Com’On Leaders a décidé d’accompagner le Rapport State Of The Media – 2024, Journalistes : l’exception française ? réalisé chaque année par Cision. 

Nous avons souhaité connaître de façon individuelle, auprès des journalistes, attaché(e)s de presse, quels sont leurs ressentis, leurs attentes vis-à-vis de leur profession ? Quelle place tiennent les nouvelles technologies comme l’IA, ou encore la data et les réseaux sociaux dans l’exercice de leur métier ?

Nous vous proposons un décryptage par ceux qui font l’information d’aujourd’hui, un regard croisé qui positionne la gouvernance et la confiance au centre des interactions, mais aussi encourager une approche critique et diversifiée de l'information et renforcer les pratiques de vérification de l'information…

 

La parole est à Gilles Broise, Directeur Général Co-Fondateur de RevolutionR.

 

Le métier d'attaché de presse a connu une accélération de son évolution depuis la crise sanitaire, qui a profondément transformé le paysage médiatique.  Les journalistes, contraints d'adapter leurs méthodes de travail, ont de nouvelles attentes. Parallèlement, les rédactions, en quête d'optimisation, ont revu leurs processus. 

 

Face à ces mutations, les attachés de presse doivent repenser leurs stratégies de communication pour s'adapter à ces nouvelles attentes. Ils doivent notamment renforcer leur expertise digitale, personnaliser leurs approches et proposer des contenus à haute valeur ajoutée. 

 

Aujourd’hui plus que jamais, les attachés de presse doivent travailler main dans la main avec les journalistes. De plus en plus sollicités, ils attendent des attachés de presse qu'ils leur facilitent la tâche. Les envois de masse indiscriminés ont fait leur temps, les journalistes recherchent des informations pertinentes, personnalisées et opportunes. Pour répondre à ces attentes, les attachés de presse doivent se concentrer sur le développement de relations durables avec les journalistes, en leur apportant une véritable valeur ajoutée : on constate un véritable retour aux sources, replaçant les relations publiques au cœur du métier.

 

 
Tes réactions, retours sur les enjeux de votre profession, mais aussi les contraintes et les réussites métiers ?

Dans un environnement médiatique en constante évolution, les relations presse se doivent d'être plus agiles et plus réactives. Pour se démarquer, il est essentiel d'apporter une véritable valeur ajoutée aux journalistes. 

 

Cela passe par :

  • La personnalisation : Chaque journaliste a ses propres centres d'intérêt et ses propres réseaux. Il est important de s'adapter à chacun.

  • La réactivité : L'actualité évolue en temps réel. Il faut être capable de répondre rapidement aux sollicitations des journalistes.

  • La pertinence : Les contenus proposés doivent être en phase avec l'actualité et les attentes des publics. 

 

En construisant des relations de confiance avec les journalistes, nous leur donnons envie de parler tout d’abord avec nous, et ensuite de nos clients. Le premier échelon de la réussite pour un attaché de presse est d’établir un lien de proximité, de l’entretenir et de créer de l'intérêt auprès du journaliste.

 

Quels sont les chiffres qui t'ont le plus étonné ?

Les chiffres qui ont particulièrement retenu mon attention sont : 

=> Seulement 8% des journalistes acceptent d’être relancé plus d’une fois,

=> 73% des journalistes reçoivent, à leur sens, entre 0% et 25% de contenus pertinents, 

=> 68% des communiqués de presse contre 37% des grandes agences de presse (AFP, AP reuters…) sont considérés comme les plus utiles pour inspirer les sujets des journalistes. 

 

Les outils à l’ancienne ne sont plus pertinents !

 

 
Quelles sont les attentes des journalistes par rapport à un CP, de l'état de la relation entre les professionnels des RP et les journalistes ?

Les journalistes attendent du contenu à haute valeur ajoutée, cela passe par :

  • Des informations exclusives : les journalistes recherchent des scoops, des informations qu'ils ne trouveront pas ailleurs,

  • Des angles originaux : un angle novateur sur un sujet déjà traité peut attirer leur attention,

  • Des données exclusives : les chiffres, les études et les sondages apportent du poids à une information,

  • Des témoignages d'experts : les avis d'experts rendent un communiqué plus crédible et plus riche.

 

Ils attendent une pertinence des informations :

  • Une adéquation avec la ligne éditoriale : Le communiqué doit s'insérer dans les thématiques traitées par le média,

  • Le timing opportun : L'information doit être envoyée au bon moment, en lien avec l'actualité, avec du newsjacking,

  • De la personnalisation : Le communiqué doit être adapté au journaliste, à ses thématiques et à ses besoins éditoriaux.

 

Ils recherchent avant tout la crédibilité :

  • Des sources fiables : Les informations doivent être vérifiées et sourcées. Le communiqué doit être clair, concis et éviter les exagérations.

 

Entre professionnels, RP et journaliste, ce qui prévaut : la confiance ! 

  • Une relation de long terme : la confiance se construit dans la durée, à travers des échanges réguliers,

  • De l'efficacité : être joignable et réactif aux demandes des journalistes est essentiel,

  • Une mise en relation : le journaliste doit pouvoir avoir le bon interlocuteur et la bonne info au bon moment. 

 

Quelle est la différence d’approche pour une ou un attaché(e) de presse, lorsque l’on souhaite communiquer avec un journaliste européen ou en France ? Entre un journaliste de presse régionale et un journaliste de presse nationale, entre une presse grand public et une presse pro entre un support écrit, TV, Audio… ?

Pour optimiser la diffusion de ses messages, il est essentiel d'adopter une approche personnalisée en s'adaptant aux spécificités de chaque média. Par exemple, en s'appuyant sur des thématiques locales pour toucher un public de proximité : Il s'agit de créer une résonance avec l'audience cible.

On remarque qu’en touchant le bon média pour une actualité régionale, l’information pertinente prendra de l'ampleur et remontera rapidement aux médias nationaux. 

 

 

 

Etude monde 2024 : Rapport sur l’État des Médias

Quels sont les nouveaux défis posés par l'évolution des comportements du public ?

Comme chaque année et pour la 15ème édition, Cision a interrogé les journalistes à travers le monde pour dresser un état des lieux de la profession et connaître leurs sentiments sur l’évolution de leur métier.

 

 

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