Rapport sur l’État du Communiqué de Presse en 2024
Le monde semble très différent de ce qu’il était lorsque nous avons publié notre dernier rapport sur l'Etat du Communiqué de Presse en 2021. Et bien que certaines habitudes des professionnels des RP et de la communication demeurent inchangées, les avancées technologiques promettent de bouleverser la façon dont ils créeront du contenu à l’avenir. Quels sont les usages des Communiqués de Presse en 2024 ? Quelle est l'influence de l’IA générative dans leur création ? Ce rapport présente des données exclusives sur les tendances des communiqués de presse.
L'Actu média de la semaine en 10 minutes - Podcast du 9 décembre 2022
En partenariat avec Cision France, 100% MEDIA week, le podcast, c’est une revue de presse de 10 minutes pour ne rien rater de l’actualité médias et de la publicité. Au programme cette semaine : Comment va le marché de l'audio ? InnovAudio, ACPM, Mediametrie, Acast, GroupM, Kantar
Mouvements Médias semaine du 9 décembre
Le régulateur français des médias, l'Arcom (ex-CSA) a lancé mercredi 7 décembre son appel à candidatures en vue de l'attribution des deux fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) actuellement occupées par TF1 et M6, déjà sur les rangs. Les autorisations accordées à ces deux chaînes, que leurs actionnaires ont un temps envisagé de marier avant de renoncer à leur projet mi-septembre, arrivent à échéance début mai 2023.
L'Actu média de la semaine en 10 minutes - Podcast du 2 décembre 2022
En partenariat avec Cision France, 100% MEDIA week, le podcast, c’est une revue de presse de 10 minutes pour ne rien rater de l’actualité médias et de la publicité. Au programme cette semaine : Alliance Digitale : le metavers avec Meta, Mindshare, PMU + Azerion + Xavier Niel
Mouvements Médias semaine du 2 décembre
Les pratiques des influenceurs, dont certains cumulent des millions d'abonnés sur les réseaux sociaux et ont accédé au rang de star chez les jeunes, peuvent influencer par leurs avis les modes de consommation de leur public. Mais les pratiques du secteur, déjà accusé d'encourager la surconsommation, font beaucoup parler pour leur opacité : rémunération par des marques, risques de concurrence déloyale, exil fiscal des influenceurs ou accusations d'arnaques...
Mouvements Médias semaine du 25 novembre
Le directeur général de Twitter France, Damien Viel, annonce qu'il va quitter ses fonctions au sein du réseau social. L’annonce de son départ survient alors que l'entreprise procède à des licenciements massifs après son rachat par Elon Musk
L'Actu média de la semaine en 10 minutes - Podcast du 25 novembre 2022
En partenariat avec Cision France, 100% MEDIA week, le podcast, c’est une revue de presse de 10 minutes pour ne rien rater de l’actualité médias et de la publicité. Au programme cette semaine : Olivier Letondeur (Giraudy), Initiative + Publicis, Salto, OCS, France TV, Disney, Azerion
Quand la nouvelle garde de l’influence responsable est reçue par l’Assemblée Nationale !
Tribune d'Aurélie Siou, Responsable Influence, Communication and Engagement de Cision France. Le vent est en train de tourner et nous sommes à un tournant ! L'influence organique, vertueuse, positive, d'expertise et d’exemplarité regagne ses lettres de noblesse ! L’influence commerciale, mercantile, monétisée doit quant à elle devenir plus responsable, plus éthique, plus encadrée, plus légale ! C’est tout l’objectif de la proposition de loi déposée par Aurélien Taché, Député du Val-d'Oise et trésorier du groupe écologiste à l’Assemblée Nationale, qui a auditionné Aurélie Siou, Responsable Influence & Communication de Cision France afin d'apporter son éclairage sur le marché de l'#influence.
Partenariats influenceurs : les règles de l’art
L’influence digitale est aujourd’hui pleinement intégrée à nos missions et objectifs de communicants.Mais êtes-vous sûrs d’en connaitre tous les contours ? Comment établir un partenariat avec un influenceur ? Quelles sont les bonnes pratiques et le cadre à poser à l’influenceur ?
L'Actu média de la semaine en 10 minutes - Podcast du 18 novembre 2022
En partenariat avec Cision France, 100% MEDIA week, le podcast, c’est une revue de presse de 10 minutes pour ne rien rater de l’actualité médias et de la publicité. Au programme cette semaine : JCDecaux, CGV TV, Netflix, Paramount+, Universal+, Etude RP Cision
La Direction de la Communication face aux enjeux RSE
Où en sont les marques en matière d'engagement ? Le mouvement s'accélère-t-il et comment les entreprises s'organisent-elles ? Les critères ESG s'imposent-ils ? Comment l'essor des Directions RSE impacte-t-il le rôle et les missions de la Direction Communication ? Comment communiquer autour de ses engagements ?
