Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 

Elon Musk va pouvoir racheter Twitter

Le conseil d'administration du réseau social a donné son accord lundi soir pour un rachat par le milliardaire au prix de 54,20 dollars par action, ce qui valoriserait l'entreprise californienne à 44 milliards de dollars environ (40 milliards d'euros).

Le conseil d'administration de Twitter, qui avait initialement trouvé un moyen de repousser le projet non sollicité d'Elon Musk, était mis sous pression par des actionnaires du réseau social, séduits par la valorisation offerte et par la présentation d'un plan de financement (des prêts bancaires et une vente d'actions, probablement Tesla) jugé crédible. Le cours du titre, qui avait grimpé de 4% pendant la journée de lundi, a été suspendu dans la soirée.

lesechos.fr – 25.04.2022

Elon Musk va racheter Twitter pour 44 milliards de dollars | Les Echos

L’INQUIÉTANTE « ÉROSION » DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN EUROPE

La secrétaire générale du Conseil de l'Europe, Marija Pejcinovic Buric, a déploré mercredi une « érosion » de la liberté de la presse sur le continent et fait part de sa préoccupation face à la « multiplication alarmante des menaces » contre les journalistes.

Quinze organisations partenaires de la Plateforme pour renforcer la protection et la sécurité des journalistes du Conseil de l'Europe ont publié un rapport mercredi. Celui-ci montre que le nombre d'alertes communiquées à cette plateforme concernant des menaces graves pour la liberté de la presse dans les États membres du Conseil « est passé de 200 en 2020 à 282 en 2021, ce qui représente une augmentation de 41% », selon un communiqué.

CB News – 27.04.2022

L’inquiétante « érosion » de la liberté de la presse en Europe - Image - CB News

Un podcast de RFI récompensé à New York

« Les Voisins du 12 bis », fiction bilingue de RFI destinée à apprendre et enseigner le français, a été récompensée le 26 avril par le Bronze Award dans la catégorie Education Podcast au New York Festivals Radio Awards, prestigieux festival international de l’audio. « Les Voisins du 12 bis » est le seul podcast français retenu parmi plus de 300 finalistes, toutes catégories confondues.

La Lettre de l’Audiovisuel – 28.04.2022

Un podcast de RFI récompensé à New York (lettreaudiovisuel.com)

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

Reworld Média en négociation pour racheter le Groupe Psychologies

Le groupe Reworld Media a annoncé vendredi être en négociations exclusives pour acquérir 100% du capital du groupe Psychologies, actuellement détenu par la société 4B Media. « L'offre porte sur l'ensemble des actifs, média et hors-média, déployés sous la marque média Psychologies », précise dans un communiqué Reworld Media.

Contacté par l'AFP, Reworld Media n'a pas communiqué sur la date-butoir de ces négociations et n'a pas donné un quelconque ordre de grandeur sur le montant éventuel de la transaction.

CB News – 25.04.2022

Reworld Media fait une offre d'achat sur le groupe Psychologies - Image - CB News

« Le Figaro » enrichit sa série de lettres réservées à ses abonnés

Dans un communiqué, le journal Le Figaro annonce renforcer son offre de lettres réservées à ses abonnés Premium et Premium +.

En effet, la collection de lettres de journalistes de la rédaction du Figaro comporte désormais deux nouveaux rendez-vous.

=> Le premier rendez-vous est fixé chaque vendredi par la rédactrice en chef adjointe lifestyle du Figaro Magazine Mme Laurence HALOCHE. Dans « C'est tout bon », Mme HALOCHE entend célébrer avec ses lecteurs « tout ce qui nous met en appétit », en cuisine et au restaurant et y dévoile « ses coups de cœur, ses adresses, ses tuyaux et ses conseils d'experte : les meilleurs chocolatiers, les tables d'hôtes qu'il faut fréquenter, ses repères préférés... ».

