3 ressources pour bien commencer l'année 2025
Pour vous aider à démarrer cette nouvelle année dans les meilleures conditions, nous avons sélectionné pour vous trois ressources afin d’aborder 2025 sereinement. Au programme : Calendrier stratégique, tendances clés et retours d’expérience de journalistes.
Com’On Leaders – L’IA dans le secteur de la musique, un outil complémentaire plutôt qu'un substitut
Il y a peu de secteurs que l'IA ne perturbe pas en ce moment, celui de la musique ne fait pas exception. Presque chaque jour, de nouveaux articles paraissent sur la musique et l'IA, de nouveaux outils et chansons, des préoccupations quant aux droits d'auteur. Nous avons souhaité approfondir ce sujet avec Catherine Reichert, directrice de la communication de Qobuz.
Mouvements Médias de la semaine du 7 octobre 2024
Le groupe EBRA, propriétaire de neuf quotidiens régionaux français, a publié samedi une charte d'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans ses contenus journalistiques, contestée en interne.
Com’On Leaders –IA, langage, biais et (dés)information
Pour ce nouvel épisode, nous accueillons Carole Lailler, Docteur en Sciences du Langage, linguiste passionnée par le traitement automatique de la parole. Carole est aussi consultante en Intelligence artificielle où les défis conversationnels font partie de son quotidien avec par exemple la préparation et les cartographies des données en amont des systèmes, l’analyse des erreurs et remédiations en aval… En deux mots, l’IA, les corpus sont au cœur de ses préoccupations.
Com’On Leaders – Revenir aux fondamentaux des RP, tout en innovant en permanence !
Quelle évolution pour les médias de demain ? On ne peut s’empêcher de se poser la question à la lecture des résultats de l’enquête « State Of The Media 2024 » tant les défis auxquels est confronté le secteur sont immenses. Nous avons abordé ce sujet avec Sandrine Auvray, Fondatrice & Présidente de l’Agence Auvray & Boracay.
Mouvements Médias de la semaine du 30 septembre 2024
Dévoilé mercredi par l'Institut national de l'audiovisuel, le site gratuit data.ina.fr propose des cartes et des graphiques interactifs grâce à l'analyse de 700000 heures de contenus, via des outils d'intelligence artificielle (IA).
Com’On Leaders – Les médias et les journalistes : toujours plus de contenu, mais pour quels résultats ?
Quelle évolution pour les médias de demain ? On ne peut s’empêcher de se poser la question à la lecture des résultats de l’enquête « State Of The Media 2024 » tant les défis auxquels est confronté le secteur sont immenses. Nous avons abordé ce sujet avec Sandrine Auvray, Fondatrice & Présidente de l’Agence Auvray & Boracay.
Mouvements Médias de la semaine du 23 septembre 2024
La bataille entre la justice et Elon Musk, a rabattu quelques cartes. De façon pragmatique, les usagers qui se sont retrouvés sans X depuis le 31 aout dernier, se sont rabattus sur d’autres réseaux : Instagram avec Threads et pour les autres Bluesky, le réseau fondé par Jack Dorsey en 2019.
Com’On Leaders – Comment éviter le greenwashing quand on est une marque ?
Aujourd’hui dans Com’On Leaders nous souhaitions discuter du greenwashing. Comment l’éviter, mettre en perspective nos biais et nos certitudes, approfondir la perception de ceux qui pourraient nous accuser… Quelles sont les bonnes pratiques pour en réduire les risques ? Quelle est le rôle de l'information comme base de confiance et de communication ? Quelle place communicationnelle pour un DirCom sur ces enjeux de marques ?
Mouvements Médias de la semaine du 16 septembre 2024
Le géant de l’intelligence artificielle vient de créer sa société à Paris, placée sous la direction de la vice-présidente financière du groupe. Cette implantation intervient en plein bras de fer avec les éditeurs de presse français.
Com’On Leaders – Lutte contre la désinformation, où sont les communicants ?
Thomas Huchon et Cyndie Bettant, Brand, Marketing & Impact Leader - Éclaireuse de Marques CISION discutent de la désinformation et du rôle des communicants dans la lutte contre les fake news.
