Vous êtes un professionnel des RP ou de la communication ? Vous cherchez à gagner du temps et à booster votre créativité ? A l’occasion de la sortie de notre guide sur l’IA générative pour les RP et la Communication, nous vous proposons de découvrir 16 prompts IA afin de vous faire gagner du temps dans vos tâches quotidiennes. Finis les moments de blocage devant une page blanche !

 

 

Pourquoi utiliser ces prompts IA ?

- Automatisation de vos tâches quotidiennes : libérez vous du temps pour les aspects plus stratégiques de votre travail

- Stimulation de la créativité : découvrez de nouveaux angles d'approche pour vos futures campagnes

- Optimisation des messages et des contenus grâce à l'analyse de grand volume de données

- Intégration stratégique de l'IA dans votre quotidien en vous fournissant des Insights pertinents sur votre secteur, votre audience et l'efficacité de vos précédentes campagnes

 

16 prompts IA pour vous aider dans vos tâches quotidiennes

 

Développement et Création de Contenu

  • "Aide-moi à développer 3 à 5 messages clés concis et engageants pour [nom de la marque] qui capturent sa proposition de valeur unique et résonnent avec [public cible]."

  • "Crée un plan de contenu sur 6 mois avec des idées d'articles de blog qui positionnent [client] comme un leader d'opinion du secteur, abordant les tendances émergentes et mettant en valeur son expertise."

  • "Développe une stratégie de campagne de médias sociaux pour [client] qui met en évidence [argument de vente unique spécifique], ciblant [public spécifique] sur [plateformes pertinentes]."

  • "Aide-moi à rédiger un pitch média convaincant pour [type d'événement] de [nom de la marque] le [date], soulignant son impact unique et sa nouveauté."

 

Gestion de Crise et de la Réputation

  • "Nous recevons de multiples plaintes de clients concernant [problème spécifique]. Aide-moi à rédiger une stratégie de réponse qui témoigne d'empathie, répond aux préoccupations et protège la réputation de notre marque."

  • "Crée un manuel de communication de crise détaillé qui comprend la planification de scénarios, les protocoles de réponse, les modèles de communication et les stratégies de gestion des parties prenantes."

  • "Développe une approche d'analyse des sentiments complète pour nos récentes mentions sur les médias sociaux, en identifiant les thèmes clés, les tendances en matière de sentiments et les informations exploitables."

  • "Rédige une première réponse à la crise, y compris une déclaration traitant de [problème spécifique], soulignant notre engagement en faveur de la transparence et de la résolution, puis fournissez une liste de questions que les journalistes pourraient poser sur [problème actuel] et des réponses concises pour chacune."

 

Travailler ses relations avec les médias

  • "Suggère-moi des stratégies pour identifier et entrer en contact avec des journalistes et des médias de premier plan spécialisés dans [secteur/industrie spécifique], y compris des méthodes de sensibilisation potentielles."

  • "Prépare des supports de préparation complets pour l'interview de notre PDG, y compris les questions potentielles, les points clés de discussion, l'alignement des messages et les meilleures pratiques en matière d'interview avec les médias."

  • "Mene une analyse de RP concurrentielle, en examinant la couverture médiatique récente, les stratégies de messages et les lacunes potentielles que nous pouvons exploiter."

  • "Développe une stratégie complète d'identification et d'engagement des influenceurs pour [marque], comprenant les critères de sélection, la méthodologie de sensibilisation et les cadres de collaboration potentiels."

 

Gestion d'Événements et de Campagnes

  • "Génère des idées de campagnes RP innovantes qui mettent en valeur l'impact [produit spécifique] et nous différencient de nos concurrents."

  • "Développe une stratégie complète de promotion d'événements qui comprend la sensibilisation des médias, une campagne de teasing sur les médias sociaux, l'engagement des influenceurs et les possibilités de prévisualisation de la presse."

  • "Conçois un cadre d'évaluation de campagne RP multidimensionnel avec des ICP quantitatifs et qualitatifs, comprenant les impressions des médias, l'analyse des sentiments, la pénétration des messages et les indicateurs d'impact sur les affaires."

 

  • "Peux-tu m'aider à rédiger un communiqué de presse sur le lancement [nom et description du produit spécifique] le [date], en soulignant ses principales caractéristiques et son marché cible ?"

 

Note importante : Assurez-vous que la politique de l'entreprise autorise la soumission d'informations sur des produits non publiés et des informations sur l'entreprise à des outils d'IA.

 

 

 

Optimisez votre Stratégie RP avec l'IA

L'utilisation de ces prompts IA peut considérablement améliorer votre efficacité au quotidien. Cependant, il est crucial de les adapter à votre secteur et de toujours vérifier les résultats générés par l'IA.

Pour approfondir vos connaissances sur l'utilisation de l'IA en RP et communication, téléchargez notre guide complet : "Le guide complet de l'IA générative pour les RP et la communication". Vous y trouverez des conseils pratiques pour intégrer l'IA dans votre stratégie RP et tirer le meilleur parti de cette technologie innovante.

Bien quel'IA soit un outil puissant, elle ne remplace pas l'expertise humaine. Utilisez-la pour augmenter vos capacités et libérer du temps pour les tâches stratégiques qui nécessitent votre créativité et votre jugement.

 

Guide complet de l'IA générative pour les RP et la communication

Selon une enquête menée en 2025 par Cision/PRWeek auprès de 300 responsables des RP et de la communication, un tiers des équipes de communication utilisent régulièrement l’IA générative. Mais dans quelle mesure l’utilisent-elles efficacement ? 

Dans le but d’augmenter ces chiffres – et d’aider les équipes de communication à tirer parti de tout ce que l’IA a à offrir – nous avons conçu ce guide pour vous aider à mieux comprendre comment utiliser l’IA dans vos stratégies de communication, relever ses défis et tirer le meilleur parti de ses avantages.