Mobile World Congress 2023: Media Trends Report
Discussions autour de la 5G, présence dominante des marques chinoises et des influenceurs du Moyen-Orient ... Nos experts en analyse médias de l'institut d'études Cision Insights ont examiné de plus près la couverture médiatique mondiale du Mobile Word Congress 2023 et ont mis en évidence de nombreuses conclusions intéressantes.
1 - Les événements physiques ont toujours leur place dans un monde post COVID, pour une stratégie de communication réussie
Le Mobile World Congress 2023 a suscité un énorme intérêt médiatique dans le monde entier, nettement supérieur à celui de l'année précédente (+74%). Parallèlement, le nombre de visiteurs et d'exposants a augmenté et s'est rapproché du niveau d'avant pandémie ( +45% de participants, +26% d'exposants ).
Cela démontre, tout comme au CES 2023 à Las Vegas - que les événements physiques sont à nouveau bien accueillis.
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2 - La 5G : au delà du prisme technologique, le prisme économique et social
Si le thème de la 5G est celui qui a fait le plus couler d'encre, ce n'est pas seulement sous son prisme technologique. En effet, le développement de la 5G a mené à de nombreuses discussions politiques.
Le Mobile World Congress devient ainsi une plateforme mondiale pour discuter du cadre de l'avenir de la mobilité entre les approches techniques innovantes et les réalités politiques et sociales.
Concernant les innovations produits, les Foldables, Rollables et les lunettes de réalité virtuelles sont les produits dont les médias ont le plus parlé.
3 - L'IA reste en second plan
Ces derniers mois ont été marqués par des discussions autour des applications basées sur l'IA telles que Chat GPT. Le thème de l'intelligence artificielle était certes présent au Mobile World Congress, mais est resté en second plan.
Les médias attribuent cela à une réticence des marques à intégrer des technologies basées sur l'IA dans leurs appareils mobiles.
4 - La Chine et l'Inde sont au centre de l'attention tandis que l'influence de l'Europe diminue.
En raison notamment de l'omniprésence des marques chinoises à l'événement et de leur stratégie visant à cibler les marchés en pleine croissance comme l'Inde, le débat mondial sur les tendances mobiles se déplace vers l'Asie.
Comme de nombreuses marques européennes sont absentes, la part de la couverture médiatique qui leur est consacrée diminue sensiblement, tandis que celle consacrée aux marques chinoises augmente nettement.
5 - Les influenceurs digitaux du Moyen-Orient sont les plus actifs.
Le Mobile World Congress suscité un énorme engagement dans les médias sociaux (+202% par rapport à l'année précédente).
Alors que l'accent stratégique se déplace des marchés européen et américain vers le marché asiatique, les acteurs du Moyen-Orient ont joué un rôle clé dans l'influence digitale de l'événement et arrivent en tête du classement des top influenceurs.
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