
Baromètre 2025 de l’Engagement des Marques : Quand Marketing, Communication et RSE façonnent l’avenir
La 5e édition du Baromètre de l’Engagement des Marques , réalisée par Cision en partenariat avec le Club des Annonceurs, met en lumière une transformation majeure dans les métiers du marketing et de la communication. À travers une enquête menée auprès de 436 professionnels, ce baromètre explore les liens entre engagement sociétal, environnemental et performance des entreprises françaises.

Com’On Leaders – Aujourd’hui, le développement durable n’est rien sans le changement des modes de consommation et des récits
L’édition 2025 du Baromètre de l'Engagement des Marques, réalisée par Cision et le Club des Annonceurs, confirme que la RSE est désormais un impératif stratégique pour les entreprises. Désormais, l’engagement des marques est une nécessité vitale pour 79 % des professionnels qui estiment qu’une marque doit afficher des engagements sociétaux et environnementaux pour assurer sa pérennité. La RSE n’est plus un simple levier marketing, mais un moteur d’innovation stratégique en phase avec les attentes du public.

Com’On Leaders – Enjeux des marques en matière de RSE et de Greenwashing : Les communicants doivent-ils jouer un rôle actif dans la neutralisation de la désinformation ?
L’édition 2025 du Baromètre de l'Engagement des Marques, réalisée par Cision et le Club des Annonceurs, confirme que la RSE est désormais un impératif stratégique pour les entreprises. Désormais, l’engagement des marques est une nécessité vitale pour 79 % des professionnels qui estiment qu’une marque doit afficher des engagements sociétaux et environnementaux pour assurer sa pérennité. La RSE n’est plus un simple levier marketing, mais un moteur d’innovation stratégique en phase avec les attentes du public.

Com’On Leaders – En RSE, la confiance ne se décrète pas, elle se construit par des actions visibles et transparentes.
L’édition 2025 du Baromètre de l'Engagement des Marques, réalisée par Cision et le Club des Annonceurs, confirme que la RSE est désormais un impératif stratégique pour les entreprises. Désormais, l’engagement des marques est une nécessité vitale pour 79 % des professionnels qui estiment qu’une marque doit afficher des engagements sociétaux et environnementaux pour assurer sa pérennité. La RSE n’est plus un simple levier marketing, mais un moteur d’innovation stratégique en phase avec les attentes du public.

16 Prompts Essentiels pour booster votre stratégie RP avec l'IA
Vous êtes un professionnel des RP ou de la communication ? Vous cherchez à gagner du temps et à booster votre créativité ? A l’occasion de la sortie de notre guide sur l’IA générative pour les RP et la Communication, nous vous proposons de découvrir 16 prompts IA afin de vous faire gagner du temps dans vos tâches quotidiennes. Finis les moments de blocage devant une page blanche !

Com’On Leaders – DOMITYS : Une démarche RSE avant tout authentique et transparente
L’édition 2025 du Baromètre des marques engagées, réalisée par Cision et le Club des Annonceurs, confirme que la RSE est désormais un impératif stratégique pour les entreprises. Chez DOMITYS, leader des résidences services seniors, l’engagement sociétal et environnemental est intégré à tous les niveaux : inclusion, diversité, transition écologique… Autant de piliers qui renforcent la notoriété de l’entreprise, son attractivité et la fidélisation de ses collaborateurs.

Com’On Leaders – Les Médias Positifs : Une approche constructive de l'Information
Dans un monde saturé d'informations, les médias jouent un rôle central dans la formation de l'opinion publique et la perception de la réalité. Cependant, face à une surabondance de nouvelles négatives, de catastrophes et de crises, une tendance nouvelle et nécessaire émerge : celle des médias positifs.

3 ressources pour bien commencer l'année 2025
Pour vous aider à démarrer cette nouvelle année dans les meilleures conditions, nous avons sélectionné pour vous trois ressources afin d’aborder 2025 sereinement. Au programme : Calendrier stratégique, tendances clés et retours d’expérience de journalistes.

Comment les communicants peuvent s'adapter aux nouvelles attentes des journalistes
Comment s'adapter aux nouveaux enjeux du journalisme ? De l'intelligence artificielle aux réseaux sociaux, en passant par les nouvelles attentes des journalistes, découvrez comment devenir un partenaire stratégique des journalistes et optimiser votre visibilité médiatique.

Com’On Leaders – Journalistes et communicants : l'équilibre d'une relation devenue indispensable
À l'occasion de la publication du Rapport State Of The Media 2024 de Cision, Com’On Leaders a souhaité donner la parole à ceux qui façonnent chaque jour l'information. Quelles sont les attentes des journalistes face aux RP ? Comment l'essor des nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle, influence-t-il leur métier ? Et surtout, comment les RP peuvent-ils mieux répondre à leurs besoins dans un contexte où la confiance reste un enjeu clé ?

Com’On Leaders – RP 2.0 : L'importance de l'information précise face à la montée des fake news
Si les fondamentaux de la communication restent inchangés — transmettre des informations précises et adaptées — les défis auxquels font face les journalistes et les attachés de presse n'ont jamais été aussi nombreux. IA, data, réseaux sociaux, surinformation, et recherche de nouveaux modèles économiques redessinent le paysage médiatique, exigeant de chacun une adaptabilité constante. Julien Eloy, fondateur de Wepa Agency, nous livre son regard sur les transformations de son métier et sur les résultats du rapport State Of The Media 2024.

