Baromètre 2025 de l’Engagement des Marques : Quand Marketing, Communication et RSE façonnent l’avenir
févr. 11, 2025

Baromètre 2025 de l’Engagement des Marques : Quand Marketing, Communication et RSE façonnent l’avenir

La 5e édition du Baromètre de l’Engagement des Marques , réalisée par Cision en partenariat avec le Club des Annonceurs, met en lumière une transformation majeure dans les métiers du marketing et de la communication. À travers une enquête menée auprès de 436 professionnels, ce baromètre explore les liens entre engagement sociétal, environnemental et performance des entreprises françaises.

Com’On Leaders – Osez le féminisme en entreprise !
mars 08, 2024

Com’On Leaders – Osez le féminisme en entreprise !

“Être féministe n'est pas un « combat » réservé aux femmes. C’est tout simplement vouloir un monde plus juste, où toute personne a sa place, est valorisée pour ses qualités individuelles, et respectée pour ce qu'elle est.” Pour cet épisode nous avons eu le plaisir de recevoir Catherine Reichert, Directrice Communication Qobuz et Secrétaire Générale, en charge de la communication, ONU Femmes France pour aborder l'importance d’oser le féminisme en entreprise à l’occasion de cette Journée internationale des droits des femmes. Communicants, communicantes, découvrez en une heure d’interview, comment et pourquoi oser le féminisme en entreprise peut faire profondément bouger les lignes !

Mouvements Médias de la semaine du 26 février 2024
mars 01, 2024

Mouvements Médias de la semaine du 26 février 2024

Les médias auraient-ils trouvé, avec l’intelligence artificielle (IA), un moyen de démultiplier leur audience en déclinant leur contenu dans différentes langues ? Face aux avancées en la matière, le secteur semble encore hésitant, malgré des développements qui risquent d’accélérer la transition.

Mouvements Médias de la semaine du 19 février 2024
févr. 23, 2024

Mouvements Médias de la semaine du 19 février 2024

Faire de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), gendarme de la vie privée en matière numérique, le régulateur du secteur de l'intelligence artificielle générative est l'une des 33 propositions du premier rapport parlementaire consacré à l'IA publié mercredi. Les deux députés à l'origine de ce document, Stéphane Rambaud (RN) et Philippe Pradal (Horizons), proposent ainsi de « transformer la Cnil en une Haute Autorité en charge de la protection des données et du contrôle de l'intelligence artificielle », qui « serait dotée d'un grand nombre d'experts et techniciens en mesure de contrôler des algorithmes complexes ». Cette institution a déjà annoncé en janvier 2023 la création d'un service dédié à l'IA, avant de présenter en mai un plan d'action relatif à domaine.

Com’On Leaders – La communication est un métier, mais aussi une autorité responsable !
févr. 12, 2024

Com’On Leaders – La communication est un métier, mais aussi une autorité responsable !

"La communication n'est pas là pour prendre le pouvoir, mais pour en donner" - Frédéric Fougerat, Président de Tenkan Paris. Pour ce troisième épisode de Com'On Leaders, nous avons eu le plaisir de recevoir Frédéric Fougerat pour aborder les subtilités et les défis du métier de la communication, mais pas seulement, sur l’importance du contenu : " En communication, #ContentIsKing. C'est pourquoi, imaginer une communication sans contenu, c'est comme demander la parole quand on n’a rien à dire. C'est toujours possible, mais c'est inutile".

Mouvements Médias de la semaine du 5 février 2024
févr. 09, 2024

Mouvements Médias de la semaine du 5 février 2024

Les Etats membres de l'Union européenne ont approuvé le 2 février une législation inédite au niveau mondial pour réguler l'intelligence artificielle (IA) qui a suscité jusqu'au bout d'intenses négociations, a annoncé la présidence belge du Conseil de l'UE. Lors d'une réunion vendredi, les ambassadeurs des Vingt-Sept ont "confirmé à l'unanimité" l'accord politique trouvé en décembre dernier entre les Etats membres et les eurodéputés, a-t-elle indiqué sur X (ex-Twitter), à l'unisson de plusieurs sources diplomatiques.