=> Dans « La diagonale du Figaro », le journaliste au service Culture du Figaro et expert des échecs M. Bertrand GUYARD s'adresse lui un vendredi sur deux aux passionnés des échecs.

Source : La Correspondance de la Presse – 28.04.2022

« lyrik » : nouvelle plateforme média dédiée à l'opéra

Le groupe I/O Média (ancien Têtu Ventures) lance une nouvelle plateforme média dédiée à l'opéra (magazine, site internet et réseaux sociaux) Lyrik, qui propose de découvrir l'opéra autrement. Un magazine trimestriel Lyrik sera lancé le 5 mai prochain, réalisé par M. Edouard BRANE, directeur du développement et des nouveaux contenus, et M. Maxime PIERRE, responsable marketing.

Source : La Correspondance de la Presse – 28.04.2022

« La Dépêche de Tahiti » en liquidation judiciaire

La cour d’appel de Papeete a rendu, jeudi 28 avril, sa décision concernant la liquidation judiciaire du quotidien La Dépêche de Tahiti, confirmant la décision prise le 12 octobre 2020 par le Tribunal mixte de commerce. Maître Ancel a été désigné comme commissaire à l’exécution de cette décision, rendue par dépôt de greffe et non publiquement. Ce matin, seul l'avocat d'un ancien salarié était présent.

la1ere.francetvinfo.fr – 28.04.2022

La Dépêche de Tahiti en liquidation judiciaire - Polynésie la 1ère (francetvinfo.fr)

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

LES ACTIONNAIRES DE M6 APPROUVENT LARGEMENT LE PROJET DE FUSION AVEC TF1

Les actionnaires de M6 ont largement approuvé mardi le projet de fusion du groupe de télévision et de radio avec son concurrent TF1 qui, s'il est autorisé, conduirait à la création d'un géant français dans la production audiovisuelle et la publicité. A plus de 99% des voix, ils ont validé la modification des statuts ouvrant la voie à ce rapprochement, annoncé en mai 2021 et qui doit être finalisé début 2023 après avoir reçu l'accord de l'Arcom (ex-CSA) et de l'Autorité de la concurrence.

Les actionnaires de M6 ont aussi porté à 75 ans la limite d'âge des membres du directoire, permettant à Nicolas de Tavernost « de poursuivre sa mission, tant pour conduire le groupe pendant la période d'autorisation de l'opération par les pouvoirs publics, qu'après la fusion en tant que premier président opérationnel du nouveau groupe ».

« L'une des raisons de cette opération, c'est que les synergies pourront être en partie réinvesties dans une politique ambitieuse du streaming, qui est consommateur » d'investissements, a dit M. de Tavernost. Le directeur général du groupe RTL, le pôle radio racheté par M6 en 2017, Régis Ravanas, s'est voulu plus précis, citant par exemple « une synergie de régies publicitaires ». M. Ravanas compte également « promouvoir les antennes de RTL sur les médias du groupe TF1 », récupérer des animateurs de la première chaîne et pourquoi pas diffuser certaines émissions de radio, comme la matinale de Fun Radio, sur les chaînes du groupe TF1.

100% Média – 26.04.2022

L’activité Media du groupe Lagardère en repli de 1,1% au 1er trimestre (cbnews.fr)

 

FRANCE TÉLÉVISIONS TESTE UNE SOLUTION DE SOUS-TITRAGE AUTOMATIQUE

Dans un communiqué, France Télévisions annonce que sa direction des technologies a développé une solution de sous-titrage automatique, grâce à l’intelligence artificielle, qui pourrait contribuer « à faire de franceinfo canal 27 la première chaîne d’information en continu 100% accessible aux personnes sourdes et malentendantes ».

Mais pour l’heure, « afin d'associer l'ensemble des publics à ce projet », la plateforme France.tv Lab lance une phase d’expérimentation permettant aux internautes de tester ce nouvel outil, puis d’exprimer leurs avis et propositions d’amélioration.

