Com’On Leaders a décidé d’accompagner le Rapport State Of The Media – 2024, Journalistes : l’exception française ? réalisé chaque année par Cision. 

Nous avons souhaité connaître de façon individuelle, auprès des journalistes, attaché(e)s de presse, quels sont leur ressenti, leur attente vis-à-vis de leur profession ? Quelle place tiennent les nouvelles technologies comme l’IA, ou encore la data et les réseaux sociaux dans l’exercice de leur métier ?

Nous vous proposons un décryptage par ceux qui font l’information d’aujourd’hui, un regard croisé qui positionne la gouvernance et la confiance au centre des interactions, mais aussi encourager une approche critique et diversifiée de l'information et renforcer les pratiques de vérification de l'information…

 

La parole est à Sandrine Auvray, Fondatrice & Présidente de l’Agence Auvray & Boracay.

 

A quoi ressembleront les médias demain ?

 

On ne peut s’empêcher de se poser la question à la lecture des résultats de l’enquête « State Of The Media 2024 » tant les défis auxquels est confronté le secteur sont immenses.

Certains d’entre eux sont récurrents et largement identifiés par les journalistes : l’information payante n’est pas une industrie florissante, les budgets se réduisent et par voie de conséquence, les médias souffrent d’un « manque de personnel et de ressources ». Au-delà du constat, ce sont les incidences qu’il implique qui posent question : les journalistes peuvent-ils continuer à produire toujours autant d’information avec un effectif restreint ? Ont-ils le temps de s’assurer de sa véracité, de sa fiabilité ? Si ces questions sont légitimes, il est crucial pour l’avenir du secteur que les réponses soient positives. Les journalistes en sont d’ailleurs conscients puisque le maintien de « la crédibilité du média en tant que source d’information fiable » demeure cette année le premier challenge identifié. La fiabilité de l’information est LA valeur ajoutée des médias, elle conditionne la confiance du public ; dans ce mot réside l’avenir du secteur

Dans ce contexte, les professionnels des RP ont indéniablement une carte à jouer, en contribuant à faciliter la tâche des journalistes. Tout d’abord en leur proposant des contenus fiables, experts et authentiques, qui reposent sur des données vérifiables et, surtout, qui correspondent à leur ligne éditoriale. Ces contenus doivent également être adaptés à leurs attentes en termes de rapidité de lecture, ce qui explique que les communiqués de presse ou les courts pitch envoyés par mail soient plébiscités et considérés comme les sources d’information les plus utiles. Les professionnels des RP peuvent en outre s’avérer de précieux partenaires en aidant les journalistes dans leurs missions quotidiennes, notamment en les mettant en lien avec les experts adéquats, dans les délais impartis, pour réaliser leurs interviews.

D’autres défis, et non les moindres, ont récemment émergé. Il est intéressant de noter qu’en 2009, lors de la première édition de l’enquête « State Of The Media », 56% des journalistes déclaraient que les réseaux sociaux jouaient un rôle dans leur métier, contre 97% aujourd’hui. On remarque que dans certains cas, les réseaux sociaux se révèlent bénéfiques pour les journalistes, qui n’hésitent pas à les actionner pour promouvoir leurs travaux ainsi qu’à les utiliser pour sourcer des infos. Mais ces mêmes réseaux sociaux peuvent clairement être considérés comme une menace, puisque le public les utilise de plus en plus comme sources d’information. Ils deviennent alors concurrents des médias traditionnels, mais en plus, génèrent des « fake news » et accélèrent l’engrenage de la désinformation. 

 

Les réponses concernant l’IA ont particulièrement attiré mon attention. Aujourd’hui, seulement un quart des personnes interrogées cite l’IA comme un grand défi et 53% déclarent ne pas l’utiliser du tout dans le cadre de leur travail. Je ne serais pas étonnée si l’IA devenait le principal défi des journalistes dans un délai relativement court et se révélait une source d’inquiétude dans la profession. A l’instar de nombreux autres métiers, la question de la cohabitation de l’homme et de la machine se posera. Les plus pessimistes imagineront même un monde où l’information serait produite par l’Intelligence Artificielle.

Si la substitution des journalistes par l’IA relève aujourd’hui de la fiction, il est certain que le rôle de cette dernière ne fera que croître et aura des incidences fortes sur l’avenir des médias. Ainsi, l’Intelligence Artificielle doit être au cœur des réflexions de tout l’écosystème lié au monde de l’information, incluant les professionnels des RP.

 

 

 

Etude monde 2024 : Rapport sur l’État des Médias

Quels sont les nouveaux défis posés par l'évolution des comportements du public ?

Comme chaque année et pour la 15ème édition, Cision a interrogé les journalistes à travers le monde pour dresser un état des lieux de la profession et connaître leurs sentiments sur l’évolution de leur métier.

 

 

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