Le 5 octobre dernier, Cision a organisé un évènement dédié à l’avenir des RP avec une question : la culture RP est-elle prête à naviguer vers l’avenir ? 

 

Pourquoi cet évènement ? Pourquoi maintenant ?

IA, data, social, influence, fakes news, nouveaux médias... Chez Cision, nous sommes pleinement conscients des évolutions qui impactent les communicants et plus spécifiquement les professionnels des relations médias. 

Ces transformations, multiples, profondes et concomitantes impactent nos métiers à une vitesse qui donne le tournis ! En tant que partenaires des communicants, nous entendons au quotidien leurs interrogations, leurs doutes, leurs craintes mais aussi leurs envies, ambitions, et attentes…

C’est pour cela que nous avons souhaité faire le point avec nos clients : la culture RP est-elle prête à naviguer vers l’avenir ? Certainement. Mais un certain nombre de réflexions sont indispensables à mener pour avancer vers demain…

 

 

1. Avoir une analyse claire du passé pour construire l’avenir

Avant de se tourner vers l’avenir, il est essentiel de prendre le temps de regarder un peu dans le rétroviseur. La façon dont on analyse le passé construit l’avenir ! 

Et il s’en est passé des choses en 10 ans qui ont transformé les métiers de la communication : avènement des réseaux sociaux, montée en puissance des influenceurs, marketing du tout contenu, fragmentation des audiences, prédominance de la data et protection des données personnelles, infobésité, médias en perte de confiance, désinformation, nouvelle génération de consommateurs, montée en puissance des enjeux RSE… et maintenant l’IA qui vient révolutionner nos pratiques !

Avant de se lancer tête baissée vers demain, prenons le temps de positionner toute la place de la culture RP dans ce nouveau contexte.

Voir l'intervention de Cyndie Bettant : "Culture RP Cross Gen' : une bonne dose de confiance avant d'aller vers demain"

 

2. Comprendre les nouveaux enjeux des journalistes 

La gestion d'une information toujours plus abondante, la nécessité du multimédia pour attirer les audiences, les réseaux sociaux, la lutte contre les fakes news, la montée en puissance de la data dans le traitement de l'information, ainsi que la concurrence des influenceurs, transforment profondément le métier des journalistes. Quelles sont les priorités et préoccupations des journalistes aujourd’hui ? Comment voient-ils l’avenir du métier ? Quelles sont leurs attentes envers les communicants ? Existe-t-il une nouvelle génération de journalistes ?  

Pour maintenir des relations solides avec eux, les professionnels de la communication doivent comprendre ces défis et s’adapter.

Voir la table ronde : "La nouvelle génération de journalistes devra être..." Animée par Thomas Huchon avec 3 intervenants journalistes 

 

 

3. Pratiquer une influence responsable

Le temps de l’influence bricolée, opportuniste, maladroite et parfois insidieuse est révolu ! Devenue mature, l'influence est encadrée et même désormais règlementée.  

Alors que les marques cherchent à créer de la proximité et à inspirer de la confiance, l’incarnation de la marque à travers les influenceurs n’a jamais été aussi nécessaire. Mais attention ! Profiter de cette influence digitale impose aux marques de lâcher du lest, de s’abandonner, au moins partiellement, aux influenceurs choisis. Les Directions de la Communication doivent alors choisir avec beaucoup de rigueur les influenceurs avec qui ils travaillent : la confiance est une chaîne qui ne supporte aucun maillon faible, au risque de menacer la réputation même de la marque.

Dans ce contexte, Il est impératif pour la marque de se concentrer sur les meilleures pratiques pour garantir une influence responsable, conforme aux nouvelles lois en vigueur.

Voir l'intervention de Sandrine Cormary : "Règlementation, sensibilisation et bonnes pratiques : quelle influence en 2024 ?" 

 

4. Comprendre et maitriser l’IA sans la fantasmer 

L'intelligence artificielle va devenir un outil incontournable pour les professionnels des RP et de la communication. Plutôt que de la craindre, il faut pratiquer, comprendre comment elle peut apporter à nos métiers plus de performance, d’efficacité et de créativité. Il est également important de comprendre comment cet outil fonctionne et d’identifier les risques que les IA peuvent engendrer sans les fantasmer. La place de l’humain n’est pas remise en cause mais cette transformation (révolution ?) technologique aura évidemment des impacts sur nos métiers au quotidien. 

Voir la table ronde : "Impact de l’IA sur les relations médias et les métiers de la com’ "  avec la participation de Carole Lailler, Dr en Sciences du Langage, consultant en IA et formateur, Mathieu Crucq, DG de Brainsonic et Xavier Simon, DG de Cision France.  

 

 

5. Choisir un partenaire de confiance

Depuis maintenant 150 ans, Cision, éclaireurs de marques, accompagne les communicants dans leurs enjeux de visibilité et dans la protection de leur marque. Notre histoire est intimement liée à celle des marques, ainsi qu’à celles et ceux qui les chérissent : vous. 

Nous nous sommes engagés à vos côtés afin de défendre des valeurs d’authenticité, de confiance et de sécurité dans un monde toujours plus incertain. Cision et les communicants, c’est une histoire de relation, c’est une histoire sur le long terme, c’est une histoire de confiance, d’accompagnement technologiques et nous avons bien l’intention de continuer à vous accompagner dans l’évolution de vos métiers pour les 150 prochaines années 😉. 

Pouvoir s’appuyer sur un partenariat pérenne, qui saura vous apporter les dernières innovations technologiques tout en comprenant votre histoire, c’est avancer vers demain en toute sérénité.

 

6. Miser sur l’humain ! 

En fin de compte, malgré les avancées technologiques et l'introduction de l'IA, la communication est un art définitivement humain. Si elle doit se servir des dernières technologies et des IA à sa disposition, la communication et les RP nécessite avant tour une intelligence relationnelle.

Soutenir une culture et une identité de marque, prendre position, protéger une réputation, animer une stratégie de visibilité médias, entrer en contact avec les journalistes et influenceurs nécessitent de savoir écouter, de convaincre, de faire preuve de pédagogie, d’instaurer de la confiance… L’humain reste au cœur de nos métiers ne l’oublions jamais !

 

 

Pour aller plus loin

IA, data, social, influence, fake news, nouveaux médias... Revivez les grands moments de l'évènement clients Cision 2023, dédié aux communicants, avec un décryptage de toutes les évolutions qui impactent profondément nos métiers.