Bienvenue pour ce troisième épisode de Com’On Leaders, le nouveau média audio, web, vidéo des professionnels de la communication qui souhaitent comprendre les mutations et porter leurs métiers vers demain !

"La communication n'est pas là pour prendre le pouvoir, mais pour en donner" - Frédéric Fougerat, Président de Tenkan Paris.

Pour ce troisième épisode nous avons eu le plaisir de recevoir Frédéric Fougerat pour aborder les subtilités et les défis du métier de la communication, mais également, sur l’importance du contenu. 

Au programme :

  • C’est quoi être un DirCom aujourd’hui ?
  • Quel est le super pouvoir de la Com ?
  • Quelle est la place de l’autorité quand on est DirCom ou consultant ?
  • La première responsabilité d’un DirCom ne serait-elle pas celle de l’empathie et de l’accompagnement ?
  • Un DirCom n’est pas un démocrate : pourquoi ?
  • Faut-il communiquer à chaque fois en temps de crise ?
  • Est-ce que le DirCom doit montrer le chemin d’une plus grande diversité ?
  • Quels conseils donnerais-tu aux futurs DirCom ?

 

« Un DirCom doit faire preuve d'autorité et faire respecter son autorité et celle de sa direction. Ça ne veut pas dire qu'il doit être autoritaire. Surtout pas. Il peut même être très diplomate, mais ce n'est pas un démocrate. Sa responsabilité n'est pas de fédérer ou faire plaisir, mais d'être efficace, en sachant prendre les décisions et s'engager pour aller chercher la performance, que la démocratie participative ne lui donnera jamais » - Frédéric Fougerat.

 

 

Les 5 raisons de regarder cette interview : 

 

1. Être DirCom : travailler au Service d'Objectifs 💼

Le Directeur de la Communication n'est pas un démocrate, mais un professionnel chargé de servir des objectifs clairement définis. Sa mission n'est pas de faire plaisir à tous, mais de travailler à la réalisation d'objectifs en communication.

 

2. S'engager avec autorité et humilité 💪

La passion alimente une communication efficace. Être véritablement engagé dans votre rôle est crucial, transcendant au-delà des heures de travail normales. L'autorité implique d'affirmer la compétence au sein d'une organisation tout en respectant l'expertise des autres. L'humilité est la clé de l'apprentissage continu, en comprenant qu'il y a toujours plus à découvrir et à explorer.

 

3. Intégrer la Communication : une étape essentielle 🌐

La communication ne doit pas être traitée comme une variable d'ajustement de l'inorganisation des autres. Il est essentiel de l'intégrer dès le début d'un projet pour éviter des ajustements de dernière minute.

 

4. Rester cohérent : la Clé de la Communication de Marque 💬

La cohérence dans la communication de marque est primordiale. Les marques doivent être honnêtes, transparentes, et rechercher la cohérence pour éviter les attaques, en particulier celles liées aux fakes news.

 

5. Gérer les Crises : Pas de Formule Magique 💡

La gestion de crise ne peut pas suivre une formule toute faite. Chaque situation nécessite une approche unique, anticipant les situations lorsque c'est possible et prenant des décisions éclairées sur le moment propice pour communiquer.

 

 

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