Dans le monde en constante évolution des relations publiques et de la communication, il est essentiel de maintenir des relations solides avec les journalistes. A la lumière de notre dernière étude State Of The Media nous vous proposons de revenir sur les pratiques à adopter, ou non pour renforcer vos relations avec les journalistes.

 

Retour aux bases

Pour établir et maintenir des relations fructueuses avec les journalistes, il est impératif de revenir aux fondamentaux.

Fournir des sources et des données fiables 

Qu’ils se placent du point du média pour lequel ils travaillent ou en tant que journalistes, les priorités restent les mêmes. Les journalistes sont en quête de précision et d'exactitude dans leur travail. Et pour cause, face à la montée en puissance des fake news les journalistes ont d’autant plus besoin de l’aide des communicants afin de leur fournir des sources d’informations fiables et vérifiées.

Ainsi, 73 % d'entre eux estiment que c'est l'aspect le plus crucial de la collaboration. Les attachés de presse doivent donc s'efforcer de devenir des sources d'informations infaillibles, capables de fournir des données vérifiables et des sources dignes de confiance.

Comprendre le métier de journaliste 

La compréhension mutuelle est la pierre angulaire d'une collaboration réussie entre attachés de presse et journalistes. 66 % des journalistes attendent que les attachés de presse comprennent leur public et leurs contraintes temporelles. La connaissance du secteur médiatique est essentielle pour établir une communication efficace.

Cependant, il est important de noter que près de la moitié des journalistes (47 %) ressentent toujours l'impression d'être "spammés" par les professionnels des relations médias.

Apporter de la valeur ajoutée

 

Outre les informations de base, les journalistes recherchent également une valeur ajoutée dans leur relation avec les attachés de presse.

Des Actualités et informations exclusives 

Les journalistes sont en quête d'actualités pertinentes et actuelles pour satisfaire leur public avide d'informations. Ainsi, 70 % d'entre eux souhaitent recevoir des actualités de qualité. Pour aller plus loin dans cette démarche vous pouvez également partager des informations exclusives avec les journalistes de votre secteur afin de nouer des relations privilégiées. Mais là encore, veillez à vérifier les informations que vous envoyez afin de renforcer votre crédibilité.  

Des idées de sujets et du contenu à forte valeur ajoutée

En proposant des idées de sujets pertinents, les professionnels des RP peuvent aider les journalistes à trouver des angles uniques pour leurs reportages. Pour les soutenir dans la rédaction de leurs articles, n'hésitez pas à enrichir votre communiqué de presse avec du contenu multimédia. Cela sera non seulement un gain de temps pour le journaliste, mais aussi l'un des principaux moyens par lesquels les professionnels de la communication et des RP peuvent leur "faciliter la tâche" comme le déclarent 19 % des journalistes interrogés.

 

Privilégier la rencontre et le présentiel

La communication en face-à-face reste essentielle en 2023. Environ 2/3 des journalistes français préfèrent les conférences de presse en présentiel. Cette préférence montre l'importance du contact direct dans la construction de relations durables avec les médias.

De plus, 36 % des journalistes considèrent les invitations à des événements comme des informations à forte valeur ajoutée. Cela indique que les journalistes sont prêts à retourner sur le terrain pour recueillir des informations de première main. Les invitations à des événements se révèlent ainsi être une opportunité idéale pour renforcer ces relations souvent complexes à entretenir, tout en offrant aux professionnels des médias une source d'informations précieuses et authentiques.

 

 

Comprendre les défis des journalistes au quotidien

Arrêter les CP non pertinents ou inappropriés

Dans l'univers des médias français, les communiqués de presse et les attachés de presse demeurent les sources d'information les plus utiles pour les journalistes. Malheureusement, la situation ne s'est pas améliorée par rapport à l'année précédente. 93 % des journalistes déclarent que moins de 50 % des CP qu'ils reçoivent sont pertinents. Près des trois quarts estiment que moins de 25 % des CP reçus correspondent à leur cible, et seulement 7 % jugent que plus de la moitié des CP sont pertinents. Cette saturation de CP non pertinents peut entraîner une perte de temps et de confiance pour les journalistes qui perçoivent souvent cela comme du spamming.

Non aux relances excessives

61 % des journalistes interrogés subissent des relances constantes. Pour éviter d'irriter les journalistes, il est essentiel de cibler les informations et de ne contacter les journalistes que lorsque cela est pertinent. Il est également important de prendre en compte le rythme soutenu auquel ils sont confrontés au quotidien afin de ne les relancer qu’au moment opportun.

Conclusion

Quelle que soit la taille de leurs effectifs, les équipes de RP peuvent améliorer leurs propres stratégies de communication et de relations avec les médias et, par conséquent, obtenir de meilleurs résultats si elles sont capables de faire preuve véritablement d’empathie afin de comprendre les défis et les contraintes des journalistes au quotidien. C’est en prenant le temps de connaître les journalistes avec lesquels vous voulez travailler, leurs publics cibles et les sujets qu’ils traitent que vous pourrez nouer des relations durables avec ces derniers.

Pour aller plus loin : 

Replay : Ce que veulent les journalistes en 2023

Défis, préoccupations, usage des nouvelles technologies (Data, IA, réseaux sociaux...) Comme chaque année et pour la 14ème édition, Cision a interrogé les journalistes à travers le monde pour dresser un état des lieux de la profession et connaître leurs sentiments sur l’évolution de leur métier.

L'étude State Of The Media, permet aux communicants de mieux comprendre le quotidien et les attentes des journalistes afin de nouer des liens toujours plus forts avec eux.