Introduction
Ne prêtez aucune attention à ce qu'ils écrivent à votre sujet. Il suffit simplement de le mesurer. - Andy Warhol
En tant que professionnels de la communication, après chaque campagne, il arrive souvent de se questionner sur l’impact des efforts effectués pour qu’elle soit menée à bien, par exemple :
Vous proposez un produit ou un service, et vous êtes impatient de faire votre entrée sur le marché. Vous créez le terrain parfait et vous faites appel aux influenceurs avec qui vous entretenez une véritable relation de confiance. Il est possible que vous ayez obtenu un bon rendement, et que votre histoire ait été partagée dans un article. Cependant, vous vous demandez…
Mon histoire a-t-elle été reprise ?
Mon histoire a-t-elle été au-delà de la couverture de l'actualité en ligne ?
Mon histoire a-t-elle été partagée sur d'autres canaux de diffusion ?
Le message que je souhaite diffuser a-t-il trouvé un écho auprès de ma cible ?
En d'autres termes, quel a été le résultat de votre campagne de communication ? Pour parvenir à répondre à cette question de façon précise, il vous faut vous munir d'un programme complet de veille média.
1 - La veille médias surveille toutes les plateformes considérées comme pertinentes
Une vision d’ensemble de votre marque ne peut être obtenue qu'en parcourant continuellement les mentions sur tous les canaux où votre audience pourrait s'engager, à savoir :
- Les medias print : journaux, magazines
- Les medias en ligne : sites web, blogs
- Les réseaux sociaux : Twitter, Instagram, Facebook, Youtube, etc.
- Les forums
- Les broadcasts : télévision et radio.
Qu'est ce que la veille médias ?
Avant de connaître l’ère des RP 2.0, les communicants devaient se plier à un processus laborieux de recherche auprès des supports print pour savoir si leur marque avait été mentionnée dans les médias. C’était plus ou moins la même chose pour ce qui est de la télévision ou de la radio, que l’on pouvait passer des heures à écouter ou à regarder dans l’espoir de voir ou entendre une mention de sa marque. Un processus effectivement laborieux et manuel, qui fournissait le plus souvent une réponse inexacte à la question : « avons-nous obtenu une couverture médiatique ? »
Bien heureusement, la veille média a grandement évolué au fil des années : le contenu a été numérisé, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de communication et l’intelligence artificielle a su faire son chemin au sein des systèmes d’entreprise.
Alors, à quoi ressemble un programme de veille média actuel ?
2 - Le logiciel de veille médias est automatisé et sophistiqué
Avec un logiciel moderne, la grande majorité du travail de veille est automatisée. Cela signifie aller au-delà des mentions de base de votre marque, de vos mots-clés et de vos concurrents pour inclure d'autres composants clés de la surveillance, tels que le sentiment (définir chaque mention comme positive, négative ou neutre). Les dernières avancées en matière d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle rendent ces tâches non seulement automatisées, mais également précises.
3 - Permet de mieux appréhender les futures campagnes
Il ne s’agit pas seulement d'extraire des quantités massives de données. Un bon logiciel de veille facilite l'analyse des données qui en résultent de manière simple et flexible, ce qui permet d'avoir un aperçu de la façon dont les messages sont diffusés auprès du public. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour affiner les futures campagnes et améliorer les stratégies de diffusion de message et d'influence.
Pourquoi il est nécessaire de faire de la veille média ?
Une fois que l’on a compris la façon dont fonctionne la veille média, il est important de savoir comment elle peut avoir un impact sur vos actions en communication. Avec ce flux d’actualités continu et une diffusion de contenu permanente via différents canaux, il est important de surveiller tout ce qui concerne votre secteur d'activité, et ce, constamment.
Pourquoi ? Tout simplement parce que la veille vous permet de :
- Améliorer la diffusion de votre message en comprenant ce qui touche votre cible
- Optimiser votre connaissance du marché en surveillant vos concurrents mais aussi les sujets clés de votre secteur
- Prévenir une crise ou réduire le temps de réponse Identifier les tendances du marché.
- Ajuster les campagnes en fonction de leur efficacité Faire correspondre les campagnes à des objectifs commerciaux spécifiques
- Identifier les influenceurs clés pour votre marque
Ces cas d'utilisation ne sont finalement que la partie visible de l'iceberg. La veille média est aujourd’hui indispensable pour mettre en place une stratégie de communication efficace et impactante.
Savoir ce qu’il se dit de votre marque et de son image est essentiel pour l’élaboration de vos campagnes. Si vous désirez en savoir plus sur la veille média, n’hésitez pas à nous contacter ou à faire une demande de démo.
Pour aller plus loin
➡️ Article : Les 10 raisons d'utiliser Cision Comms Cloud pour votre stratégie de Earned Media
➡️ Article : qu'est-ce que la veille médias et en quoi est-elle importante ?
➡️Article - Comment booster les campagnes RP avec la social data ?
➡️Etude - Quelle stratégie réseaux sociaux pour développer son Earned Media ?