Les 5 points à retenir du #CisionWorldTour
Le 8 juin dernier s’est déroulé le #CisionWorldTour, un évènement Cision pour mieux appréhender la transformation digitale des RP et le futur de la communication. Au programme, un keynote de Chris Lynch, CMO Cision, sur l’art et la science de la data driven communication, une table ronde animée par Thomas Benzazon, avec Emmanuelle Leneuf, Romain Corraze, Valentin Blanchot et Duncan Hooper visant à définir comment établir un partenariat win-win entre marques et medias et un keynote de Minter Dial sur le futur de la communication Télépathie et Empathie.
Si on ne devait retenir que 5 points du #CisionWorldTour :
#1 La confiance des consommateurs est dans le earned media
Les entreprises investissent toujours plus dans le paid media, et pourtant, la confiance des consommateurs et dans le earned media. Un paradoxe soulevé par Chris Lynch, CMO Cision.
#2 « Be Human, Emotive and Original »
Le secret d’une campagne de communication réussie ? Un mix entre storytelling et data qui repose sur l’humain, l’émotion et l’originalité. Selon Chris Lynch, CMO Cision, l’originalité est le point le plus dur à atteindre aujourd’hui. Mais les innovations technologiques dans le secteur de la veille medias permettent aux entreprises de se différentier de leurs concurrents, en surveillant leurs actions de communication dans les medias traditionnels et sociaux. Un exemple de campagne regroupant toutes ces caractéristiques est la campagne #RealBeauty de Dove, qui a utilisé l’outil de veille medias Cision Communications Cloud tm pour savoir tout ce qui se disait sur la façon dont les femmes se perçoivent.
#3 Il faut cibler et personnaliser ses relations influenceurs pour un vrai rapport win win entre marques et medias
La base d’un partenariat, c’est le ciblage _ Emmanuelle Leneuf - Journaliste et Fondatrice de FlashTweet
Les emails de masse et les contenus hors sujet avec la ligne éditoriale des journalistes, blogueurs et influenceurs sont malheureusement encore monnaie courante, malgré les outils à disposition pour pouvoir détecter les influenceurs de son secteur.
En outre, Minter Dial, Auteur de "Ready For Disruption" et Fondateur de The Myndset Company a rappelé à juste titre que les relations influenceurs se créent sur du long terme, que l’on ne peut pas gagner la confiance de quelqu’un en un email. Il rappelle également qu’il ne faut pas contacter les influenceurs seulement quand on a besoin d’eux.
Pour établir un partenariat win-win avec les medias, les marques doivent vraiment s’intéresser au travail des blogueurs, journalistes et influenceurs avant de les contacter, et leur proposer du contenu en adéquation avec leur travail.
Tout le monde essaie de placer des liens sur notre site via des agences SEO. Ce serait une erreur d’accepter s’il n’y a aucun rapport avec notre ligne éditoriale - Valentin Blanchot – Siècle Digital
#4 Le contenu doit être court et impactant
Selon Romain Corraze, ambassadeur GoPro, un contenu qui marche est un contenu court et impactant. Si vous devez envoyer une vidéo, elle ne doit pas dépasser une minute.
Quant aux communiqués de presse, n’oubliez pas d’y intégrer des visuels, voire des vidéos afin de le rendre plus interactif et plus attrayant, et aider le journaliste / blogueur à diffuser son contenu sur les réseaux sociaux.
En effet, quand ils créent du contenu, les journalistes et blogueurs doivent aujourd’hui penser non seulement à sa qualité mais également au succès de sa diffusion, comme l’a rappelé Duncan Hooper, journaliste pour Euronews. Soyez empathiques et aidez-les au mieux dans leurs nouvelles missions.
#5 Soyez authentiques
Selon Minter Dial, l’authenticité est la clé pour instaurer une relation de confiance avec les influenceurs et les consommateurs. Pour cela, la barrière entre professionnel et personnel doit disparaître. Il ne s’agit pas de dévoiler son intimité, mais de la transparence sur ce que l’on est en tant que personne, même dans le cadre professionnel afin de gagner la confiance des consommateurs et des influenceurs. Trop de sociétés veulent faire passer un message auprès des influenceurs alors qu’en interne, ces mêmes règles ne sont pas appliquées aux salariés de la société. Cela se ressent et sonne faux !
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