Le terme "intelligence artificielle" a un impact certain en suscitant l'enthousiasme mais aussi la crainte. Cette technologie promet d'égaler l'intelligence humaine, tout en étant un outil. C'est une révolution, mais aussi une commodité. Face à toutes les interrogations que suscite l’Intelligence Artificielle découvrez comment Cision intègre l'IA dans ses solutions RP, veille, et intelligence médias avec Jérôme Jelocha, Directeur Technologie et Innovation de Cision.

 

Cision et l'IA, on en est où ?

 

        

 

Cette révolution technologique soulève de nombreuses questions :

  • Est-elle capable de prendre des décisions judicieuses ?

  • Doit-elle prendre toutes les décisions, ou faut-il une intervention humaine ?

  • Comment garantir un contrôle adéquat ?

  • Les données partagées pour obtenir des réponses seront-elles exploitées ? Et comment seront-elles protégées et partagées ?

  • Peut-elle améliorer la compétitivité de sa marque ? Et si oui, comment protéger cet avantage ?

Ce qui caractérise cette révolution, c'est avant tout le fait qu'elle touche les professions intellectuelles, engageant la réflexion et l'intelligence, plutôt que de simplement accélérer la production. Cela impacte particulièrement les métiers des relations médias.

 

Cision et l'IA, quel est notre état d'avancement ?

Afin de continuer à éclairer les marques de diverses manières, nous intégrons des briques d'IA dans nos solutions depuis plusieurs années afin de répondre aux besoins de nos clients. Par exemple, nos outils de veille utilisent l'IA depuis longtemps pour analyser les contenus, fournir des réponses pertinentes en temps réel, et enrichir les publications grâce à des analyses sémantiques et des traductions. De plus, nous développons de nouveaux leviers, comme le "risk score," pour protéger la réputation des marques.

 

Et qu'en est-il de l'avenir ?

Les équipes R&D de Cision explorent continuellement de nouveaux cas d'emploi de l'IA, comme la génération automatisée de communiqués de presse. Toutefois, la responsabilité demeure un facteur clé dans leur mise en œuvre. L'IA peut effectuer des tâches telles que la sélection de journalistes et la traduction, tout en automatisant le processus.

 

Quelles sont les limites de l'IA ?

Sur le plan technologique, les limites semblent encore lointaines. Cependant, nous devons être conscients des avantages et des risques liés à l'IA, notamment en ce qui concerne la sécurité des données, la lutte contre les fake news, et les droits d'auteur. Chez Cision, nous nous engageons à développer de manière responsable et éthique des solutions d'IA, tout en respectant les réglementations en vigueur. Nous avons même créé un code de déontologie pour promouvoir une utilisation responsable de l'IA dans la communication, en répondant aux préoccupations en matière d'exactitude, de confidentialité, d'équité, de transparence et d'égalité.

Nous sommes pleinement engagés à répondre aux besoins de nos clients de manière structurée et responsable, en veillant à développer leurs marques et à protéger leur réputation. C’est dans cette démarche que nous avons créé il y a maintenant plusieurs mois une cellule dédiée à l’Intelligence Artificielle dirigée par Anthony Cousins.

 

 

Pour aller plus loin

IA, data, social, influence, fake news, nouveaux médias... Revivez les grands moments de l'évènement clients Cision 2023, dédié aux communicants, avec un décryptage de toutes les évolutions qui impactent profondément nos métiers. Découvrez notamment une table ronde "Impact de l'IA sur les relations médias et les métiers de la com" animée par Xavier Simon, Directeur Général Cision France avec l'intervention de CAROLE LAILLER, Dr en Sciences du Langage, consultant en IA et formateur et MATHIEU CRUCQ Directeur Général de Brainsonic.