La 5e édition du Baromètre de l’Engagement des Marques, réalisé par Cision en partenariat avec le Club des Annonceurs, met en lumière une transformation majeure dans les métiers du marketing et de la communication. À travers une enquête menée auprès de 436 professionnels, ce baromètre explore les liens entre engagement sociétal, environnemental et performance des entreprises françaises.

 

L'engagement : un impératif stratégique pour les marques

En 2025, 79 % des marketeurs et communicants estiment qu’une marque doit porter des engagements sociétaux et environnementaux pour survivre, une hausse de 4 points par rapport à 2023. Cette conviction reflète une tendance forte : l’engagement n’est plus une option, mais un levier stratégique incontournable pour répondre aux attentes des consommateurs et collaborateurs.

"La RSE n’est plus seulement un levier de différenciation qui devient de fait une dette des entreprises, elle devient un moteur d’innovation porteur de valeurs durables pour la marque, plus alignées avec les attentes de la société." 

Karine Tisserand

Directrice Générale & Directrice Communication & RSE - Le Club des Annonceurs

 

RSE et Marketing : entre opportunités et dérives

La RSE s’impose comme un moteur de performance marketing, reconnue par 88 % des répondants (+8 points vs 2023). Cependant, cette montée en puissance s’accompagne d’un risque accru de "washing", avec 78 % des professionnels dénonçant un excès de communication opportuniste sur ces sujets (+3 points vs 2023).

 

Les priorités d’engagement : écologie et bien-être au travail

Les entreprises concentrent leurs efforts sur : 

  • Les pratiques écologiques internes,

  • Le bien-être des salariés,

  • La réduction de l’empreinte carbone.

Des engagements plus spécifiques, comme l’ancrage local (+12 points) ou l’agriculture biologique (+6 points), gagnent également en importance. 

 

Inclusion et diversité : une baisse préoccupante

Malgré le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les engagements liés à l’inclusion et à la diversité reculent de 7 points. Ces thématiques passent derrière les priorités écologiques, illustrant un déséquilibre persistant entre causes environnementales (largement majoritaires) et sociétales.

 

Les MarCom face à la RSE : acteurs ou spectateurs ?

Les professionnels du marketing et de la communication jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de la RSE : 

  • 84 % considèrent que la RSE fait partie intégrante de leurs responsabilités.

  • Cependant, moins de la moitié (44 %) participent aux décisions stratégiques liées à ces enjeux.

Cette situation crée une fracture entre ceux qui disposent des moyens d’agir (51 %) et ceux qui réclament davantage de formations (57 %) ou un soutien accru de leur direction générale (59 %).

"En étant sollicitées uniquement pour communiquer autour des sujets RSE sans avoir pris part aux discussions, les Directions MarCom ne peuvent plus exercer leur rôle de Conseil auprès de la Direction Générale. Le risque est alors d’être mal compris par ses publics, et au mieux d’être inaudible, au pire d’alimenter une crise par un effet bashing"

Cyndie Bettant

Communication & Impact Leader Cision France

 

Une profession en quête d’impact durable

Malgré ces défis, 75 % des MarCom jugent exercer leur métier de manière responsable. Ils voient leur rôle comme une réponse aux grands enjeux du monde, contribuant à faire évoluer mentalités et comportements. Toutefois, le rythme de transformation reste jugé insuffisant (3/5).

 

Le baromètre de l'Engagement des Marques 2025 - Marketing & Communication : Sommes-nous à la hauteur des enjeux RSE ?

Pour cette 5ème édition du Baromètre de l'Engagement des Marques, Cision et le Club des Annonceurs ont interrogé 436 professionnels du marketing et de la communication afin de comprendre l’évolution des entreprises françaises en matière d’engagement ainsi que les impacts de la RSE sur leur profession. Les professionnels MarCom (Marketing & Communication) sont-ils satisfaits des engagements portés par leur entreprise ? Entre environnement, causes sociétales et bien être des salariés, de quels engagements parle-t-on ? Quel est le degré d’implication des MarCom et ont-ils les moyens d’agir ? 

 

 

A propos : Le Club des Annonceurs : Réseau d'entraide & d'inspiration

Le Club des Annonceurs est le premier réseau d'entraide et d'inspiration pour les dirigeants de marques en France et organisme de formation certifié Qualiopi. Depuis sa création en 1991, il réunit une communauté centrée sur l'innovation et le capital Marque. Véritable arène de débat, le Club accueille librement les différences de points de vue, restant un agitateur de pensées, curieux et ouvert pour discuter des sujets que l'on n'entend pas ailleurs. Il aide ses membres à trouver leurs repères, les forme et les accompagne dans leurs mutations métiers, l'anticipation et l'inspiration pour leur réinvention.

Basé sur des valeurs de partage et d'entraide, le Club compte aujourd'hui 170 membres pour collectivement garder Une Marque d'Avance.

IMPULSION - INSPIRATION - FORMATION - INTERACTION - INFLUENCE