Pour la 15ème édition Cision a publié son étude State Of The Media, une étude interrogeant plus de 3000 journalistes à travers le monde afin de faire un état des lieux de la profession et connaître leurs sentiments sur l’évolution de leur métier. De l'IA aux fake news, en passant par les réseaux sociaux, quels sont les principaux défis auxquels ils sont confrontés ? Comment les communicants peuvent-ils s'adapter à ces changements pour construire des relations durables avec les médias ?

“Journalistes comme communicants nous sommes confrontés aux mêmes enjeux. Il faut s’en saisir et les traiter avec les bons outils, et les bonnes sources.”

Didier Testot

Directeur de La Bourse et la Vie TV et chroniqueur à Sud Radio

 

 

 

Le plus grand défi du journalisme en 2024 selon Didier Testot - Directeur de La Bourse et la Vie TV et chroniqueur à Sud Radio

 

 

 

 

Le plus grand défi du journalisme en 2024 selon Florence Duprat - Journaliste à BSmart et Acteurs Publics TV

 

 

L'IA, alliée ou ennemi des journalistes ?

L'intelligence artificielle est un outil puissant qui transforme en profondeur de nombreux métiers. Et le journalisme n’y échappe pas. 81% des journalistes interrogés déclarent intégrer l’intelligence artificielle dans leurs méthodes de travail. Bien que cette dernière facilite les méthodes de recherche, elle nécessite cependant un véritable travail de vérification des sources d’information pour lutter contre la prolifération des fakenews en particulier sur les réseaux sociaux. C’est dans cette quête d’informations exactes que les communicants ont un rôle à jouer. Il devient impératif que les professionnels des RP et les journalistes travaillent main dans la main afin de faire la lumière sur les actualités des marques et de leur secteur.

"L’IA provoque encore des levées de boucliers et c’est normal, on en est encore aux balbutiements. C’est un peu comme internet ou le feu cela reste une opportunité incroyable quand on y pense."

Etienne Ouvrier

Journaliste au Groupe Ebra

 

 

 

La vision d'Etienne Ouvrier - Journaliste au Groupe Ebra sur l'intelligence artificielle

 

 

 

 

La vision de Didier Testot - Directeur de La Bourse et la Vie TV et chroniqueur à Sud Radio sur l'intelligance artificielle

 

 

Les réseaux sociaux, nouveaux canaux d'information

Les réseaux sociaux ont profondément modifié les habitudes de consommation de l'information. Les nouvelles générations se tournent de plus en plus vers ces plateformes pour s'informer. C’est pourquoi 97% des journalistes se servent aujourd’hui des réseaux sociaux pour diffuser leurs actualités. Ce changement de comportement des audiences pousse les journalistes à adapter leur contenu et leur mode de communication pour toucher ces audiences. Ces plateformes sont également devenues des outils indispensables pour entrer en contact avec leurs sources, notamment les dirigeants et leurs communicants. 

 

Les nouvelles attentes des journalistes envers les communicants

Certaines choses ne changent pas. En effet, 74% des journalistes désignent encore les communiqués de presse comme le contenu le plus utile qu’ils peuvent recevoir de la part des communicants, mais déplorent leur manque de pertinence. Afin d’améliorer la qualité de vos CP voici quelques éléments sur lesquels être vigilant :

  • Proposer des contenus personnalisés et pertinents : Afin d’améliorer vos chances de voir votre actualité reprise dans les médias, il est essentiel mener une recherche approfondie sur le journaliste et son audience afin de vous assurer de l’adéquation de vos communiqués. Pour cela, rien de tel que de raccourcir votre liste d’envoi pour vous focaliser sur les journalistes stratégiques pour votre marque. En plus de réduire l’empreinte carbone de vos communications vous pourrez ainsi développer des relations durables avec les journalistes sélectionnés. 

  • Inclure des données fiables et exploitables : Les données sont devenues un élément essentiel de l'information. Les communicants doivent être en mesure de fournir des statistiques, des études et des analyses pertinentes pour étayer leurs propos.

  • Intégrer du contenu multimédia : Les vidéos, les infographies et les autres formats visuels sont de plus en plus appréciés par les journalistes. 34% d’entre eux sont plus enclins à étudier des communiqués si celui-ci inclue du contenu multimédia

  • Proposer des experts disponibles : Les journalistes ont besoin d'interlocuteurs qualifiés pour commenter l'actualité. Les communicants doivent être prêts à mettre à disposition des experts pour des interviews.

"Il faut que les communicants soient force de proposition. Préparez un calendrier de l’actualité prévisible et utilisez-le pour rebondir sur un sujet et nous proposer des invités, c’est là que vous aurez une véritable carte à jouer."

Florence Duprat

Journaliste à BSmart et Acteurs Publics TV

 

Le conseil aux communicants de Florence Duprat - Journaliste à BSmart et Acteurs Publics TV

 

 

Le conseil aux communicants d'Etienne Ouvrier - Journaliste au Groupe Ebra

 

 

Journalistes et communicants, que retenir pour améliorer la collaboration ? 

La relation entre communicants et journalistes repose avant tout sur un socle de confiance, de transparence et de réactivité. Pour bâtir des relations durables, il est essentiel de comprendre les besoins des journalistes, de répondre rapidement à leurs sollicitations et de cultiver un réseau solide. En adoptant cette approche, les communicants peuvent ainsi devenir de véritables partenaires des journalistes et optimiser leur visibilité médiatique.

 

Pour aller plus loin :

Débat du Press Club : Qu'attendent les journalistes des communicants en 2025 ?

En partenariat avec le Press Club, Cision décrypte les résultats de la 15ème édition de l’étude mondiale State Of The Media (SOTM). 

Au cours de ce débat les invités reviendrons sur les défis posés par l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies, l'impact de la data dans la sélection et la rédaction des sujets, et le rôle central des réseaux sociaux dans la diffusion de l'information.