Baromètre 2025 de l’Engagement des Marques : Quand Marketing, Communication et RSE façonnent l’avenir
févr. 11, 2025

Baromètre 2025 de l’Engagement des Marques : Quand Marketing, Communication et RSE façonnent l’avenir

La 5e édition du Baromètre de l’Engagement des Marques , réalisée par Cision en partenariat avec le Club des Annonceurs, met en lumière une transformation majeure dans les métiers du marketing et de la communication. À travers une enquête menée auprès de 436 professionnels, ce baromètre explore les liens entre engagement sociétal, environnemental et performance des entreprises françaises.

Com’On Leaders – Enjeux des marques en matière de RSE et de Greenwashing : Les communicants doivent-ils jouer un rôle actif dans la neutralisation de la désinformation ?
mars 10, 2025

Com’On Leaders – Enjeux des marques en matière de RSE et de Greenwashing : Les communicants doivent-ils jouer un rôle actif dans la neutralisation de la désinformation ?

L’édition 2025 du Baromètre de l'Engagement des Marques, réalisée par Cision et le Club des Annonceurs, confirme que la RSE est désormais un impératif stratégique pour les entreprises. Désormais, l’engagement des marques est une nécessité vitale pour 79 % des professionnels qui estiment qu’une marque doit afficher des engagements sociétaux et environnementaux pour assurer sa pérennité. La RSE n’est plus un simple levier marketing, mais un moteur d’innovation stratégique en phase avec les attentes du public. 

Mouvements Médias de la semaine du 3 mars 2025
mars 07, 2025

Mouvements Médias de la semaine du 3 mars 2025

Les salariés du Parisien ont voté jeudi une grève de 24h qui démarrera à minuit ainsi qu'une motion de défiance contre la direction du quotidien, pour contester un plan de réorganisation prévoyant la suppression de près de 40 postes, a-t-on appris de sources syndicales.

Mouvements Médias de la semaine du 24 février 2025
févr. 28, 2025

Mouvements Médias de la semaine du 24 février 2025

L’ambiance est tendue depuis une semaine entre le journal Le Point et le site internet Wikipédia.

Com’On Leaders – En RSE, la confiance ne se décrète pas, elle se construit par des actions visibles et transparentes.
févr. 24, 2025

Com’On Leaders – En RSE, la confiance ne se décrète pas, elle se construit par des actions visibles et transparentes.

L’édition 2025 du Baromètre de l'Engagement des Marques, réalisée par Cision et le Club des Annonceurs, confirme que la RSE est désormais un impératif stratégique pour les entreprises. Désormais, l’engagement des marques est une nécessité vitale pour 79 % des professionnels qui estiment qu’une marque doit afficher des engagements sociétaux et environnementaux pour assurer sa pérennité. La RSE n’est plus un simple levier marketing, mais un moteur d’innovation stratégique en phase avec les attentes du public. 

16 Prompts Essentiels pour booster votre stratégie RP avec l'IA
févr. 20, 2025

16 Prompts Essentiels pour booster votre stratégie RP avec l'IA

Vous êtes un professionnel des RP ou de la communication ? Vous cherchez à gagner du temps et à booster votre créativité ? A l’occasion de la sortie de notre guide sur l’IA générative pour les RP et la Communication, nous vous proposons de découvrir 16 prompts IA afin de vous faire gagner du temps dans vos tâches quotidiennes. Finis les moments de blocage devant une page blanche !

Mouvements Médias de la semaine du 10 février 2025
févr. 14, 2025

Mouvements Médias de la semaine du 10 février 2025

Le groupe Centre France a annoncé lundi le déploiement de « Charte-GPT », un bot IA revendiqué « éthique », pour l’ensemble de ses 483 journalistes.

Com’On Leaders – DOMITYS : Une démarche RSE avant tout authentique et transparente
févr. 12, 2025

Com’On Leaders – DOMITYS : Une démarche RSE avant tout authentique et transparente

L’édition 2025 du Baromètre des marques engagées, réalisée par Cision et le Club des Annonceurs, confirme que la RSE est désormais un impératif stratégique pour les entreprises. Chez DOMITYS, leader des résidences services seniors, l’engagement sociétal et environnemental est intégré à tous les niveaux : inclusion, diversité, transition écologique… Autant de piliers qui renforcent la notoriété de l’entreprise, son attractivité et la fidélisation de ses collaborateurs.

Mouvements Médias de la semaine du 3 février 2025
févr. 07, 2025

Mouvements Médias de la semaine du 3 février 2025

A quelques jours de l’ouverture du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA), qui se tiendra à Paris les 10 et 11 février, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), en collaboration avec France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et TV5 Monde, présente un guide intitulé « Cartographie des enjeux et usages de l'IA pour le journalisme ». Ce texte dresse un état des lieux « des interactions entre IA et journalisme, propose une grille d’évaluation des outils IA et présente une cartographie des différents territoires d’application de l’IA dans le domaine journalistique », selon un communiqué.

