Baromètre 2025 de l’Engagement des Marques : Quand Marketing, Communication et RSE façonnent l’avenir
févr. 11, 2025

Baromètre 2025 de l’Engagement des Marques : Quand Marketing, Communication et RSE façonnent l’avenir

La 5e édition du Baromètre de l’Engagement des Marques , réalisée par Cision en partenariat avec le Club des Annonceurs, met en lumière une transformation majeure dans les métiers du marketing et de la communication. À travers une enquête menée auprès de 436 professionnels, ce baromètre explore les liens entre engagement sociétal, environnemental et performance des entreprises françaises.

16 Prompts Essentiels pour booster votre stratégie RP avec l'IA
févr. 20, 2025

16 Prompts Essentiels pour booster votre stratégie RP avec l'IA

Vous êtes un professionnel des RP ou de la communication ? Vous cherchez à gagner du temps et à booster votre créativité ? A l’occasion de la sortie de notre guide sur l’IA générative pour les RP et la Communication, nous vous proposons de découvrir 16 prompts IA afin de vous faire gagner du temps dans vos tâches quotidiennes. Finis les moments de blocage devant une page blanche !

Com’On Leaders – DOMITYS : Une démarche RSE avant tout authentique et transparente
févr. 12, 2025

Com’On Leaders – DOMITYS : Une démarche RSE avant tout authentique et transparente

L’édition 2025 du Baromètre des marques engagées, réalisée par Cision et le Club des Annonceurs, confirme que la RSE est désormais un impératif stratégique pour les entreprises. Chez DOMITYS, leader des résidences services seniors, l’engagement sociétal et environnemental est intégré à tous les niveaux : inclusion, diversité, transition écologique… Autant de piliers qui renforcent la notoriété de l’entreprise, son attractivité et la fidélisation de ses collaborateurs.

Com’On Leaders – Les Médias Positifs : Une approche constructive de l'Information
févr. 04, 2025

Com’On Leaders – Les Médias Positifs : Une approche constructive de l'Information

Dans un monde saturé d'informations, les médias jouent un rôle central dans la formation de l'opinion publique et la perception de la réalité. Cependant, face à une surabondance de nouvelles négatives, de catastrophes et de crises, une tendance nouvelle et nécessaire émerge : celle des médias positifs.

3 ressources pour bien commencer l'année 2025
janv. 20, 2025

3 ressources pour bien commencer l'année 2025

Pour vous aider à démarrer cette nouvelle année dans les meilleures conditions, nous avons sélectionné pour vous trois ressources afin d’aborder 2025 sereinement. Au programme : Calendrier stratégique, tendances clés et retours d’expérience de journalistes.

Comment les communicants peuvent s'adapter aux nouvelles attentes des journalistes
janv. 15, 2025

Comment les communicants peuvent s'adapter aux nouvelles attentes des journalistes

Comment s'adapter aux nouveaux enjeux du journalisme ? De l'intelligence artificielle aux réseaux sociaux, en passant par les nouvelles attentes des journalistes, découvrez comment devenir un partenaire stratégique des journalistes et optimiser votre visibilité médiatique.

Com’On Leaders – Journalistes et communicants : l'équilibre d'une relation devenue indispensable
déc. 10, 2024

Com’On Leaders – Journalistes et communicants : l'équilibre d'une relation devenue indispensable

À l'occasion de la publication du Rapport State Of The Media 2024 de Cision, Com’On Leaders a souhaité donner la parole à ceux qui façonnent chaque jour l'information. Quelles sont les attentes des journalistes face aux RP ? Comment l'essor des nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle, influence-t-il leur métier ? Et surtout, comment les RP peuvent-ils mieux répondre à leurs besoins dans un contexte où la confiance reste un enjeu clé ?

