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1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 
 

 

IA : DES ORGANISATIONS EUROPÉENNES DE MÉDIAS APPELLENT L’UE À AGIR « DÈS MAINTENANT »

En amont du séminaire sur l’impact de l’IA sur les médias et les industries créatives, organisé les 24 et 25 avril par la présidence polonaise du conseil de l’Union Européenne, le Syndicat des éditeurs de presse magazine (SEPM) a indiqué vendredi dans un communiqué s’associer à la lettre ouverte signée de plusieurs organisations européennes représentatives des éditeurs de presse et des journalistes (European Federation of Journalists, European Magazine Media Association, European Newspaper Publishers’ Association et News Media Europe).

Source : CB News – 06.04.2025

 

LE GROUPE CMA CGM SIGNE UN ACCORD AVEC MISTRAL AI

Le groupe CMA CGM a annoncé ce dimanche avoir noué un partenariat d'une valeur de 100 millions d'euros sur cinq ans avec l'entreprise française Mistral AI.

Le groupe prévoit d'adopter des « solutions d'IA créées sur mesure », et notamment dans sa branche média.

Source : La Correspondance de la Presse – 07.04.2025

 

LES ASSISES MÉDITERRANÉENNES DU JOURNALISME

Après Tunis en 2018 et en 2022, les Assises méditerranéennes du journalisme s'installent à Marseille du 28 au 30 avril. Lieu de rencontre, de réflexion et de débat, l’événement rassemblera des journalistes du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient, d’Afrique sub-saharienne et plus généralement des deux rives de la Méditerranée.

Source : Les Clés de la Presse – 08.04.2025

 

TV5MONDE S’ASSOCIE À FACTOSCOPE

TV5monde vient de signer une convention de partenariat avec Factoscope.fr pour lutter contre la désinformation et développer l’éducation aux médias et à l’information dans le monde francophone. C’est dans cette perspective qu’ils vont développer des projets éditoriaux et pédagogiques communs destinés à l’éducation aux médias et à l’information de tous les publics.

Source : Les Clés de la Presse – 08.04.2025

 

DIGITAL COURSES : L'AFP LANCE UN NOUVEAU COURS EN LIGNE SUR DES OUTILS DE VÉRIFICATION

Dans le cadre du Festival international du journalisme de Pérouse, l'Agence France-Presse lance un cours en libre accès sur les outils du plugin de vérification « InVID-WeVerify » sur sa plateforme de formation Digital Courses.

Source : AFP – 10.04.2025

 

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

UNE NOUVELLE FORMULE POUR « O2 », LE MAGAZINE DE « L’OPINION »

Pour son 15ᵉ numéro, le magazine O2 fait peau neuve. Nouvelle formule, format repensé, maquette densifiée : O2 s’offre une transformation afin de mieux refléter l’univers de l’Opinion, le quotidien économique. Cette nouvelle édition s’enrichit de contenus exclusifs, de portraits singuliers et de thématiques ancrées dans l’actualité du secteur lifestyle et luxe : « l’esprit du luxe, le luxe avec esprit », selon le communiqué.

Source : The Media Leader – 10.04.2025

 

LE GROUPE ACTU REPREND DEUX HEBDOS LOCAUX DANS LE MORBIHAN

Le Groupe actu, premier groupe de presse hebdomadaire régionale, filiale de Ouest France, renforce sa présence dans le Morbihan avec l’acquisition, en date du 1er avril, de deux nouveaux journaux : les Infos, pays de Redon et les Infos, pays de Ploërmel.

Source : Les Clés de la Presse – 11.04.2025

 

« LE MONDE » : NOMINATIONS

Fabrice Gliszczynski, jusqu'alors rédacteur en chef adjoint de l'Opinion, a rejoint Le Monde en tant que chef adjoint du service économie.

Par ailleurs, M. Pierre Maniere, journaliste automobile et mobilités à La Tribune, rejoint également le quotidien du soir, a-t-on appris, confirmant une information de Challenges.

Source : La Correspondance de la Presse – 11.04.2025

 

« LES ECHOS » CIBLE LES JEUNES DÉCIDEURS AVEC SA NOUVELLE VERTICALE

Le journal Les Echos propose une offre éditoriale à destination « des jeunes décideurs ». Le titre lance une nouvelle verticale « Travailler mieux » avec des contenus sur la vie au travail.