Mouvements Médias de la semaine du 29 janvier 2024
févr. 02, 2024

Mouvements Médias de la semaine du 29 janvier 2024

Les groupes de presse d’information politique et générale veulent éviter de répéter, concernant l’intelligence artificielle (IA) générative encore émergente, les mêmes erreurs commises par le passé sur les droits voisins au droit d’auteur vis-à-vis des Gafam. Plusieurs pistes de réflexion sont à l’étude pour imaginer un cadre juridique adapté, l’intelligence artificielle générative relevant à la fois du droit des bases de données et du droit d’auteur.

Mouvements Médias de la semaine du 22 janvier 2024
janv. 26, 2024

Mouvements Médias de la semaine du 22 janvier 2024

Le groupe TF1 a déposé une plainte auprès de la Commission européenne pour « aide d'État illégale » de la France en faveur de France Télévisions, a-t-il indiqué ce lundi 22 janvier 2024 au soir à l'Agence France-Presse, confirmant une information du Figaro. La France a été notifiée par Bruxelles et a désormais quatre semaines pour répondre.

Com’On Leaders – DirCom dans l'éducation : mêmes enjeux ?
janv. 22, 2024

Com’On Leaders – DirCom dans l'éducation : mêmes enjeux ?

Bienvenue pour le deuxième épisode de Com’On Leaders, le nouveau média audio, web, vidéo des professionnels de la communication qui souhaitent comprendre les mutations et porter leurs métiers vers demain ! Pour cet épisode nous avons eu le plaisir de recevoir Nadia Bahhar-Alves pour aborder les subtilités et les défis de la communication dans le monde de l’éducation.

Mouvements Médias de la semaine du 15 janvier 2024
janv. 19, 2024

Mouvements Médias de la semaine du 15 janvier 2024

En 2022, les journaux locaux américains avaient fermé au rythme de deux chaque semaine, selon l’école de journalisme de la Northwestern university (Illinois). En 2023, la moyenne s’est établie à 2,5 fermetures hebdomadaires, indique le rapport annuel de la même université. Plus de 130 journaux ont fermé ou été absorbés, un phénomène que nombre d’experts estiment lié aux plaies actuelles ...

Mouvements Médias de la semaine du 8 janvier 2024
janv. 12, 2024

Mouvements Médias de la semaine du 8 janvier 2024

Le directeur de l'information de Radio France, Jean-Philippe Baille, a indiqué mardi 9 janvier, lors d'une conférence de presse avec l'Association des journalistes médias, vouloir renforcer l'Agence Radio France.

Mouvements Médias de la semaine du 1er janvier 2024
janv. 05, 2024

Mouvements Médias de la semaine du 1er janvier 2024

Des heureux et des moins heureux. Le salon La Presse au Futur a rendu hommage aux meilleures innovations de l’année avec la remise des Trophées de l’Innovation Presse. Pour sa 13ème édition, l’événement professionnel célébrant toutes les familles de presse (quotidienne, hebdomadaire, magazine, digitale...) a distingué quatorze lauréats.

Com'On Leaders - Quel est le rôle du Dircom en 2024 ?
janv. 03, 2024

Com'On Leaders - Quel est le rôle du Dircom en 2024 ?

Bienvenue pour le tout premier épisode de Com’On Leaders, le nouveau média audio, web, vidéo des professionnels de la communication qui souhaitent comprendre les mutations et porter leurs métiers vers demain ! Pour cet épisode nous avons eu le privilège de recevoir Olivier Cimelière pour plonger dans les subtilités et les défis de la communication moderne.

