Retour sur un hashtag #influvoleurs qui est devenu un phénomène de société donnant lieu à une loi et à un changement de consommation avec un nouveau hashtag #desinfluence

 

Le phénomène #influvoleurs entre le 25 juin 2022 et le 6 mars 2023.

 

 

Les tweets qui ont fait le buzz

  • 15 juillet : 3,6 K de mentions, Booba s’en prend directement à Magali Berdah et à ses pratiques dans un post associant « influvoleurs » aux hashtags #arnaquecpf et #dropshipping. Son tweet est RT près de 3 000 fois.

 

  • 3 août : 5,4 K de mentions, cette fois, Booba s’en prend à Sarah Fraisou, influenceuse « life style, beauty » suivie par plus de 2 millions de followers sur Instagram. Il obtient plus de 900 RT, 6 200 « j’aime » pour un reach de 1,1M.

 

  • 11 septembre : le plus haut pic de mentions (14 K) Booba annonce l’émission « Complément d’enquête » sur France 2 avec une capture d’écran du post de son journaliste, Tristan Waleckx , qui est RT près de 2 400 fois

 

  • 30 octobre : Booba récidive en raillant Magali Berdah qui veut réguler l’influence. Son post est partagé plus de 1 850 fois et liké près de 10 000 fois. En parallèle, les #boycottTPMP et #TPMPpeople #boycottTPMPpeople font du bruit notamment avec le tweet de @Djenaaaah RT 75 fois ou encore celui de @lamadre_33 (641 mentions surTwitter).

 

 

Du « showbizz » au politique

  • 12 novembre : 2,5 K de mentions, le tweet d’Aurélien Taché proposant une loi pour réguler l’influence tout en dénonçant les mauvaises pratiques de Dylan Thiry (ancien candidat de téléréalité de Koh-Lanta). Il est RT plus de 3 900 fois et recueille 23,8 « j’aime » faisant de ce dernier le plus partagé sur Twitter
 
Article-Cision-Influvoleurs-tweets-politique-Aurelien-Tache
  • 23 janvier 2023 : Booba partage dans un post, le reportage de Brut et obtient près de 700 RT soit 6,5 M d’impressions.
  • 25 janvier : Booba poursuit sa lutte et cible Cyrill Hanouna, tweet générant plus de 900 RT et plus de 8 000 « j’aime ».
  • 1er février : Booba interpelle MetaFrance sur la suppression de ses comptes, indignement générant un reach de 1,1 M, plus de 2 400 RT et 16,3 K de « j’aime ».
 
Article-Cision-Influvoleurs-tweets-politique-Booba

 

Les liens les plus partagés

Après le tweet du député qui dénonce Dylan Thiry faisant la promotion de gélules pour guérir du cancer, ce qui a été le plus partagé est un drive avec les story de Magali Berdah mis à disposition par le Radis Irradié (1,2 K).

En troisième position, l’article de BFM - Booba veut faire tomber "le monde totalement fake" des "influvoleurs »- recueille 611 K de mentions.

TF1 se classe 5ème grâce à Booba qui partage son article - Arnaques aux comptes CPF, démarchage pour la rénovation énergétique... Bercy veut serrer la vis – (388 K de mentions).

Starmag, toujours grâce à Booba, recueille 255 K de mentions en annonçant une condamnation de sociétés appartenant à Magali Berdah à payer deux millions d’euros à deux influenceurs.

 

Les liens les plus partagés

Après le tweet du député qui dénonce Dylan Thiry faisant la promotion de gélules pour guérir du cancer, ce qui a été le plus partagé est un drive avec les story de Magali Berdah mis à disposition par le Radis Irradié (1,2 K).

En troisième position, l’article de BFM - Booba veut faire tomber "le monde totalement fake" des "influvoleurs »- recueille 611 K de mentions.

TF1 se classe 5ème grâce à Booba qui partage son article - Arnaques aux comptes CPF, démarchage pour la rénovation énergétique... Bercy veut serrer la vis – (388 K de mentions).

Starmag, toujours grâce à Booba, recueille 255 K de mentions en annonçant une condamnation de sociétés appartenant à Magali Berdah à payer deux millions d’euros à deux influenceurs.

 

 
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Oui cette polémique sur les #influenceurs a fait du mal à la profession et à tout un secteur d’activité mais il a eu le mérite de mettre au grand jour les dérives et arnaques de certaines pratiques. Une partie du marché de l'influence doit s'assainir s’il veut continuer à porter les acteurs qui le constitue : les créateurs de contenus, les marques, la tech….

Lire le manifeste Cision pour une influence professionnelle, positive et éthique.

 
Article-Cision-Influvoleurs-couverture-manifeste