Com’On Leaders – RP 2.0 : L'importance de l'information précise face à la montée des fake news
déc. 03, 2024

Com’On Leaders – RP 2.0 : L'importance de l'information précise face à la montée des fake news

Si les fondamentaux de la communication restent inchangés — transmettre des informations précises et adaptées — les défis auxquels font face les journalistes et les attachés de presse n'ont jamais été aussi nombreux. IA, data, réseaux sociaux, surinformation, et recherche de nouveaux modèles économiques redessinent le paysage médiatique, exigeant de chacun une adaptabilité constante. Julien Eloy, fondateur de Wepa Agency, nous livre son regard sur les transformations de son métier et sur les résultats du rapport State Of The Media 2024.

Com’On Leaders – Désinformation : Sommes-nous condamnés à croire plutôt qu’à savoir ?
nov. 25, 2024

Com’On Leaders – Désinformation : Sommes-nous condamnés à croire plutôt qu’à savoir ?

Alors que l’accès à l’information n’a jamais été aussi simple, la désinformation prospère, nourrie par l’ultracrépidarianisme et les biais cognitifs. Dans La société des faux savoirs, Thomas Gatherias explore les raisons de ce paradoxe et les moyens d’y remédier. Entre la recherche de la vérité et la prolifération des fake news, cette interview décrypte comment rétablir confiance, esprit critique et éducation face aux défis de notre ère numérique.

Com’On Leaders – Journalistes et RP : comment capter l'attention et la confiance dans un contexte en pleine mutation ?
nov. 19, 2024

Com’On Leaders – Journalistes et RP : comment capter l'attention et la confiance dans un contexte en pleine mutation ?

À l'occasion de la publication du Rapport State Of The Media 2024 de Cision, Com’On Leaders a souhaité donner la parole à ceux qui façonnent chaque jour l'information. Quelles sont les attentes des journalistes face aux RP ? Comment l'essor des nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle, influence-t-il leur métier ? Et surtout, comment les RP peuvent-ils mieux répondre à leurs besoins dans un contexte où la confiance reste un enjeu clé ?

Com’On Leaders –Certification et modèle économique des médias : un enjeu crucial pour l’avenir de la communication
nov. 04, 2024

Com’On Leaders –Certification et modèle économique des médias : un enjeu crucial pour l’avenir de la communication

Dans ce nouvel épisode, Cyrille Frank nous parle de l’importance de renforcer la pérennité et l'indépendance de l'information, en se concentrant sur des enjeux comme la lutte contre la désinformation et son impact potentiel sur le modèle économique de la communication et des marques. Il met en avant la question d'une labellisation des médias pour garantir la fiabilité, mais il émet aussi des réserves sur le classement des sources, préférant une évaluation des processus de production. Tout en mettant en garde contre les risques de censure et de partialité et souligne l'importance de la transparence et de la qualité dans la fabrication de l'information.

Com’On Leaders – Journalistes et RP : comment concilier course à l'information et pertinence ?
oct. 29, 2024

Com’On Leaders – Journalistes et RP : comment concilier course à l'information et pertinence ?

À l'occasion de la publication du Rapport State Of The Media 2024 de Cision, Com’On Leaders a souhaité donner la parole à ceux qui façonnent chaque jour l'information. Quelles sont les attentes des journalistes face aux RP ? Comment l'essor des nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle, influence-t-il leur métier ? Et surtout, comment les RP peuvent-ils mieux répondre à leurs besoins dans un contexte où la confiance reste un enjeu clé ?

Com’On Leaders – Fake news, l’importance d’une information vérifiée et fiable
oct. 21, 2024

Com’On Leaders – Fake news, l’importance d’une information vérifiée et fiable

Découvrez l'importance de la vérification de l'information face aux fake news à travers le rapport State Of The Media 2024 de Cision. Marie-Laurence Cattoire, Présidente de l'agence Cattoire RP, décode les attentes des journalistes et les bonnes pratiques pour une communication fiable en tirant parti des nouvelles tendances médiatiques et de la quête de fiabilité pour bâtir une information solide et responsable.

Com’On Leaders – L’IA dans le secteur de la musique, un outil complémentaire plutôt qu'un substitut
oct. 14, 2024

Com’On Leaders – L’IA dans le secteur de la musique, un outil complémentaire plutôt qu'un substitut

Il y a peu de secteurs que l'IA ne perturbe pas en ce moment, celui de la musique ne fait pas exception. Presque chaque jour, de nouveaux articles paraissent sur la musique et l'IA, de nouveaux outils et chansons, des préoccupations quant aux droits d'auteur. Nous avons souhaité approfondir ce sujet avec Catherine Reichert, directrice de la communication de Qobuz.

