En 1911, le rédacteur en chef d'un journal américain, Arthur Brisbane, donnait ce conseil aux annonceurs, qui devint plus tard le mantra des communicants du monde entier : « Utilisez une image. Elle vaut mille mots. » 

 

Depuis lors, la manière dont le monde consomme l'information a fondamentalement changé. La technologie numérique – d'Internet et des réseaux sociaux aux podcasts, animations et jeux vidéo – a fait des expériences visuelles et audio une attente plutôt qu'une exception. Contrairement au texte seul, les éléments multimédias tels que les graphiques, les vidéos et les photos peuvent susciter des émotions fortes et nous captiver, laissant une impression durable et suscitant des conversations pour les années à venir. On ne peut nier le pouvoir de ce type de narration.

Pour les professionnels des relations presse, le contenu multimédia, sous toutes ses formes, n'est plus seulement un plus, c'est une nécessité absolue. Il ne vous garantit pas forcément une reprise de votre actualité dans les médias mais il peut vous aider à obtenir l'attention que vous recherchez auprès des journalistes.  

 

Pourquoi le multimédia est important dans les relations presse

En RP, le multimédia désigne diverses formes de médias, telles que le texte, les images, les vidéos, l'audio et le contenu interactif. Il existe des millions de bonnes raisons de l'inclure dans votre communication médiatique.  

 

Vous n'êtes pas totalement convaincus ? Voici ce que nous apprend notre rapport 2024 sur l’état des médias  à propos des enjeux des journalistes :

  • Le succès des journalistes se mesure principalement en termes de lectorat/vues et d'engagement. Les visuels accrocheurs et captivants fournis par les équipes de relations presse sont donc un atout majeur. Les journalistes sont tout aussi soucieux que vous d'attirer l'attention sur une actualité intéressante.

  • Un quart des journalistes affirment que les équipes RP qui incluent des éléments multimédias dans leurs pitchs/communiqués de presse facilitent leur travail, et certains utilisent l'IA pour créer eux-mêmes des éléments multimédias. Vous pouvez leur faire gagner beaucoup de temps et d'énergie en leur fournissant des ressources pertinentes et adaptées aux canaux qu'ils utilisent pour publier et promouvoir du contenu.

  • 1 journaliste sur 3 souhaite explicitement que les équipes de relations presse lui fournissent des éléments multimédias. Et ce n'est pas pour rien : 87 % d'entre eux ont utilisé des éléments multimédias fournis par les RP au cours de l'année écoulée. Les images sont de loin les plus populaires, suivies par les infographies et les vidéos.

  • Plus de la moitié des journalistes (55 %) sont plus susceptibles de donner suite à un pitch s'il comprend le bon support multimédia. Ainsi, fournir des ressources audio ou visuelles pertinentes et convaincantes avec votre communiqué de presse peut grandement améliorer vos chances d'être repris dans les médias.

 

Pour les professionnels des médias qui doivent jongler avec de multiples délais, gérer des boîtes de réception débordantes et travailler avec des ressources limitées, les ressources multimédias adéquates sont inestimables. Les professionnels des RP qui fournissent ces ressources de manière proactive peuvent simplifier le quotidien des journalistes et ainsi se positionner comme des partenaires indispensables.

 

5 étapes pour intégrer efficacement le multimédia dans vos communiqués de presse

Pour tirer parti efficacement du multimédia, il doit être intégré à vos CP dès la conception et jusqu'à l'exécution, plutôt que d'être une réflexion ultérieure. Il existe plusieurs façons d'intégrer le multimédia à votre stratégie : 

1. Recherchez vos journalistes/médias cibles  

 

Étudiez vos journalistes et médias cibles pour comprendre les canaux qu'ils utilisent pour publier et promouvoir du contenu, et les supports multimédias qu'ils ont utilisés dans leurs récentes publications.  

Vous devez comprendre comment les photos et les vidéos sont utilisées dans leurs articles. Par exemple, s'ils intègrent des vidéos, celles-ci ont-elles tendance à apparaître au début, à la fin ou au milieu d'un article ? Ces choix peuvent montrer si le média considère le multimédia comme un moyen d'augmenter la durée des visites, de fournir un contexte similaire à une citation d'une interview dans l'article ou un mélange d'autres objectifs. 

 

Il est également important de savoir quelle combinaison de plateformes le journaliste ou le média utilise pour publier et promouvoir son contenu. Au-delà de son propre site Web, par exemple, dans quelle mesure publie-t-il et promeut-il son contenu sur les réseaux sociaux et YouTube ? Cela vous donnera un aperçu du volume, de la variété et de la valeur du contenu multimédia qu'il souhaite diffuser. 

 

 

 

 

 

Conseil de pro : si vous avez accès à une base de données médias, vous pouvez réduire considérablement le processus de recherche, car de nombreux profils contenus dans ces outils incluent des informations telles que les types de contenu que vous attendez des professionnels des relations publiques, dans quels formats et quels types de multimédia ils ont utilisés auparavant.

 

 

 

 

2. Établissez une stratégie de contenu 

Au début du processus de planification et de développement de chaque annonce ou campagne, examinez votre récit pour déterminer comment différents éléments multimédias peuvent donner vie à vos messages clés. Vous voudrez rechercher la manière dont les photos, les vidéos ou les infographies pourraient offrir le plus de valeur aux journalistes, tout en étant utiles pour le reste de vos actions RP et marketing. 

En tenant compte de vos ressources disponibles et du calendrier d’exécution, voici quelques éléments à prendre en compte : 

  • Combien de communiqués de presse seront publiés ? Quel contenu multimédia doit être inclus dans chacun d'eux pour mettre en valeur l'angle d'un reportage spécifique ?  

