Dans un environnement médiatique en perpétuelle transformation, où la rapidité de l'information rivalise avec la nécessité de sa véracité, le rapport entre journalistes et professionnels des relations presse s'adapte et évolue. À l'occasion de la publication du Rapport State Of The Media 2024 de Cision, Com’On Leaders a souhaité donner la parole à ceux qui façonnent chaque jour l'information. Quelles sont les attentes des journalistes face aux RP ? Comment l'essor des nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle, influence-t-il leur métier ? Et surtout, comment les RP peuvent-ils mieux répondre à leurs besoins dans un contexte où la confiance reste un enjeu clé ?

 

La parole est à Gladys Gros-Désir, Responsable RP Domitys

 

Quelles sont tes réactions, retours sur les enjeux de ta profession, mais aussi les contraintes et les réussites métiers ?

Aujourd’hui, les journalistes sont littéralement sous l’eau avec le fait de rédiger 6 à 8 articles par jour en traitant des sujets aussi différents les uns que les autres, subir le manque de moyens, de ressources, la concurrence, la pression des réseaux sociaux, sans oublier le fait qu’ils sont harcelés par les attachés de presse, qui, parfois, ciblent mal leurs contacts…

Continuer de susciter l’intérêt du grand public, de l’informer, alors que son comportement évolue face aux médias, devient un vrai challenge au quotidien pour ces derniers !

En tant qu’experts RP, notre objectif est de mieux les comprendre, mieux cerner les angles, qui suscitent leur intérêt pour que ce soit un gain de temps pour eux comme pour nous.

Trouver le juste équilibre pour éviter la désinformation et continuer d’agiter la curiosité du grand public, c’est l’objectif auquel nous devons répondre ensemble, en travaillant main dans la main avec les journalistes.

Les relations presse évoluent en fonction des besoins des journalistes et nous devons continuer de les anticiper pour que le lien qui se tisse entre nous puissent être aussi favorable que durable.

L’information est une arme, que nous devons continuer d’aiguiser, soigner pour mieux se battre car c’est en l’utilisant que nous pouvons devenir plus crédible face à ceux qui doutent, qui ne savent pas. 

 
Quels sont les chiffres qui t'ont le plus étonnés et pourquoi ?

A mon sens, voir la montée des réseaux sociaux, comme source d’information pour les journalistes (44% sur Instagram, 39% sur Linkedin, 34% sur FB…), est assez effrayant dans la mesure où ce sont de véritables fabriques à fake news où des duck faces se mêlent à des messages qui restent, pour beaucoup, « inentendables », voire insoutenables, à l’heure actuelle.

Aussi, le fait que l’IA commence à prendre une place majeure en tant qu’outil rédactionnel (19% pour aider à créer les grandes lignes d’un sujet !), que ce soit pour les experts RP ou les journalistes, démontre que la réflexion, le fait de se poser en lisière du monde pour analyser/traiter un sujet devient complexe, ce qui pose des questions sur la relation que l’on PEUT entretenir avec l’information et la pertinence de son contenu.

Enfin, nous avons beau, en tant que professionnels RP, réfléchir à repenser nos outils de presse, en y intégrant de l’innovation, de l’originalité, du sensationnel, il reste que ces derniers continuent de penser qu’un outil de presse classique, un CP (74% à le penser), suffit. Cela reste frustrant dans la mesure où nous souhaitons attiser leur curiosité via des formats différents, mais que le CP reste le plus efficace alors, qu’en réalité, il est de moins en moins lu…

Continuons d’identifier des sujets atypiques, un contenu qui se démarque pour créer un effet « whaou » et évitons de les harceler. Comme ils nous le disent, s’ils ne sont pas intéressés, inutile d’insister, accomplissons notre mission de les faire rêver et de les inviter à voir les choses autrement pour donner lieu à des retombées qualitatives.  

 
Quelles sont les attentes des journalistes par rapport à un CP, de l'état de la relation entre professionnels des RP et les journalistes ?

Comme évoqué, les journalistes sont dans le jus. Pour mieux saisir leur quotidien, il faut que l’on arrive à se mettre à leur place. Ils n’ont pas le temps et encore moins de temps à consacrer aux professionnels des RP.

Saisir l’instant est notre défi au quotidien. Avoir en tête le bon timing (éviter le moment où ils sont en conférence de rédaction, bouclage, tournage…), le bon contenu à véhiculer, ainsi qu’une bonne posture – en oubliant, parfois, son ego – c’est sine qua non.

Nous devons leur fournir un contenu « impactant », éviter les arguments commerciaux et marketing qui n’ont aucun intérêt à leurs yeux, faire en sorte d’adopter une juste distance en s’adaptant à eux, toujours à eux et c’est ainsi que nos communiqués de presse peuvent être mieux perçus et appréciés.

En plus de ce contenu, nous nous devons d'être proactif, réactif, tisser une relation unique avec ces derniers et faire en sorte d’être disponible – voire indispensable - quand ils ont besoin. 

 
Quelle est la différence d’approche lorsque l’on souhaite communiquer, entre un journaliste de presse régionale et un journaliste de presse nationale, entre une presse grand public et une presse pro entre un support écrit, TV, Audio, et vidéo ? 

Prendre contact avec un journaliste en dehors de la France est assez simple, mais nouer un lien ténu et durable reste encore abstrait à mon sens. Ils ne fonctionnent pas comme les journalistes français, chacun a ses codes, son quotidien qui lui est propre, une perception du temps qui est différente...

En tant que professionnels RP, en plus d’être des alchimistes, où nous devons souvent créer des sujets à partir de rien, nous devons être constamment des lanternes en éveillant leur curiosité. Le savoir-faire que nous avons cultivé en France peut se développer dans le reste de l’Europe, il suffit de s’adapter.

Au sujet des différentes catégories de presse, PQR / PQN / Agences de Presse / Audiovisuels ou Print/Online, nous devons réfléchir au timing, à notre approche, pour qu’elle puisse être la plus singulière possible afin d’avoir un maximum de résonnance auprès d’eux.

Faire écho, ce n’est pas simple, cela se cultive et les médias ont autant besoin de nous que nous d’eux. 

 

 

Etude monde 2024 : Rapport sur l’État des Médias

Quels sont les nouveaux défis posés par l'évolution des comportements du public ?

Comme chaque année et pour la 15ème édition, Cision a interrogé les journalistes à travers le monde pour dresser un état des lieux de la profession et connaître leurs sentiments sur l’évolution de leur métier.

 

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