Le Earned Media ne se limite pas aux retombées médias : il constitue un outil essentiel pour renforcer la réputation d'une marque et atteindre de nouveaux publics. Notre dernière étude, le rapport mondial sur les communications 2024 , a révélé que près de la moitié (46 %) des équipes de relations publiques et de communication s'appuient de plus en plus sur le Earned Media cette année, 33 % d'entre elles basant toute leur stratégie sur ce sujet. 

 

Obtenir une couverture médiatique auprès des médias de référence de son secteur est une grande victoire pour les équipes de relations publiques et de communication et montre que vous faites quelque chose de bien. Mais c'est dans la suite de votre démarche que le pouvoir du earned média entre vraiment en jeu.

 

Voici neuf stratégies pour vous aider à prolonger la longévité et la valeur de votre couverture médiatique durement gagnée et à accroître l’impact de vos efforts.

 

1. Développer l'engagement grâce aux réseaux sociaux

Partagez des extraits, des citations, des images et des visuels de la couverture médiatique que vous avez reçue sur vos plateformes de médias sociaux pour renforcer l'autorité et l'expertise de votre marque. Veillez à adapter votre contenu à chaque plateforme. Par exemple, des plateformes telles que X et Instagram, connues pour leur rythme rapide, peuvent gérer plusieurs publications sur plusieurs jours, mais vous souhaiterez peut-être en extraire quelques points clés ou rédiger une introduction pour des canaux plus lents comme Facebook et LinkedIn. Utilisez du contenu multimédia comme des vidéos et des infographies pour stimuler l'engagement en ligne. Assurez-vous de suivre les mentions de la marque et d'écouter les conversations en ligne pour engager et entretenir la conversation avec vos audiences.

 

2. Partager vos réussites earned media avec les prospects et clients

Intégrez vos publications Earned Media dans vos newsletters et vos campagnes promotionnelles pour atteindre directement les publics existants qui n'ont peut-être pas vu la couverture ailleurs. Incluez des liens vers des articles, des interviews ou d'autres mentions pour renforcer les messages clés sur votre marque, vos produits et vos services et approfondir l'engagement avec cette audience. Assurez-vous de fournir un contexte expliquant pourquoi une telle couverture ajoute de la crédibilité ou un niveau de prestige à votre marque.

 

3. Intégrer dans les canaux owned media

Votre site Web et votre blog sont des supports privilégiés pour présenter votre couverture médiatique. Incorporez des citations et des extraits de médias sur les pages de votre site Web et dans vos articles de blog. Republiez tout contenu que vous avez créé pour un autre site, avec autorisation et attribution appropriée, ou extrayez un article de médias acquis et ajoutez votre propre commentaire sur le sujet. Partagez la couverture de tiers dans la salle de presse ou la liste de votre marque sur votre site Web pour enrichir votre référencement et renforcer votre crédibilité. N'hésitez pas à créer des liens vers les sources originales : tout le monde y gagne.

 

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4. Amplifier l'impact avec le Paid media

Si la couverture earned media est intrinsèquement précieuse, investir dans les médias payants peut encore amplifier son impact. Par exemple, vous pouvez créer des publicités sociales ciblées sur LinkedIn avec des extraits ou des citations de vos médias acquis, ou créer du contenu sponsorisé pour un média tiers qui s'appuie sur les thèmes ou les sujets abordés dans vos médias acquis. Les médias payants vous aident à atteindre de nouveaux publics via des sources fiables, ce qui vous permet à la fois d'améliorer la réputation de votre marque, tout en maximisant l'efficacité globale de vos campagnes. Ces nouveaux publics seront prêts à reconnaître votre marque lors de futures interactions et points de contact.

 

5. Incorporer dans les supports de vente et de marketing 

Les logos, citations et extraits Earned Media ajoutent une immense crédibilité à vos supports marketing. Qu'il s'agisse de signatures électroniques, de brochures commerciales, de dossiers de presse ou de présentations aux investisseurs, assurez-vous que votre couverture médiatique est au premier plan. En mettant en avant une couverture positive, vous renforcez la crédibilité de votre marque et la confiance qu'elle inspire aux publics cibles, ce qui est particulièrement précieux à l' heure où le scepticisme des consommateurs est de plus en plus grand.

 

6. Réutiliser le contenu

Prolongez la durée de vie de votre contenu en le réutilisant dans divers formats tels que des vidéos, des podcasts ou des articles de blog. Réutilisez les citations, les statistiques et d’autres contenus des médias sur les pages de sites Web, les blogs, les réseaux sociaux et les communiqués de presse pour maximiser la visibilité et l’engagement. Par exemple, les articles écrits peuvent inspirer des explications infographiques ou des récapitulatifs YouTube ; les webinaires peuvent offrir des commentaires et des analyses supplémentaires. En reconditionnant le contenu pour différents publics et plateformes, vous vous assurez que votre message trouve un écho auprès de divers segments d’audience et suscite un engagement significatif. 

 

7. Entretenir des relations avec les journalistes et les influenceurs 

Cultiver des relations solides avec les journalistes, les blogueurs et les influenceurs est essentiel pour garantir une couverture médiatique continue et maintenir une forte présence médiatique. Bien que la sensibilisation aux médias et la gestion des influenceurs figurent parmi les trois principales priorités de près de la moitié des responsables de la communication (47 %), seul un quart d'entre eux ont confiance dans la capacité de leur équipe à identifier et à collaborer avec les bons partenaires médias. Remerciez les journalistes et les influenceurs pour la couverture, fournissez des ressources ou des informations supplémentaires et restez informé des futures opportunités de collaboration pour positionner votre marque comme une source d'informations précieuse et fiable. 

 

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8. Suivre et mesurer la portée

Il est essentiel de mesurer l’impact de votre Earned Media pour évaluer l’efficacité de vos efforts de relations publiques et optimiser vos futures campagnes. Utilisez des outils de mesure pour suivre les impressions, l’engagement, les leads et d’autres indicateurs de performance clés afin d’obtenir des informations précieuses sur la portée et l’efficacité de votre couverture médiatique. La compilation de la couverture médiatique de premier ordre dans des rapports post-campagne et la présentation des grands succès médiatiques permettent de démontrer la valeur des efforts de relations publiques aux clients, aux parties prenantes et à la direction. Et le suivi des histoires qui gagnent en popularité auprès du public peut vous aider à élaborer non seulement des argumentaires plus convaincants , mais également à créer du contenu qui trouvera un meilleur écho auprès de votre public.

 

9. Célébrer en interne 

Partagez votre couverture médiatique acquise avec les parties prenantes internes, telles que les employés, les dirigeants ou les investisseurs, pour les tenir informés et les impliquer dans votre marque. Mettez en avant l'importance de la couverture médiatique et son impact sur la réputation de votre marque. Les dirigeants doivent particulièrement célébrer les étapes importantes telles que les récompenses ou les inclusions dans la presse de premier plan pour susciter un sentiment de fierté chez les employés et renforcer une culture d'excellence. Et ne manquez pas l'occasion de tirer parti des programmes de sensibilisation internes pour amplifier les messages sur les réseaux sociaux de vos employés. 

 

Le mot de la fin

Le Earned Media représente une opportunité précieuse pour les professionnels des relations publiques et de la communication d'améliorer la crédibilité, la visibilité et la réputation de leur marque. En réorientant et en amplifiant stratégiquement la couverture médiatique sur différents canaux, vous pouvez étendre sa portée, interagir avec les publics cibles et générer des résultats significatifs pour votre entreprise.