Le titre, détenu par le groupe Les Echos-Le Parisien, inaugure également la newsletter hebdomadaire Work in Progress pour les 25-40 ans. Elle compile les meilleures pratiques professionnelles, les tendances business, des idées culturelles ainsi que l’actualité business et économique.

Source : CB News – 10.04.2025

 

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

LA CHAÎNE LOCALE BFM NICE CÔTE D’AZUR FAIT PEAU NEUVE LUNDI

La chaîne locale BFM Nice Côte d’Azur fait peau neuve lundi. Les Azuréens retrouveront une nouvelle grille de programmes avec des journaux d’information enrichis et encore plus de rendez-vous, de diffusions d’événements locaux, d’émissions spéciales et d’interactivité avec les téléspectateurs, est-il annoncé.

Source : Le Blog TV News – 07.04.2025

 

FRANCE INTER : NOUVEAU DIRECTEUR DE L'INFORMATION

Adèle Van Reeth a nommé Philippe Corbé Directeur de l'information de France Inter. Il prendra ses fonctions le 22 avril 2025 et mènera ses missions aux côtés de Rémi Sulmont, directeur de la rédaction. Il intègre le comité de direction de la chaîne.

Source : Le Blog TV News – 07.04.2025

 

CHÉRIE FM LANCE « CHÉRIE GÉNÉRATION 2000 »

Selon un communiqué publié par Chérie FM, l’animatrice et chanteuse Séverine Ferrer prend les commandes de Chérie Génération 2000, une nouvelle émission diffusée du lundi au vendredi, de 22h à minuit.

Source : LA LETTRE PRO – 07.04.2025

 

RMC : WALID ACHERCHOUR, SE MET EN RETRAIT

Quelques jours après l'appel au boycott de l'émission de RMC L'After foot après un débat sur l'islamisme dans le sport, un des chroniqueurs vedette du programme a décidé de se mettre en retrait. Sur son compte X, Walid Acherchour a pris la parole.

Source : Jean Marc Morandini – 07.04.2025

 

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’ARRIVÉE DE T18 SUR LA TNT

Le 6 juin prochain, le paysage audiovisuel français s’enrichira d’un nouvel acteur avec le lancement de T18, la nouvelle chaîne gratuite de la TNT.

Portée par CMI France, groupe de presse déjà propriétaire de Marianne, Elle, Télé 7 Jours, France Dimanche ou encore Voici, T18 s’annonce comme une chaîne généraliste ambitieuse. Sa grille sera construite autour de trois axes éditoriaux forts : l’information, le débat et la culture.

Source : The Media Leader – 08.04.2025

 

RMC BFM : PASSATION ENTRE NICOLAS DE TAVERNOST ET RÉGIS RAVANAS

La transition est désormais officielle : Nicolas de Tavernost cède les rênes du groupe à Régis Ravanas, qui prend la direction générale de RMC BFM. Ce passage de témoin marque une étape importante pour un groupe à la croisée des chemins, entre consolidation de ses performances et adaptation à un paysage audiovisuel en pleine mutation.

Source : The Media Leader – 08.04.2025

 

ARTE : NOUVEAU MAGAZINE MENSUEL « PHANTASIA »

A partir du 24 avril, Arte proposera un jeudi par mois PhantasIA (10 x 30′), nouveau magazine « qui interroge l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’art et la création », a annoncé la chaîne mardi 8 avril.

Source : Satellifacts – 10.04.2025

 

EUROPE 2 : CLAP DE FIN POUR “CASTA RÉVEILLE LA FRANCE”

L'animateur de Casta réveille la France animera sa dernière émission ce vendredi 11 avril 2025 sans achever la saison. Il arrête avant la fin de la saison.

Source : Ozap – 11.04.2025

 

LA RÉFORME DE L’AUDIOVISUEL PUBLIC RETIRÉE DE L’AGENDA DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Selon Le Figaro, le texte portant sur la réforme de l’audiovisuel pubic qui devait être débattu ce jour en séance publique dans l’Hémicycle de l’Assemblée nationale, a été officiellement retiré de l’ordre du jour par le gouvernement.

Source : The Media Leader – 11.04.2025

 

 

 

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