Sarbacane : comment l’entreprise a t-elle augmenté sa couverture médiatique grâce à Cision ?

 

Les relations médias, c’est l’affaire de tous dans l’entreprise

 

Sarbacane est l’éditeur d’une solution de gestion de campagnes marketing email, SMS et automation. L’entreprise nordiste accompagne des entreprises (TPE, PME, grands groupes, etc.) du monde entier dans leurs opérations marketing et s’assure de leur réussite. En 2020, le groupe compte 100 collaborateurs, plus de 10 000 clients et 200 000 utilisateurs dans plus de 90 pays, et réalisera un chiffre d’affaires prévisionnel de près de 14 millions d’euros.  https://www.sarbacane.com/

 

 

Le service communication est rattaché au marketing. Matthieu Deleneuville s’occupe des RP, des partenariats, de la communication client et des salons. Il travaille avec une chargée de communication et contenu ainsi qu’une responsable de la communication interne (rattachée au pôle RH).

#1 Défis RP de la société

 

Le défi principal pour l’entreprise est de ne pas rester cloisonnée à une communication auprès de médias spécialisés uniquement. 

 

Dans le domaine des nouvelles technologies et fournisseur de solutions BtoB, il est important de pouvoir toucher un paysage médiatique plus large que les médias spécialisés et professionnels. Il faut donc trouver les moyens d’étendre la communication au-delà pour se faire connaître et véhiculer les valeurs de l’entreprise auprès d’une audience plus large. 

Ce défi en entraîne un autre : identifier et toucher la bonne cible. La communication est cruciale pour l’image de l’entreprise que ce soit auprès des journalistes (afin de rester crédible et de ne pas se retrouver blacklisté en raison de mauvaises pratiques RP) comme auprès du public. Les journalistes reçoivent une centaine de mails par jour. Il faut pouvoir se démarquer positivement, être certain que les journalistes recevront le bon message et des informations qu’ils pourront utiliser facilement pour intéresser leurs audiences. 

 

Quand on est sur une niche, si on veut élargir sa couverture médias, il faut trouver des axes de communication pertinents.

 

 

 

Sarbacane accompagne ses clients dans des secteurs d’activité très diversifiés : le sport, le tourisme, le e-commerce, l’automobile, le secteur public, l’enseignement ou encore la santé.  Autant de domaines et de sujets différents nécessitent de travailler le message pour s’adapter aux besoins des journalistes mais aussi d’identifier les bons interlocuteurs. 

C’est bien souvent ce qui est mentionné dans la presse qui façonne l’image d’une entreprise aux yeux du public et cela a un impact sur des aspects parfois négligés par les communicants : le recrutement. 

Pendant le confinement lié à la COVID-19, il était important pour Sarbacane de pouvoir accompagner les nombreuses sociétés pour lesquelles la communication à distance devenait vitale. Recruter en période de confinement et en étant situé en région lilloise nécessitait de pouvoir s’appuyer sur de bonnes retombées médias pour se faire connaître et pouvoir véhiculer une image positive et attractive de l’entreprise. 

Il fallait des messages riches et ciblés (rachat d’une société, recrutement à distance et intégration de nouveaux arrivants en période de confinement, conseils et bonnes pratiques sur l’emailing professionnel, etc…), pour susciter l’intérêt des journalistes. 

 

Quand on travaille dans les médias, il faut s’y intéresser, lire les articles des journalistes qui ont été sélectionnés pour apprendre à les connaître. Savoir comment contacter les journalistes et leur apporter un contenu qui leur sera utile pour intéresser leur audience est aujourd’hui un élément clé pour des relations médias réussies.   Plus c’est ciblé et personnalisé, plus on a de retombées. 

 

 

#2 La solution

 

Matthieu utilisait déjà la base de données médias et journalistes de Cision avant de rejoindre Sarbacane et c’est naturellement qu’il a souhaité intégrer cet outil pour développer la stratégie de communication de Sarbacane. 

 

Je sais à quel point le ciblage est important. Quand j’étais journaliste, seuls 5% des communiqués de presse que je recevais étaient bien ciblés et uniquement 1% étaient réellement intéressants. 

 

Avec ses fiches contacts détaillées,  Cision permet d’identifier les bons journalistes, les sujets sur lesquels ils écrivent, utiliser les canaux de communication qui leurs sont préférés, suivre leurs tweets…

Les nombreux critères de recherche permettent de créer des listes ciblées et de faire une sélection très affinée.  En fonction du message, il est possible de créer une sélection « presse automobile » et une autre « distribution automobile » qui ne toucheront pas nécessairement les mêmes contacts ou médias.

#3 Les résultats

 

Quand on fait ce métier, on a besoin des bons outils. Cision me permet d’effectuer des recherches parmi plus de 76 000 contacts en France et près de 900 000 contacts dans le monde, et m’aide à communiquer avec les journalistes comme j’aurais aimé être contacté lorsque j’en étais un.

 

Grâce à un travail de recherches et de segmentations des listes de contacts sur la base de données, Matthieu a optimisé le ciblage de chacun de ses messages et a obtenu pour Sarbacane une belle couverture médiatique qu’il s’agisse de presse généraliste (TV, Radio, Print), ou spécialisée (sport, RH, éco, IT…).   

 

DÉCOUVREZ LA BASE DE DONNÉES JOURNALISTES CISION

 

A propos de Matthieu Deleneuville, Responsable Communication chez Sarbacane

 


Avec une carrière de journaliste (Presse, TV et Radio), puis de consultant en stratégies médias en agence RP pour de nombreuses entreprises, Matthieu Deleneuville connaît parfaitement les attentes des journalistes et des communicants en matière de relations presse et communication. Aujourd’hui il met à profit cette expérience chez Sarbacane en tant que Responsable de la Communication.