autour de la 5G, présence dominante des marques chinoises et des influenceurs du Moyen-Orient ... Nos experts en analyse médias de l'institut d'études Cision Insights ont examiné de plus près la couverture médiatique mondiale du Mobile Word Congress 2023 et ont mis en évidence de nombreuses conclusions intéressantes.