Découvrez ou redécouvrez la table ronde journaliste du 5 octobre dernier, lors de l'événement client VIP Cision.

L'objectif à travers cette table ronde est d'étudier le climat médiatique français, et faire ressortir les tendances émergentes des médias et les défis des journalistes au quotidien. Les 3 journalistes présents décryptent quelles ont été les grandes priorités des médias cette année, les difficultés qu'ils ont rencontrées, l’évolution de leurs pratiques avec les nouvelles technologies d’IA et les nouveaux réseaux sociaux.

Enfin, les nouveaux journalistes fraichement arrivés dans la profession sont-ils si différents des plus seniors ? A quel niveau et comment nous adapter coté communicant ? Quelles devront être les forces du journaliste de demain ? Où en est la confiance du public envers les médias ? Comment est-ce que les journalistes choisissent leurs sujets ?

 

Eléments de réponse dans cette table ronde « La nouvelle génération de journalistes devra être … » avec  :

- Anthony LEBBOS (Reporter Service Politique - BFM TV)

- Julien APALOO (Journaliste, reporter d'images - BFM, RMC Sport)

- Robert KASSOUS (Journaliste, consultant international, professeur, responsable Masters Web ESJ Paris)

 

Lien vers la retranscription écrite (en PDF)

 

 

 

Pour aller plus loin : l'étude State of The Media

 

Quelles sont les priorités et préoccupations des journalistes en 2023 et comment voient-ils l’avenir du métier ? 

 

 

➡️ Etude 2023 – State Of The Media

➡️ Plus de 3 000 journalistes interrogés dans 17 pays

➡️ Dont près 500 répondants en France

 

Défis, préoccupations, usage des nouvelles technologies (Data, IA, réseaux sociaux) …

Comme chaque année et pour la 14ème édition, Cision a interrogé les journalistes à travers le monde pour dresser un état des lieux de la profession et connaître leurs sentiments sur l’évolution de leur métier.

Partenaire des communicants et éclaireur de marques, Cision réalise cette étude chaque année pour aider la communicants à mieux comprendre le quotidien et les attentes des journalistes afin de nouer des liens toujours plus forts avec eux. Le décryptage qui suit fait un focus sur les réponses des 493 journalistes Français.