30 minutes pour assurer le succès de ses campagnes de fin d'année
Le mois de décembre est une période cruciale pour votre activité ? Vos campagnes de promotion et de communication sont toutes bien activées et vous scrutez déjà leurs résultats semaine après semaine... Que diriez-vous de booster encore un peu plus les résultats de ces campagnes ? De vous assurer de la visibilité de vos communications auprès de vos audiences, dans les médias et sur les réseaux sociaux ? Connaissez-vous le Multichannel News Release (MNR)?
Mouvements Médias de la semaine du 9 décembre 2024
Pour préparer son entrée en Bourse, le groupe détenu par Vincent Bolloré a annoncé à ses salariés ce vendredi 6 décembre la mise en place d’un « plan de sauvegarde de l’emploi » visant 150 salariés de C8 et 100 salariés dans le reste du groupe.
Com’On Leaders – Journalistes et communicants : l'équilibre d'une relation devenue indispensable
À l'occasion de la publication du Rapport State Of The Media 2024 de Cision, Com’On Leaders a souhaité donner la parole à ceux qui façonnent chaque jour l'information. Quelles sont les attentes des journalistes face aux RP ? Comment l'essor des nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle, influence-t-il leur métier ? Et surtout, comment les RP peuvent-ils mieux répondre à leurs besoins dans un contexte où la confiance reste un enjeu clé ?
Mouvements Médias de la semaine du 2 décembre 2024
Bientôt, même, il n'y aura presque plus de magazines du tout. Unique distributeur de la collectivité, Hachette Pacifique a annoncé par une simple note aux buralistes qu'il arrêterait de livrer la presse nationale et internationale au-delà du 31 décembre.
Com’On Leaders – RP 2.0 : L'importance de l'information précise face à la montée des fake news
Si les fondamentaux de la communication restent inchangés — transmettre des informations précises et adaptées — les défis auxquels font face les journalistes et les attachés de presse n'ont jamais été aussi nombreux. IA, data, réseaux sociaux, surinformation, et recherche de nouveaux modèles économiques redessinent le paysage médiatique, exigeant de chacun une adaptabilité constante. Julien Eloy, fondateur de Wepa Agency, nous livre son regard sur les transformations de son métier et sur les résultats du rapport State Of The Media 2024.
Mouvements Médias de la semaine du 25 novembre 2024
Le Conseil d’État a fini par rendre son jugement suite à la demande de recours des chaînes C8, NRJ12 et Le Media. L’institution estime que seules les décisions finales de l’Arcom qui devraient intervenir en décembre établiront de façon définitive les candidats retenus pour la TNT, et celles-ci pourront être contestées devant le Conseil d’État : « elle ne vaut ni attribution pour les candidats qui y figurent, ni rejet définitif pour les autres », précise le communiqué.
Com’On Leaders – Désinformation : Sommes-nous condamnés à croire plutôt qu’à savoir ?
Alors que l’accès à l’information n’a jamais été aussi simple, la désinformation prospère, nourrie par l’ultracrépidarianisme et les biais cognitifs. Dans La société des faux savoirs, Thomas Gatherias explore les raisons de ce paradoxe et les moyens d’y remédier. Entre la recherche de la vérité et la prolifération des fake news, cette interview décrypte comment rétablir confiance, esprit critique et éducation face aux défis de notre ère numérique.
Mouvements Médias de la semaine du 18 novembre 2024
Le réseau social américain Bluesky, revendiqué comme une alternative à X, a annoncé vendredi avoir enregistré un million de nouveaux utilisateurs en une journée, au moment où des internautes se détournent de la plateforme détenue par Elon Musk. Un nombre record qui résonne avec la nomination mardi d'Elon Musk, propriétaire de X depuis octobre 2022, à la tête d'une nouvelle « Commission à l'efficacité gouvernementale » auprès du président élu Donald Trump.
Rapport sur l’État du Communiqué de Presse en 2024
Le monde semble très différent de ce qu’il était lorsque nous avons publié notre dernier rapport sur l'Etat du Communiqué de Presse en 2021. Et bien que certaines habitudes des professionnels des RP et de la communication demeurent inchangées, les avancées technologiques promettent de bouleverser la façon dont ils créeront du contenu à l’avenir. Quels sont les usages des Communiqués de Presse en 2024 ? Quelle est l'influence de l’IA générative dans leur création ? Ce rapport présente des données exclusives sur les tendances des communiqués de presse.
Com’On Leaders – Journalistes et RP : comment capter l'attention et la confiance dans un contexte en pleine mutation ?
