« La data est au centre des enjeux, car elle apporte un certain pouvoir par la connaissance qu’elle engendre. Pour autant, ce n’est pas la data qui crée l’âme d’une marque, ni son pouvoir de séduction auprès des consommateurs. Notre métier consiste à exploiter cette data avec responsabilité, mais surtout à la mettre au service de plus de créativité et de diversité dans l’acquisition digitale ! » - Christophe Bosquet.

 

Pour cette interview, Com’On Leaders a le plaisir de recevoir Christophe Bosquet, Co-Founder & CEO Effinity, Vice-président du Collectif Pour les Acteurs du Marketing Digital depuis 2023. Effinity est une agence d'acquisition digitale depuis 1999 et a pour vocation d’accélérer le développement de chiffre d’affaires et de clientèle des entreprises, en apportant des solutions sur mesure et un accompagnement de proximité. 

 

Lors de cet échange Christophe Bosquet abordera la différence entre les cookies internes et cookies tiers. Quelles sont les contraintes, les règles à respecter dans le cadre de la Cnil, de la RGPD ?

Face à la disparition des cookies tiers, plusieurs alternatives émergent… Du côté de la mesure, la transition vers des solutions sans cookies tiers est déjà bien entamée par les marques. En revanche, le ciblage présente des défis plus complexes, incitant à repenser certaines approches et à privilégier des stratégies contextuelles. D’autres alternatives incluent notamment l'utilisation des cookies first party, le « fingerprinting », le « Single Sign-On » (SSO), le ciblage contextuel, et les solutions de ciblage basées sur des cohortes et des données propres des médias… mais pas seulement ! Depuis le 13 mars 2023, des utilisateurs européens du navigateur internet « Chrome » peuvent voir de nouvelles fenêtres relatives à l’activation de fonctionnalités publicitaires. Cette évolution fait partie du projet « Privacy Sandbox » de Google, visant à proposer des alternatives à l’usage de cookies tiers. Google va sans doute impacter directement les stratégies de ciblage et de mesure des annonceurs et des professionnels de la communication, en transformant son moteur de recherche classique en un moteur de réponse conversationnel. Cette évolution pourrait avoir un impact significatif sur le trafic des sites web, les stratégies de référencement et l’utilisation des données. 

 

Les marques ont-elles vraiment anticipé ce changement ?

 

Plus que jamais, il est crucial pour les professionnels du marketing et de la communication de comprendre les impacts spécifiques de ces changements sur leur marque et leurs activités et d’être accompagnés par des experts. Cette compréhension permet de prendre des décisions éclairées et de s'adapter efficacement aux différentes évolutions à venir et complexité du paysage numérique.

 

Les 3 conseils pour anticiper la fin des cookies tiers de notre expert

1) Traiter séparément le sujet de l'impact sur la mesure et celui sur le ciblage.

2) Prendre le temps de se faire expliquer les impacts sur le ciblage et les différentes alternatives avant de se jeter sur une solution.

3) Prendre du recul sur les changements et nouveautés annoncés quotidiennement pour ne pas tomber dans le piège de la réaction à chaud.

 

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