Bienvenue pour le tout premier épisode de Com’On Leaders, le nouveau média audio, web, vidéo des professionnels de la communication qui souhaitent comprendre les mutations et porter leurs métiers vers demain !
Pour cet épisode nous avons eu le privilège de recevoir Olivier Cimelière pour plonger dans les subtilités et les défis de la communication moderne.
Au programme :
- Qu'es-ce que le métier de la communication ?
- Quelles sont les qualités Indispensables d'un DirCom ?
- Quel est le super pouvoir de la Com ?
- Quel va être l'impact de l'IA sur l'ensemble de la stratégie métier ?
- Qui sont les alliers naturels de la com en entreprise ?
- La nouvelle génération de Dircom devra être ...
"De productrice de désirabilité verticale qu’elle est encore trop fréquemment, la communication doit tendre vers la recherche de l’acceptabilité horizontale qui passe par la discussion, l’ouverture et le récit de la preuve concrète de ce que l’on fait, de ce qu’on améliore et de ce que l’on doit encore solutionner." - Olivier Cimelière
Les 5 raisons de regarder cette interview :
1. Comprendre le Tournant de la Communication 💼
Depuis trois décennies, la communication d'entreprise a évolué et s'est professionnalisée, mais nous n'avons encore qu'effleuré son potentiel. Dépassons les outils tactiques et recentrons-nous sur l'essence même de la communication : observer, comprendre les tendances et relier les points pour anticiper opportunités et crises.
2. Définir le Rôle du Dircom 💬
À tous les Dircoms, ne sous-estimez pas le pouvoir de l'écoute active ! La communication va au-delà d'une simple boîte à outils ; elle doit viser l'acceptabilité plutôt que la simple popularité. Soyez proactifs, attentifs aux signaux faibles, et occupez la jonction entre l'interne et l'externe, jouant un rôle consultatif et de soutien pour le comité exécutif.
3. Maîtriser la technologie dans les métiers de la Communication 🔍
Dans un monde où les entreprises sont constamment scrutées, la maîtrise des technologies est cruciale. Il est impératif de comprendre comment ces technologies impactent la communication avec les parties prenantes. Toutefois, le Dircom ne doit pas être expert en tout, mais doit saisir l'impact global des technologies sur la communication.
4. Découvrir le Super Pouvoir de la Communication 💡
Malgré des perceptions négatives occasionnelles dues à la manipulation et au greenwashing, la vraie nature de la communication est ailleurs : un dialogue, un échange, une mise en commun d'informations visant à construire un consensus. Redéfinissons la communication au-delà des tactiques !
5. Harmoniser la Direction RSE 🌱
La RSE est une expertise à part entière. Un Dircom ne doit pas en maîtriser tous les aspects, mais doit comprendre son fonctionnement au sein de l'entreprise. La communication doit mettre en garde contre la création de récits inauthentiques, en étant au service de tous les départements pour affiner leurs messages.
Vous souhaitez poursuivre l'aventure Com'On Leaders ?
Retrouvez la chaîne Spotify : Com’On Leaders | Podcast on Spotify
Instagram : https://www.instagram.com/comonleaders/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/comonleaders/
X : https://twitter.com/ComOnLeaders