Mais comment attirer l’attention de ces influenceurs ? Quelle histoire faut-il valoriser pour les toucher ?
Lors d’un webinar réalisé en mars 2016, Lionel Clément, expert en storytelling et créateur de l’agence Mediatik, nous a donné ses meilleurs conseils pour réussir ses « relations influenceurs ». Selon lui, le tout est de mettre en perspective non seulement son histoire mais également celle de l’influenceur… Explications.
Il rappelle tout d’abord et à très juste titre ce qu’est le storytelling.
"Il y a une confusion aujourd’hui. On considère le storytelling comme un format. C’est faux. Le storytelling, c’est un ensemble de techniques narratives utilisées pour mettre en perspective des discours."
Pourquoi est-il important de s’intéresser aux influenceurs ?
- Parce qu’il a un réseau qualifié. L’influenceur sait engager ses communautés sur une thématique précise. Attention, ne pas confondre engagement et taille de la communauté. Un influenceur peut avoir seulement 2000 abonnés sur son compte Twitter, mais 2000 abonnés qualifiés et des abonnés très assidus. D’ailleurs, comme le confirme l’étude Cision sur l’influence, les personnes disposant d’une très grande communauté ne sont pas forcément considérées comme influenceurs (ces personnes arrivent seulement en 5ème position avec quand même 49% des votes, très loin derrière les journalistes et les blogueurs).
- Parce qu'il est indispensable pour booster le lancement et la visibilité d’une marque.
- Parce qu'il est un tremplin pour devenir soi-même un influenceur
"Personne ne vous attend sur les réseaux sociaux. Personne ne vous attend nulle part à vrai dire. Pour se positionner, vous avez besoin des influenceurs. Mais il faut les identifier"
Comment identifier les influenceurs de son secteur ?
Les réseaux sociaux sont un bon moyen de trouver les influenceurs de son secteur. Mais les chercher manuellement est très chronophage…
Le plus pratique est d’utiliser un logiciel qui détecte les influenceurs. Lionel Clément préconise le logiciel … Cision ! Que lui-même utilise pour détecter les influenceurs de son secteur et créer une liste avec ces derniers.
Malheureusement, malgré tout l’intérêt porté aux relations influenceurs, moins de 20% des professionnels du marketing, de la communication ou des RP s’équipent en outils de veille medias afin d’identifier leurs influenceurs. (Voir une interview de Cyndie Bettant)