Comment booster la participation à ses évènements ?
Qu’il soit national ou international, comment donner plus de visibilité à son événement ? Quelles solutions de communication existent pour booster la participation ? Vous organisez des évènements ? Venez découvrir les solutions pour les faire rayonner.
30 minutes pour transformer vos vœux de fin d'année en véritable campagne d'influence
La fin d'année approche et vous réfléchissez à une action de fin d'année auprès de vos clients ou de votre marché ? Et si vous pensiez encore plus grand en élargissant cette action auprès des journalistes, influenceurs et même de contacts institutionnels dont le pouvoir de recommandation n’est plus à démontrer ?
Mouvements Médias semaine du 14 novembre
Meta, la maison mère de Facebook, a annoncé hier la suppression de 11 000 emplois, soit environ 13% de ses effectifs, un plan social de grande envergure dans un secteur technologique lourdement affecté par la crise économique. La répartition géographique n’a pas été précisée.
Relations Médias : ce qu'attendent les Journalistes en 2022
Comment l’année écoulée a-t-elle impacté les médias et le métier de journaliste ? Comment ont évolué les relations entre journalistes et attachés de presse ? Y a-t-il des spécificités françaises ? Faut-il faire évoluer certaines pratiques RP ? Si oui, lesquelles ? Cette 13e étude menée par Cision sur l’État des Médias dans le Monde reste la référence du secteur pour connaître les tendances actuelles du journalisme et identifier comment les professionnels des relations publiques peuvent travailler de manière plus efficace et productive avec les journalistes.
Mouvements Médias semaine du 7 novembre
« L'oiseau est libéré », a tweeté Elon Musk jeudi soir, après avoir acheté le réseau social à l'oiseau bleu pour 44 milliards de dollars, ouvrant un nouveau chapitre incertain pour la plateforme au cœur de la vie politique et médiatique des États-Unis et de nombreux pays.
L'Actu média de la semaine en 10 minutes - Podcast du 21 octobre 2022
En partenariat avec Cision France, 100% MEDIA week, le podcast, c’est une revue de presse de 10 minutes pour ne rien rater de l’actualité médias et de la publicité. Au programme cette semaine : JCDecaux, CGV TV, Netflix, Paramount+, Universal+, Etude RP Cision
Mouvements Médias semaine du 21 octobre
L’écran noir se poursuit pour les abonnés satellite. La cour d’appel de Paris a confirmé ce jeudi 20 octobre, selon un jugement dont l’AFP a eu connaissance, que Canal+ n’a pas à rétablir la diffusion des chaînes de TF1 sur son offre satellite TNT Sat, qui permet aux foyers non desservis par la TNT terrestre de recevoir la télévision.
Le personal branding des dirigeants fait-il toujours bon ménage avec l'image de la marque ?
Tribune d'Aurélie Siou, Responsable Influence, Communication and Engagement de Cision France. Habitué du podium du Top 100 du leadership digital de l'agence Angie, la prise de parole de Patrick Pouyanné sur Twitter la semaine dernière aura-t-elle des répercussions négatives sur la reputation de la marque Total Energies ? "Je suis fatigué de cette accusation de m'être augmenté de 52%- Voici la vraie évolution de ma rémunération depuis 2017", sa déclaration sur Twitter fait débat et des vagues! En plein conflit social face à des salariés de Total Energies qui réclament une hausse de leurs salaires, s'agit-il d'un problème civilisationnel comme l’entend Stratégies? Ou d’un problème contextuel et stratégique ?
Mouvements Médias semaine du 17 octobre
Lors de la remise des Trophées, l'émotion était forte. Plus qu'une récompense pour le travail accompli et les risques encourus, les correspondants de guerre veulent surtout dire et montrer les réalités de la guerre en Ukraine, de la vie sous le régime des Talibans. C'est l'une des actus à retrouver dans cette édition des mouvements médias.
L'Actu média de la semaine en 10 minutes - Podcast du 14 octobre 2022
En partenariat avec Cision France, 100% MEDIA week, le podcast, c’est une revue de presse de 10 minutes pour ne rien rater de l’actualité médias et de la publicité. Au programme cette semaine : Snapchat, 6PlayMax, Etude Acces, Webedia, Prisma Media, Ogury