
Lutte ANTI FAKE NEWS : un enjeu pour les marques, du sens pour les RP
Quand Cristalline est accusé de transmettre le choléra, quand les cinémas UGC ou les trains de la SNCF sont désertés à cause de punaises de lit qui auraient envahi leurs sièges, quand Centrakor tente de se dépêtrer d'une fake news annonçant la fermeture de ses 470 magasins : Non les fake news ne prolifèrent pas que dans la sphère politique et peuvent faire mal aux entreprises et nuire à la réputation des marques. En tant que partenaire des communicants depuis 150 ans, Cision avec le soutien du Syndicat Conseil en Relations Public (SCRP), nous vous sollicitons afin de rejoindre notre engagement : celui de la lutte contre la désinformation. Notre rôle, en tant qu'acteurs de l'industrie des médias et de la communication, est d'alerter et d'accompagner nos clients face à ces nouveaux risques.

Stratégie d'entreprise et IA : et si l'innovation était ailleurs ?
Invité à l’Intelligence Forum le 29 janvier dernier, Xavier Simon, DG France et Europe du Sud Cision, exposait en 10 minutes la stratégie du groupe et sa vision à 5 ans.

Mouvements Médias de la semaine du 4 mars 2024
En 2023, les éditeurs d'informations ont été discrets. On peut citer, parmi les très rares dispositifs un peu ambitieux aperçus jusque-là en France, Numerama, qui diffuse depuis fin juin une newsletter, Artificielles, proposant une sélection automatisée d'articles sur l'intelligence artificielle.

Com’On Leaders – Osez le féminisme en entreprise !
“Être féministe n'est pas un « combat » réservé aux femmes. C’est tout simplement vouloir un monde plus juste, où toute personne a sa place, est valorisée pour ses qualités individuelles, et respectée pour ce qu'elle est.” Pour cet épisode nous avons eu le plaisir de recevoir Catherine Reichert, Directrice Communication Qobuz et Secrétaire Générale, en charge de la communication, ONU Femmes France pour aborder l'importance d’oser le féminisme en entreprise à l’occasion de cette Journée internationale des droits des femmes. Communicants, communicantes, découvrez en une heure d’interview, comment et pourquoi oser le féminisme en entreprise peut faire profondément bouger les lignes !

Mouvements Médias de la semaine du 26 février 2024
Les médias auraient-ils trouvé, avec l’intelligence artificielle (IA), un moyen de démultiplier leur audience en déclinant leur contenu dans différentes langues ? Face aux avancées en la matière, le secteur semble encore hésitant, malgré des développements qui risquent d’accélérer la transition.

Mouvements Médias de la semaine du 19 février 2024
Faire de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), gendarme de la vie privée en matière numérique, le régulateur du secteur de l'intelligence artificielle générative est l'une des 33 propositions du premier rapport parlementaire consacré à l'IA publié mercredi. Les deux députés à l'origine de ce document, Stéphane Rambaud (RN) et Philippe Pradal (Horizons), proposent ainsi de « transformer la Cnil en une Haute Autorité en charge de la protection des données et du contrôle de l'intelligence artificielle », qui « serait dotée d'un grand nombre d'experts et techniciens en mesure de contrôler des algorithmes complexes ». Cette institution a déjà annoncé en janvier 2023 la création d'un service dédié à l'IA, avant de présenter en mai un plan d'action relatif à domaine.

Com’On Leaders – La communication est un métier, mais aussi une autorité responsable !
"La communication n'est pas là pour prendre le pouvoir, mais pour en donner" - Frédéric Fougerat, Président de Tenkan Paris. Pour ce troisième épisode de Com'On Leaders, nous avons eu le plaisir de recevoir Frédéric Fougerat pour aborder les subtilités et les défis du métier de la communication, mais pas seulement, sur l’importance du contenu : " En communication, #ContentIsKing. C'est pourquoi, imaginer une communication sans contenu, c'est comme demander la parole quand on n’a rien à dire. C'est toujours possible, mais c'est inutile".

Mouvements Médias de la semaine du 5 février 2024
Les Etats membres de l'Union européenne ont approuvé le 2 février une législation inédite au niveau mondial pour réguler l'intelligence artificielle (IA) qui a suscité jusqu'au bout d'intenses négociations, a annoncé la présidence belge du Conseil de l'UE. Lors d'une réunion vendredi, les ambassadeurs des Vingt-Sept ont "confirmé à l'unanimité" l'accord politique trouvé en décembre dernier entre les Etats membres et les eurodéputés, a-t-elle indiqué sur X (ex-Twitter), à l'unisson de plusieurs sources diplomatiques.

Gérer ses RP en confiance à l'heure de la blockchain et de l'IA
Dans un monde qui voit les phénomènes d'infobésité et de fake news désormais amplifiés par l’IA, gérer la communication et la réputation de ses marques devient un véritable challenge. Pour répondre à leurs contraintes de sécurité, de conformité et de performance, Cision et Wiztrust s'allient pour proposer à ces professionnels de la communication, le meilleur des nouvelles technologies pour certifier, diffuser, surveiller leur information (blockchain, newsrooms, alertes, listening, insights).