Com’On Leaders – Les Médias Positifs : Une approche constructive de l'Information
févr. 04, 2025

Com’On Leaders – Les Médias Positifs : Une approche constructive de l'Information

Dans un monde saturé d'informations, les médias jouent un rôle central dans la formation de l'opinion publique et la perception de la réalité. Cependant, face à une surabondance de nouvelles négatives, de catastrophes et de crises, une tendance nouvelle et nécessaire émerge : celle des médias positifs.

Mouvements Médias de la semaine du 27 janvier 2025
janv. 31, 2025

Mouvements Médias de la semaine du 27 janvier 2025

La société américaine Perplexity, qui propose un moteur de recherche et de conversation s'appuyant sur l'IA générative, a annoncé mardi 28 janvier avoir conclu un premier partenariat en France avec Humanoid. Le groupe est détenu par Ebra depuis mars 2022 et édite les médias numériques Numerama, Frandroid et Lemon.

Mouvements Médias de la semaine du 20 janvier 2025
janv. 24, 2025

Mouvements Médias de la semaine du 20 janvier 2025

Le réseau social X d'Elon Musk, ainsi que Facebook et Instagram du groupe Meta, ont confirmé avec neuf autres grandes plateformes leur engagement contre la haine en ligne dans l'UE en adhérant à un code de conduite renforcé, a indiqué lundi la Commission européenne.

3 ressources pour bien commencer l'année 2025
janv. 20, 2025

3 ressources pour bien commencer l'année 2025

Pour vous aider à démarrer cette nouvelle année dans les meilleures conditions, nous avons sélectionné pour vous trois ressources afin d’aborder 2025 sereinement. Au programme : Calendrier stratégique, tendances clés et retours d’expérience de journalistes.

Mouvements Médias de la semaine du 13 janvier 2025
janv. 17, 2025

Mouvements Médias de la semaine du 13 janvier 2025

Réguler les contenus haineux et malfaisants en ligne « n’est pas de la censure », a affirmé vendredi le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, quelques jours après la volte-face de Meta sur le fact-checking.

Comment les communicants peuvent s'adapter aux nouvelles attentes des journalistes
janv. 15, 2025

Comment les communicants peuvent s'adapter aux nouvelles attentes des journalistes

Comment s'adapter aux nouveaux enjeux du journalisme ? De l'intelligence artificielle aux réseaux sociaux, en passant par les nouvelles attentes des journalistes, découvrez comment devenir un partenaire stratégique des journalistes et optimiser votre visibilité médiatique.

Mouvements Médias de la semaine du 6 janvier 2025
janv. 10, 2025

Mouvements Médias de la semaine du 6 janvier 2025

Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) va mettre fin à son programme de fact-checking aux États-Unis, un recul majeur de sa politique de modération des contenus, a annoncé mardi son fondateur et patron Mark Zuckerberg.

Mouvements Médias de la semaine du 30 décembre 2024
janv. 03, 2025

Mouvements Médias de la semaine du 30 décembre 2024

À la suite d’échanges organisés par la Société des journalistes (SDJ) et d’une discussion collective de l’équipe, Mediapart a décidé de quitter X (ex-Twitter) le 20 janvier 2025.

Mouvements Médias de la semaine du 9 décembre 2024
déc. 13, 2024

Mouvements Médias de la semaine du 9 décembre 2024

Pour préparer son entrée en Bourse, le groupe détenu par Vincent Bolloré a annoncé à ses salariés ce vendredi 6 décembre la mise en place d’un « plan de sauvegarde de l’emploi » visant 150 salariés de C8 et 100 salariés dans le reste du groupe.

Com’On Leaders – Journalistes et communicants : l'équilibre d'une relation devenue indispensable
déc. 10, 2024

Com’On Leaders – Journalistes et communicants : l'équilibre d'une relation devenue indispensable

À l'occasion de la publication du Rapport State Of The Media 2024 de Cision, Com’On Leaders a souhaité donner la parole à ceux qui façonnent chaque jour l'information. Quelles sont les attentes des journalistes face aux RP ? Comment l'essor des nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle, influence-t-il leur métier ? Et surtout, comment les RP peuvent-ils mieux répondre à leurs besoins dans un contexte où la confiance reste un enjeu clé ?

Mouvements Médias de la semaine du 2 décembre 2024
déc. 06, 2024

Mouvements Médias de la semaine du 2 décembre 2024

Bientôt, même, il n'y aura presque plus de magazines du tout. Unique distributeur de la collectivité, Hachette Pacifique a annoncé par une simple note aux buralistes qu'il arrêterait de livrer la presse nationale et internationale au-delà du 31 décembre.

Com’On Leaders – RP 2.0 : L'importance de l'information précise face à la montée des fake news
déc. 03, 2024

Com’On Leaders – RP 2.0 : L'importance de l'information précise face à la montée des fake news

Si les fondamentaux de la communication restent inchangés — transmettre des informations précises et adaptées — les défis auxquels font face les journalistes et les attachés de presse n'ont jamais été aussi nombreux. IA, data, réseaux sociaux, surinformation, et recherche de nouveaux modèles économiques redessinent le paysage médiatique, exigeant de chacun une adaptabilité constante. Julien Eloy, fondateur de Wepa Agency, nous livre son regard sur les transformations de son métier et sur les résultats du rapport State Of The Media 2024.