Mouvements Médias de la semaine du 11 décembre 2023
déc. 15, 2023

Mouvements Médias de la semaine du 11 décembre 2023

Les négociations tripartites ont été longues mais elles ont bien abouti. Vendredi 8 décembre, le Conseil, la Commission et le Parlement européens ont trouvé un accord sur l’AI Act, le projet de réglementation de l’intelligence artificielle, notamment des modèles d’IA générative.

5 conseils pour transformer votre veille médias en veille stratégique
déc. 14, 2023

5 conseils pour transformer votre veille médias en veille stratégique

Dans un monde où l'information est abondante et en constante évolution, la surveillance des médias est devenue plus qu'une simple nécessité pour les entreprises : elle est devenue une opportunité stratégique majeure. La capacité à capter, analyser et exploiter efficacement les données médiatiques peut transformer une simple veille en une ressource inestimable pour l'ensemble de votre organisation.

Mouvements Médias de la semaine du 4 décembre 2023
déc. 08, 2023

Mouvements Médias de la semaine du 4 décembre 2023

Libération s’est vu décerner lundi 5 décembre le Grand prix de la presse internationale pour l’année 2023 pour son site internet, le jury saluant « une réactivité à toute épreuve, une couverture internationale complète, un effort constant d’objectivité, une écriture brillante et une hiérarchie cohérente de l’information dans laquelle pointent nombre de sujets inattendus ». Le second prix dans la catégorie « Presse écrite », pour le meilleur journal papier 2023, a été décerné à nos confrères de Charlie Hebdo, à la santé desquels nous levons une nouvelle coupe de champagne.

Mouvements Médias de la semaine du 1er décembre 2023
déc. 01, 2023

Mouvements Médias de la semaine du 1er décembre 2023

La parité, l'égalité, et l'inclusivité. Voilà trois mots qui donnent du fil à retordre aux médias. Une étude de l'association « Pour les Femmes dans les Médias » (PFDM) publiée ce vendredi 1er décembre 2023, donne un aperçu des injustices dont sont victimes les femmes, et en particulier celles issues de la diversité. ...

Mouvements Médias de la semaine du 24 novembre 2023
nov. 24, 2023

Mouvements Médias de la semaine du 24 novembre 2023

Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a formulé cinq propositions dans le cadre des États généraux de l’information, le 21 novembre. •Renforcer le rôle et la place de l’autorégulation de la déontologie de l’information •Inciter les professionnels et le public à participer aux démarches d’autorégulation ...

Marques et RSE : que retenir du baromètre 2023 ?
nov. 20, 2023

Marques et RSE : que retenir du baromètre 2023 ?

Le terme RSE est de plus en plus utilisé, et nous concernes toutes et tous au quotidien. Le baromètre 2023 des marques engagées nous permet de faire un état des lieux, et de savoir où nous en sommes précisément en matière de RSE, en entreprise. Dans cette vidéo, Cyndie Bettant, Brand Impact & Communication Leader chez Cision, nous détaille certains chiffres clés de l'étude.

Mouvements Médias de la semaine du 17 novembre 2023
nov. 17, 2023

Mouvements Médias de la semaine du 17 novembre 2023

Reporters sans Frontières (RSF) et 16 organisations internationales ont rédigé une Charte de Paris sur l'intelligence artificielle (IA) et le journalisme, dévoilée vendredi. Elle définit des principes éthiques que les journalistes, rédactions et médias du monde entier pourront s'approprier et décliner dans leur travail à l'ère de l'intelligence artificielle.

Mouvements Médias de la semaine du 6 novembre 2023
nov. 10, 2023

Mouvements Médias de la semaine du 6 novembre 2023

L’information avait fuité en septembre dernier avec les révélations du New York Times : Meta réfléchissait aux lancements de versions payantes pour Facebook et Instagram au sein de l’Union européenne. Selon des constatations de CB News, Meta France proposait mercredi de s’abonner aux deux réseaux pour 9,99 €/mois, soulignant que « vos informations ne seront pas utilisées pour les publicités ».