Com’On Leaders – Désinformation : Sommes-nous condamnés à croire plutôt qu’à savoir ?
Alors que l’accès à l’information n’a jamais été aussi simple, la désinformation prospère, nourrie par l’ultracrépidarianisme et les biais cognitifs. Dans La société des faux savoirs, Thomas Gatherias explore les raisons de ce paradoxe et les moyens d’y remédier. Entre la recherche de la vérité et la prolifération des fake news, cette interview décrypte comment rétablir confiance, esprit critique et éducation face aux défis de notre ère numérique.

Com’On Leaders – Journalistes et RP : comment capter l'attention et la confiance dans un contexte en pleine mutation ?
À l'occasion de la publication du Rapport State Of The Media 2024 de Cision, Com’On Leaders a souhaité donner la parole à ceux qui façonnent chaque jour l'information. Quelles sont les attentes des journalistes face aux RP ? Comment l'essor des nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle, influence-t-il leur métier ? Et surtout, comment les RP peuvent-ils mieux répondre à leurs besoins dans un contexte où la confiance reste un enjeu clé ?

Com’On Leaders –Certification et modèle économique des médias : un enjeu crucial pour l’avenir de la communication
Dans ce nouvel épisode, Cyrille Frank nous parle de l’importance de renforcer la pérennité et l'indépendance de l'information, en se concentrant sur des enjeux comme la lutte contre la désinformation et son impact potentiel sur le modèle économique de la communication et des marques. Il met en avant la question d'une labellisation des médias pour garantir la fiabilité, mais il émet aussi des réserves sur le classement des sources, préférant une évaluation des processus de production. Tout en mettant en garde contre les risques de censure et de partialité et souligne l'importance de la transparence et de la qualité dans la fabrication de l'information.

Com’On Leaders – Journalistes et RP : comment concilier course à l'information et pertinence ?
À l'occasion de la publication du Rapport State Of The Media 2024 de Cision, Com’On Leaders a souhaité donner la parole à ceux qui façonnent chaque jour l'information. Quelles sont les attentes des journalistes face aux RP ? Comment l'essor des nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle, influence-t-il leur métier ? Et surtout, comment les RP peuvent-ils mieux répondre à leurs besoins dans un contexte où la confiance reste un enjeu clé ?

Com’On Leaders – Fake news, l’importance d’une information vérifiée et fiable
Découvrez l'importance de la vérification de l'information face aux fake news à travers le rapport State Of The Media 2024 de Cision. Marie-Laurence Cattoire, Présidente de l'agence Cattoire RP, décode les attentes des journalistes et les bonnes pratiques pour une communication fiable en tirant parti des nouvelles tendances médiatiques et de la quête de fiabilité pour bâtir une information solide et responsable.

Com’On Leaders – L’IA dans le secteur de la musique, un outil complémentaire plutôt qu'un substitut
Il y a peu de secteurs que l'IA ne perturbe pas en ce moment, celui de la musique ne fait pas exception. Presque chaque jour, de nouveaux articles paraissent sur la musique et l'IA, de nouveaux outils et chansons, des préoccupations quant aux droits d'auteur. Nous avons souhaité approfondir ce sujet avec Catherine Reichert, directrice de la communication de Qobuz.

Com’On Leaders –IA, langage, biais et (dés)information
Pour ce nouvel épisode, nous accueillons Carole Lailler, Docteur en Sciences du Langage, linguiste passionnée par le traitement automatique de la parole. Carole est aussi consultante en Intelligence artificielle où les défis conversationnels font partie de son quotidien avec par exemple la préparation et les cartographies des données en amont des systèmes, l’analyse des erreurs et remédiations en aval… En deux mots, l’IA, les corpus sont au cœur de ses préoccupations.

Com’On Leaders – Revenir aux fondamentaux des RP, tout en innovant en permanence !
Quelle évolution pour les médias de demain ? On ne peut s’empêcher de se poser la question à la lecture des résultats de l’enquête « State Of The Media 2024 » tant les défis auxquels est confronté le secteur sont immenses. Nous avons abordé ce sujet avec Sandrine Auvray, Fondatrice & Présidente de l’Agence Auvray & Boracay.

Com’On Leaders – Les médias et les journalistes : toujours plus de contenu, mais pour quels résultats ?
Quelle évolution pour les médias de demain ? On ne peut s’empêcher de se poser la question à la lecture des résultats de l’enquête « State Of The Media 2024 » tant les défis auxquels est confronté le secteur sont immenses. Nous avons abordé ce sujet avec Sandrine Auvray, Fondatrice & Présidente de l’Agence Auvray & Boracay.

Com’On Leaders – Comment éviter le greenwashing quand on est une marque ?
Aujourd’hui dans Com’On Leaders nous souhaitions discuter du greenwashing. Comment l’éviter, mettre en perspective nos biais et nos certitudes, approfondir la perception de ceux qui pourraient nous accuser… Quelles sont les bonnes pratiques pour en réduire les risques ? Quelle est le rôle de l'information comme base de confiance et de communication ? Quelle place communicationnelle pour un DirCom sur ces enjeux de marques ?