CB News – 27.04.2022

France Télévisions teste une solution de sous-titrage automatique pour franceinfo - Image - CB News

RFI et France 24 définitivement suspendus au mali

Exctinction définitive des feux ? RFI et France 24, interdites de diffusion au Mali depuis le 17 mars, ont été définitivement suspendues dans le pays, a annoncé ce mercredi le groupe France Médias Monde, maison mère de deux médias, dans un communiqué.

France Médias Monde (FMM), maison-mère de RFI et France 24, a réagi dans un communiqué, contestant « avec force une telle mesure » et promettant d’utiliser « toutes les autres voies de recours possibles ».

Le groupe a précisé à l’AFP avoir reçu ce mercredi la notification de cette décision de la Haute autorité de la communication du Mali. « Nous continuerons à couvrir l’actualité au Mali qui intéresse l’Afrique tout entière comme le reste du monde. Toutes les solutions techniques seront mises en œuvre pour rendre accessibles nos médias aux Maliennes et aux Maliens qui souhaitent continuer à recevoir une information libre, experte et ouverte sur le monde », poursuit FMM.

20 minutes – 27.04.2022

Mali : RFI et France 24 définitivement suspendus (20minutes.fr)

 

France 5 : « C Jamy » s'arrêtera à la fin de la saison

Les téléspectateurs de France 5 ne retrouveront plus l'émission C Jamy la saison prochaine. Selon Puremédias, la chaîne a décidé de ne pas renouveler la quotidienne présentée par Jamy Gourmaud pour une saison supplémentaire.

Que les fans de Jamy Gourmaud se rassurent : le journaliste sera toujours à la tête de l'émission Le monde de Jamy sur France 3. « Nous avons déjà d'autres projets avec lui en développement », ajoute Gaël Leiblang à Puremédias.

Jeanmarcmorandini.com – 29.04.2022

L'émission quotidienne "C Jamy", présentée par Jamy Gourmaud, s'arrêtera à la fin de la saison sur France 5 | Jean-Marc Morandini (jeanmarcmorandini.com)

BFM Régions : lancement de BFM Alsace le 28 juin

BFM Alsace (ex-Alsace TV) sera lancée le 28 juin, portant à neuf le nombre de déclinaisons locales de BFM Régions, a annoncé la chaîne d’Altice Media, jeudi 28 avril.

Disponible sur le canal 30 de la TNT régionale, sur toutes les box et via l’application mobile de BFM Alsace, celle-ci sera accessible par les 2 millions d’habitants du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ainsi que les autres départements frontaliers (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort).

La grille s’articulera autour de trois rendez-vous incarnés : Bonjour l’Alsace, de 8h à 13h, et Bonsoir l’Alsace, de 17h à 18h, du lundi au vendredi, et Alsace Week-end, le samedi et le dimanche, entre 8h et 13h. Le reste du temps, l’antenne proposera un « tout images », comme dans les régions, a expliqué la chaîne à Satellifacts.

BFM Alsace fait valoir une rédaction de 18 journalistes « 100% dédiés » et « 100% MOJO », c’est à dire « MObile JOurnalism », le smartphone constituant leur principal outil de tournage, avec une régie technique mutualisée à Paris.

Pour rappel, le réseau régional de BFM TV lancera une 10e chaîne locale en 2022, BFM Normandie (anciennement La Chaîne Normande), à une date non précisée.

Satellifacts – 29.04.2022

 

 

Vous diffusez des communiqués de presse ? 

 

➡️ Nos 10 conseils pour que votre CP soit lu et repris par les médias ( livre blanc ) 

➡️ Analysez votre communiqué de presse en quelques secondes grâce à notre analyseur de communiqués

➡️Découvrez toutes les options de création et de diffusion de communiqués de presse Cision : diffusion classique par email à une liste ciblée de journalistes grâce à notre base de données médias, diffusion Wire avec reprises garanties dans nos médias partenaires, NewsroomCommuniqué de presse digital multimédia pour promouvoir votre contenu...