Mouvements Médias de la semaine du 29 janvier 2024
Les groupes de presse d’information politique et générale veulent éviter de répéter, concernant l’intelligence artificielle (IA) générative encore émergente, les mêmes erreurs commises par le passé sur les droits voisins au droit d’auteur vis-à-vis des Gafam. Plusieurs pistes de réflexion sont à l’étude pour imaginer un cadre juridique adapté, l’intelligence artificielle générative relevant à la fois du droit des bases de données et du droit d’auteur.

Rapport mondial de la Communication 2024
Pour la septième année consécutive, Cision et PRWeek ont uni leurs forces pour mettre en lumière les tendances, les défis et les opportunités à venir pour les professionnels des relations publiques et de la communication.

Mouvements Médias de la semaine du 22 janvier 2024
Le groupe TF1 a déposé une plainte auprès de la Commission européenne pour « aide d'État illégale » de la France en faveur de France Télévisions, a-t-il indiqué ce lundi 22 janvier 2024 au soir à l'Agence France-Presse, confirmant une information du Figaro. La France a été notifiée par Bruxelles et a désormais quatre semaines pour répondre.

Com’On Leaders – DirCom dans l'éducation : mêmes enjeux ?
Bienvenue pour le deuxième épisode de Com’On Leaders, le nouveau média audio, web, vidéo des professionnels de la communication qui souhaitent comprendre les mutations et porter leurs métiers vers demain ! Pour cet épisode nous avons eu le plaisir de recevoir Nadia Bahhar-Alves pour aborder les subtilités et les défis de la communication dans le monde de l’éducation.

Mouvements Médias de la semaine du 15 janvier 2024
En 2022, les journaux locaux américains avaient fermé au rythme de deux chaque semaine, selon l’école de journalisme de la Northwestern university (Illinois). En 2023, la moyenne s’est établie à 2,5 fermetures hebdomadaires, indique le rapport annuel de la même université. Plus de 130 journaux ont fermé ou été absorbés, un phénomène que nombre d’experts estiment lié aux plaies actuelles ...

Mouvements Médias de la semaine du 8 janvier 2024
Le directeur de l'information de Radio France, Jean-Philippe Baille, a indiqué mardi 9 janvier, lors d'une conférence de presse avec l'Association des journalistes médias, vouloir renforcer l'Agence Radio France.

30 min pour comprendre le partenariat Cision x Dow Jones / Factiva
Cision est désormais le distributeur mondial et exclusif des contenus Dow Jones et Factiva pour les professionnels des RP et de la communication. L’alliance Cision avec les contenus premium Dow Jones (The Wall Street Journal, Barron's, MarketWatch, Investor's Business Daily, Dow Jones Newswires) et les sources d’autorité de Factiva (plus de 7000 sources internationales) offre aux professionnels de la communication le panel de sources d’information le plus complet et respecté du marché, en 96 langues, dans 190 pays.

Mouvements Médias de la semaine du 1er janvier 2024
Des heureux et des moins heureux. Le salon La Presse au Futur a rendu hommage aux meilleures innovations de l’année avec la remise des Trophées de l’Innovation Presse. Pour sa 13ème édition, l’événement professionnel célébrant toutes les familles de presse (quotidienne, hebdomadaire, magazine, digitale...) a distingué quatorze lauréats.

3 minutes pour comprendre le partenariat Dow Jones - Factiva & Cision
Dow Jones - acteur d’autorité dans les médias et le journalisme - a choisi Cision - leader de la veille et l’intelligence media - comme distributeur mondial et exclusif des contenus Dow Jones et Factiva pour l'industrie des relations publiques et des communications d'entreprise (PRCC) incluant The Wall Street Journal, Barron's, MarketWatch, Investor's Business Daily, Dow Jones Newswires. Cela signifie qu'aucune autre entreprise de surveillance des médias n'aura accès au contenu du Dow Jones dans ses solutions, à moins qu'elle n'achète les droits de revente de Cision.

Exploiter l’IA dans les Relations Publiques
Dans ce guide nous vous proposons de découvrir comment l’IA peut permettre aux professionnels des relations publiques et de la communication de naviguer dans le paysage complexe de la transformation engagée des marques, de détecter rapidement les contenus controversés et de répondre rapidement et efficacement aux crises potentielles.

Com'On Leaders - Quel est le rôle du Dircom en 2024 ?
Bienvenue pour le tout premier épisode de Com’On Leaders, le nouveau média audio, web, vidéo des professionnels de la communication qui souhaitent comprendre les mutations et porter leurs métiers vers demain ! Pour cet épisode nous avons eu le privilège de recevoir Olivier Cimelière pour plonger dans les subtilités et les défis de la communication moderne.

Mouvements Médias de la semaine du 11 décembre 2023
Les négociations tripartites ont été longues mais elles ont bien abouti. Vendredi 8 décembre, le Conseil, la Commission et le Parlement européens ont trouvé un accord sur l’AI Act, le projet de réglementation de l’intelligence artificielle, notamment des modèles d’IA générative.