À l'occasion de la publication du Rapport State Of The Media 2024 de Cision, Com’On Leaders a souhaité donner la parole à ceux qui façonnent chaque jour l'information. Quelles sont les attentes des journalistes face aux RP ? Comment l'essor des nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle, influence-t-il leur métier ? Et surtout, comment les RP peuvent-ils mieux répondre à leurs besoins dans un contexte où la confiance reste un enjeu clé ?
Mouvements Médias de la semaine du 11 novembre 2024
Une cinquantaine d'éditeurs de presse, principalement régionaux, ont annoncé vendredi avoir déposé un recours en justice contre le géant américain Microsoft, afin qu'il les paye pour utiliser leurs publications selon le principe des « droits voisins ».
Mouvements Médias de la semaine du 4 novembre 2024
Depuis ce 5 novembre, et après trois ans d'expérimentations en lien avec les associations de sourds et malentendants, franceinfo propose des sous-titres sur l'ensemble de son antenne toute la journée, de 6h30 à minuit.
Com’On Leaders –Certification et modèle économique des médias : un enjeu crucial pour l’avenir de la communication
Dans ce nouvel épisode, Cyrille Frank nous parle de l’importance de renforcer la pérennité et l'indépendance de l'information, en se concentrant sur des enjeux comme la lutte contre la désinformation et son impact potentiel sur le modèle économique de la communication et des marques. Il met en avant la question d'une labellisation des médias pour garantir la fiabilité, mais il émet aussi des réserves sur le classement des sources, préférant une évaluation des processus de production. Tout en mettant en garde contre les risques de censure et de partialité et souligne l'importance de la transparence et de la qualité dans la fabrication de l'information.
Mouvements Médias de la semaine du 28 octobre 2024
Jean-Martial Lefranc, l’entrepreneur en négociation exclusive avec CMI France a décrit son projet de rachat du magazine lors d’un comité social et économique spécialement consacré à la cession de l’hebdomadaire.
Com’On Leaders – Journalistes et RP : comment concilier course à l'information et pertinence ?
À l'occasion de la publication du Rapport State Of The Media 2024 de Cision, Com’On Leaders a souhaité donner la parole à ceux qui façonnent chaque jour l'information. Quelles sont les attentes des journalistes face aux RP ? Comment l'essor des nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle, influence-t-il leur métier ? Et surtout, comment les RP peuvent-ils mieux répondre à leurs besoins dans un contexte où la confiance reste un enjeu clé ?
Rapport sur l’État des médias : Focus sur les journalistes Food
La quinzième édition de l’enquête « State Of The Media » a fait un focus sur les journalistes du secteur food, soit un groupe de 500 répondants à travers le monde. Quels sont leurs défis, l’usage qu’ils font de l’IA, des réseaux sociaux ? Qu’attendent-ils des communicants ? Ce rapport fait ressortir leur quotidien par rapport à leurs homologues.
30 min pour découvrir vos nouveaux tableaux d'analyses LuQi
Volume, tonalité, répartition par type de médias ou par cible éditoriale, mots clés, équivalent monétaire, couverture par région : découvrez sur une seule vue, un 1er niveau d’analyse, avec tous les indicateurs qui vous permettront à chaque instant d’évaluer l’impact de vos campagnes de relations médias et de prouver la valeur de vos actions. ...
Com’On Leaders – Fake news, l’importance d’une information vérifiée et fiable
Découvrez l'importance de la vérification de l'information face aux fake news à travers le rapport State Of The Media 2024 de Cision. Marie-Laurence Cattoire, Présidente de l'agence Cattoire RP, décode les attentes des journalistes et les bonnes pratiques pour une communication fiable en tirant parti des nouvelles tendances médiatiques et de la quête de fiabilité pour bâtir une information solide et responsable.
Mouvements Médias de la semaine du 14 octobre 2024
Des médias publics du monde entier, dont la RTBF, se sont engagés à lutter contre la désinformation à travers la Déclaration d’Ottawa. Cette déclaration liste cinq engagements pris par les signataires de l’initiative autour des questions de l’accès à l’information, de la lutte contre la désinformation, de la qualité du débat démocratique, de la responsabilisation des plateformes de réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle.
Com’On Leaders – L’IA dans le secteur de la musique, un outil complémentaire plutôt qu'un substitut
Il y a peu de secteurs que l'IA ne perturbe pas en ce moment, celui de la musique ne fait pas exception. Presque chaque jour, de nouveaux articles paraissent sur la musique et l'IA, de nouveaux outils et chansons, des préoccupations quant aux droits d'auteur. Nous avons souhaité approfondir ce sujet avec Catherine Reichert, directrice de la communication de Qobuz.
Mouvements Médias de la semaine du 7 octobre 2024
Le groupe EBRA, propriétaire de neuf quotidiens régionaux français, a publié samedi une charte d'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans ses contenus journalistiques, contestée en interne.