  • Combien de ressources multimédias doivent être propres à une partie particulière de la campagne, et qu'est-ce qui pourrait être inclus et réutilisé tout au long (comme des logos, des portraits, etc.) ?  

  • Quel type de support multimédia « montrera » plutôt que « racontera » les messages que vous essayez de transmettre ? Pensez à la façon dont différents éléments visuels peuvent être plus efficaces pour résumer les points principaux ou simplifier un sujet complexe. 

  • Que peut-on créer en amont, et que peut-on devoir créer rapidement pendant la campagne, après un événement par exemple ? 

3. Diversifiez vos formats

Proposez aux journalistes une variété de ressources multimédias avec lesquelles travailler (des visuels mettant en valeur différents messages, de différentes tailles et formats) pour voir ce qui résonne le plus. Ils savent ce qui fonctionne le mieux auprès de leur public, c'est donc un bon indicateur des types de ressources que vous pourrez fournir à l'avenir.

 

Conseil de pro : veillez à inclure des éléments multimédias avec un lien intégré dans votre e-mail, au lieu de joindre des fichiers. Sinon, votre e-mail atterrira très probablement dans les SPAMS ou la corbeille, ou pire encore - 12 % des journalistes déclarent qu'ils vont jusqu'à bloquer les professionnels des relations publiques qui joignent des fichiers (Rapport Etat des médias 2024). 

Vous ne savez pas quel visuel pourrait être adapté à votre message ? Vous avez probablement plus d'options que vous ne le pensez. Grâce aux applications d'édition mobiles et aux outils de conception en ligne, vous n'avez pas besoin d'un budget énorme pour produire en interne du contenu multimédia de haute qualité. 

 

 

 

 

Voici une liste pour vous aider à réfléchir à différents formats multimédias :

  • Captures d'écran : les captures d'écran faciles à saisir peuvent inclure des images de produits, de portails Web, d'avis clients ou de publications sur les réseaux sociaux.  

  • Pages de couverture : pour les articles liés à un livre blanc ou à un rapport, la couverture est une image simple qui peut ajouter beaucoup de valeur aux journalistes qui couvrent l'histoire.  

  • Citations illustrées : l'utilisation d'une police alternative, d'une couleur vive en arrière-plan, d'un portrait ou même d'une image d'arrière-plan peut créer une citation visuellement attrayante.    

  • Audio : De bref extraits sonores, des interviews d'experts ou des extraits d'un événement peuvent compléter votre CP, lorsque cela est approprié pour le journaliste et le média.   

  • Diagrammes et graphiques : les journalistes adorent les données, surtout lorsqu'elles permettent de comprendre le message clé en un coup d'œil. Exportez simplement les informations d'une feuille de calcul et transformez-les en un visuel percutant et représentatif de la marque. 

  • Infographie : des plus simples aux plus complexes, les infographies constituent des éléments visuels intéressants et peuvent retranscrire votre message d'un simple coup d'œil. Une ou deux statistiques, accompagnées d'une icône ou d'un symbole et d'un texte explicatif, sont tout ce dont vous avez besoin pour donner aux journalistes quelque chose qui fera une excellente référence dans leur article.  

  • Vidéos : que vous filmiez un bref extrait avec un porte-parole de votre marque discutant de votre actualité, que vous rassembliez des images et des graphiques à superposer à du texte ou que vous ajoutiez un commentaire audio sur des séquences précédemment tournées, les vidéos sont un excellent choix pour améliorer votre histoire – et elles sont faciles à partager sur les réseaux sociaux.  

 

Conseil de pro : limitez la durée des vidéos à moins de deux minutes. C'est la durée idéale pour susciter l'engagement.

 

 

4. Restez fidèle à votre marque

Cela va sans dire, mais vos visuels doivent correspondre sans équivoque à l’identité de votre marque (palettes de couleurs, typographie, logos, etc.). 

Lorsque vos partenaires médias et autres personnes partagent vos informations, les ressources multimédias peuvent finir par être autonomes. Par conséquent, en plus de vous assurer que votre image de marque est présente, assurez-vous que vos messages résonneront même sans l'histoire qui se cache derrière, en incluant un étiquetage clair, un titre convaincant et un CTA ou un lien pour plus d'informations. 

Et ne laissez pas vos ressources multimédias se transformer en une crise de réputation : évitez les violations de droits d'auteur ou les problèmes juridiques en vous assurant de disposer des autorisations et des droits appropriés pour utiliser les images, les vidéos et la musique.  

 

5. N'oubliez pas le référencement

Une fois que vous avez créé du contenu multimédia pour vos communiqués de presse, il reste encore beaucoup à faire pour maximiser sa portée et son impact. Assurez-vous d'optimiser vos ressources pour les moteurs de recherche en utilisant des mots clés pertinents, des titres descriptifs et du texte alternatif pour les images. Cela contribuera à améliorer la visibilité et à générer du trafic organique vers votre contenu. 

 

Quelques exemples pour inspirer vos prochains communiqués de presse

Besoin d’un peu d’inspiration ? Retrouvez notre sélection des plus beaux communiqués de presse digitaux  de 2024 réalisés par les équipes Cision. 

 

 

Le mot de la fin

Le secteur des relations presse adopte de plus en plus le multimédia, notamment au sein des communiqués de presse et vous devriez faire de même. Il devient rapidement la force créatrice qui nous permet de présenter nos messages, de cultiver nos récits de marques et d'obtenir une couverture médiatique précieuse. En donnant la priorité au multimédia convaincant, du concept initial à l'exécution finale, vous pouvez faire forte impression, même sur les journalistes et les influenceurs les plus occupés.