Com’On Leaders –IA, langage, biais et (dés)information
oct. 08, 2024

Com’On Leaders –IA, langage, biais et (dés)information

Pour ce nouvel épisode, nous accueillons Carole Lailler, Docteur en Sciences du Langage, linguiste passionnée par le traitement automatique de la parole. Carole est aussi consultante en Intelligence artificielle où les défis conversationnels font partie de son quotidien avec par exemple la préparation et les cartographies des données en amont des systèmes, l’analyse des erreurs et remédiations en aval… En deux mots, l’IA, les corpus sont au cœur de ses préoccupations.

Com’On Leaders – Revenir aux fondamentaux des RP, tout en innovant en permanence !
oct. 07, 2024

Com’On Leaders – Revenir aux fondamentaux des RP, tout en innovant en permanence !

Quelle évolution pour les médias de demain ? On ne peut s’empêcher de se poser la question à la lecture des résultats de l’enquête « State Of The Media 2024 » tant les défis auxquels est confronté le secteur sont immenses. Nous avons abordé ce sujet avec Sandrine Auvray, Fondatrice & Présidente de l’Agence Auvray & Boracay.

Com’On Leaders – Les médias et les journalistes : toujours plus de contenu, mais pour quels résultats ?
oct. 01, 2024

Com’On Leaders – Les médias et les journalistes : toujours plus de contenu, mais pour quels résultats ?

Quelle évolution pour les médias de demain ? On ne peut s’empêcher de se poser la question à la lecture des résultats de l’enquête « State Of The Media 2024 » tant les défis auxquels est confronté le secteur sont immenses. Nous avons abordé ce sujet avec Sandrine Auvray, Fondatrice & Présidente de l’Agence Auvray & Boracay.

Com’On Leaders – Comment éviter le greenwashing quand on est une marque ?
sept. 23, 2024

Com’On Leaders – Comment éviter le greenwashing quand on est une marque ?

Aujourd’hui dans Com’On Leaders nous souhaitions discuter du greenwashing. Comment l’éviter, mettre en perspective nos biais et nos certitudes, approfondir la perception de ceux qui pourraient nous accuser… Quelles sont les bonnes pratiques pour en réduire les risques ? Quelle est le rôle de l'information comme base de confiance et de communication ? Quelle place communicationnelle pour un DirCom sur ces enjeux de marques ?

Com’On Leaders – Lutte contre la désinformation, où sont les communicants ?
sept. 16, 2024

Com’On Leaders – Lutte contre la désinformation, où sont les communicants ?

Thomas Huchon et Cyndie Bettant, Brand, Marketing & Impact Leader - Éclaireuse de Marques CISION discutent de la désinformation et du rôle des communicants dans la lutte contre les fake news.

9 stratégies pour optimiser l'impact de votre couverture Earned Media
sept. 09, 2024

9 stratégies pour optimiser l'impact de votre couverture Earned Media

Obtenir une couverture médiatique est une grande victoire pour les équipes de relations publiques et de communication et montre que vous faites quelque chose de bien. Mais c'est dans la suite de votre démarche que le pouvoir du earned média entre vraiment en jeu. Voici neuf stratégies pour vous aider à prolonger la longévité et la valeur de votre couverture médiatique durement gagnée et à accroître l’impact de vos efforts.

Com’On Leaders – A quoi ressembleront les médias demain ?
sept. 04, 2024

Com’On Leaders – A quoi ressembleront les médias demain ?

Quelle évolution pour les médias de demain ? On ne peut s’empêcher de se poser la question à la lecture des résultats de l’enquête « State Of The Media 2024 » tant les défis auxquels est confronté le secteur sont immenses. Nous avons abordé ce sujet avec Sandrine Auvray, Fondatrice & Présidente de l’Agence Auvray & Boracay.