Mouvements Médias de la semaine du 9 septembre 2024
Le Visa d’or news, le prix le plus prestigieux du festival international de photo-journalisme Visa pour l’image a été décerné le 7 septembre au photographe palestinien Mahmud Hams, pour son travail sur la guerre à Gaza.
9 stratégies pour optimiser l'impact de votre couverture Earned Media
Obtenir une couverture médiatique est une grande victoire pour les équipes de relations publiques et de communication et montre que vous faites quelque chose de bien. Mais c'est dans la suite de votre démarche que le pouvoir du earned média entre vraiment en jeu. Voici neuf stratégies pour vous aider à prolonger la longévité et la valeur de votre couverture médiatique durement gagnée et à accroître l’impact de vos efforts.
Mouvements Médias de la semaine du 2 septembre 2024
Pour sa 26ème édition, le Grand Prix des Médias 2024 de CB News a décerné son Grand Prix à la plateforme Brut dans le cadre d'une grande soirée qui s'est déroulée mardi, salle Wagram à Paris.
Com’On Leaders – A quoi ressembleront les médias demain ?
Quelle évolution pour les médias de demain ? On ne peut s’empêcher de se poser la question à la lecture des résultats de l’enquête « State Of The Media 2024 » tant les défis auxquels est confronté le secteur sont immenses. Nous avons abordé ce sujet avec Sandrine Auvray, Fondatrice & Présidente de l’Agence Auvray & Boracay.
Com’On Leaders – Le journalisme aujourd’hui : entre enjeu social et sociétal
Nous avons souhaité connaître de façon individuelle, auprès des journalistes, attaché(e)s de presse, quels sont leur ressenti, leur attente vis-à-vis de leur profession ? Quelle place tiennent les nouvelles technologies comme l’IA, ou encore la data et les réseaux sociaux dans l’exercice de leur métier ? Nous vous proposons un décryptage par ceux qui font l’information d’aujourd’hui, un regard croisé qui positionne la gouvernance et la confiance au centre des interactions, mais aussi encourager une approche critique et diversifiée de l'information et renforcer les pratiques de vérification de l'information…
Mouvements Médias de la semaine du 26 aout 2024
Toyota, partenaire mobilité officiel des Jeux olympiques et paralympiques, et Le Figaro se sont associés pour lancer, à l’occasion des Jeux paralympiques de Paris 2024, un supplément de huit pages, conçu pour être accessible aux personnes atteintes de dyslexie, de daltonisme et de malvoyance.
Mouvements Médias de la semaine du 19 aout 2024
Le réseau social X « trompe » les utilisateurs et viole les règles de l'Union européenne avec ses coches bleues censées certifier des sources d'information dignes de confiance. C’est ce qu’a précisé le 12 juillet la commission européenne, ouvrant la voie à de lourdes amendes. Bruxelles juge aussi que la firme d'Elon Musk enfreint ses obligations de transparence concernant les publicités diffusées et l'accès aux données de la plateforme pour les chercheurs.
Le multimédia est-il la clé d’un communiqué de presse efficace ?
Pour les professionnels des relations presse, le contenu multimédia, sous toutes ses formes, n'est plus seulement un plus, c'est une nécessité absolue. Il ne vous garantit pas forcément une reprise de vos actualités dans les médias mais il peut vous aider à obtenir l'attention que vous recherchez auprès des journalistes.
IA : comment l'utiliser de manière éthique et responsable ?
Invité au salon Ready For IT 2024 du 14 au 16 mai, Jerome Jelocha, Directeur Technologie et Innovation chez Cision France revenait sur la mise en place d'une charte éthique pour le traitement de l'Intelligence Artificielle.
Mouvements Médias de la semaine du 8 juillet 2024
Ils seront nombreux à venir couvrir les JO 2024. La Ville de Paris, mettra à la disposition des journalistes un city guide réalisé par Reworld Media et l’agence media Oconnection. Ce city guide sera une ressource d’informations pratiques et divertissantes pour vivre la ville enrichie et variée à l’occasion de cet évènement sportif.