Dans un environnement médiatique en perpétuelle transformation, où la rapidité de l'information rivalise avec la nécessité de sa véracité, le rapport entre journalistes et professionnels des relations presse s'adapte et évolue. À l'occasion de la publication du Rapport State Of The Media 2024, Com’On Leaders a souhaité donner la parole à ceux qui façonnent chaque jour l'information. Quelles sont les attentes des journalistes face aux RP ? Comment l'essor des nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle, influence-t-il leur métier ? Et surtout, comment les RP peuvent-ils mieux répondre à leurs besoins dans un contexte où la confiance reste un enjeu clé ?
La parole est à Amélie Marocco, Fondatrice & Attachée de presse de l'Agence Audace RP.
Quelles sont tes réactions, retours sur les enjeux de ta profession, mais aussi les contraintes et les réussites métiers ?
Je trouve que cette étude est très bien réalisée et particulièrement enrichissante. Du côté des relations presse, je constate que, malgré les années, les priorités restent inchangées : il est essentiel de ne pas faire perdre de temps aux journalistes et de savoir les informer de la manière la plus pertinente possible. Je remarque également que l'une des principales craintes des journalistes est d'être associés à des "fake news". En tant que communicants, notre défi est donc d'assurer la véracité des informations que nous fournissons pour nos clients. Enfin, j'ai été surprise de découvrir que la majorité des journalistes utilisent Instagram pour s'informer. L'enjeu pour les attachés de presse est donc de savoir poster des informations capables de capter leur attention sur cette plateforme.
Quels sont les chiffres qui t'ont le plus étonnés et pourquoi ?
Ce qui m'a le plus étonné, c'est de découvrir que la plus grande crainte des journalistes est de préserver leur crédibilité en tant que source de confiance et de combattre les accusations de fake news. J'aurais plutôt pensé que l'IA représenterait leur principale inquiétude, en raison de la menace qu'elle pourrait poser à leur travail. Pourtant, paradoxalement, seulement 26 % des journalistes considèrent l'IA comme une menace réelle.
Quelles sont les attentes des journalistes par rapport à un CP, de l'état de la relation entre professionnels des RP et les journalistes ?
Dans cette étude, je constate à quel point il est crucial pour les journalistes de recevoir non seulement un contenu de qualité, précis et bien argumenté, mais aussi des photos exploitables. Cela montre bien qu'on n'a pas deux fois l'occasion de faire bonne impression et c'est particulièrement vrai pour nos communiqués de presse. Ce qui m'a surpris, c'est que 72 % des journalistes demandent des images, et seulement 33 % souhaitent des vidéos, alors même que les formats courts, comme ceux de Konbini, connaissent un véritable essor sur les réseaux sociaux. Je suis par ailleurs ravie de constater que le mail reste largement privilégié, avec 87 % des journalistes qui préfèrent être contactés par ce biais plutôt que par téléphone. Cela montre que certaines habitudes de travail ne changent pas, même avec le temps ! Pour nous, il est également essentiel de comprendre que les journalistes attendent avant tout que les attachés de presse saisissent bien leur ciblage. En effet, 68 % d'entre eux considèrent que c'est un aspect capital dans leur travail.
Quelle est la différence d’approche lorsque l’on souhaite communiquer, entre un journaliste de presse régionale et un journaliste de presse nationale, entre une presse grand public et une presse pro entre un support écrit, TV, Audio, et vidéo ?
À travers cette étude, on peut constater que les équipes RP travaillant avec des médias internationaux doivent impérativement tenir compte des différences régionales dans la manière dont les journalistes exercent leur métier.
Les communiqués de presse sont le type de contenu le plus recherché par les médias en Europe et en Amérique du Nord. En revanche, les journalistes de la région APAC privilégient davantage les rapports originaux et les exclusivités. On observe aussi que les journalistes des régions EMEA, Amérique du Nord et APAC partagent une préoccupation commune : le maintien de leur crédibilité en tant que source d’information fiable et la lutte contre les « fake news ».
Ce qui est le plus frappant, c'est de constater que, finalement, les régions EMEA et Amérique du Nord utilisent massivement les réseaux sociaux, tandis que les journalistes des pays APAC, et plus particulièrement en Chine, se démarquent par leur choix de plateformes. Ils privilégient des réseaux sociaux propres à leur région !
En ce qui concerne la gestion de ses relations presse en région, j’avais répondu à une interview de Culture RP sur la question : « Les clients clament le retour de la parole en agence. Choisir une agence en région, c’est faire justement le choix d’un prestataire de proximité qui offre son expertise, mais avant tout sa disponibilité. Mais la gestion de ses relations presse via une agence parisienne serait-elle devenue has been ? Un propos audacieux, mais qui sait, peut-être réaliste ? » En tout cas la décentralisation de l’information est une aubaine pour les relations presse en région… Mais aussi, certains journalistes ont fait le choix de vivre en Province. Ils se rendent ainsi plus disponibles pour les événements locaux. Les médias en région représentent un moyen de communication à ne surtout pas négliger pour asseoir une communication en national ! Vecteurs d’influence, de visibilité, mais aussi de notoriété, ils sont pionniers en termes d’information et ils viennent même nourrir les médias nationaux. C’est pour cela que bien souvent une bonne communication en région, promet des résultats sur le plan national. Sans ces médias, il est compliqué pour les grosses rédactions parisiennes de trouver l’information unique et originale. Nous ne sommes à présent plus étonnés de découvrir une actualité régionale faire le tour des grands médias nationaux : passage d’un client simultanément sur le journal de M6, France 2 ou encore TF1…
Etude monde 2024 : Rapport sur l’État des Médias
Quels sont les nouveaux défis posés par l'évolution des comportements du public ?
Comme chaque année et pour la 15ème édition, Cision a interrogé les journalistes à travers le monde pour dresser un état des lieux de la profession et connaître leurs sentiments sur l’évolution de leur métier.
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