Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 
 

 

LE GRAND PRIX DE LA PRESSE INTERNATIONALE 2023

Libération s’est vu décerner lundi 5 décembre le Grand prix de la presse internationale pour l’année 2023 pour son site internet, le jury saluant « une réactivité à toute épreuve, une couverture internationale complète, un effort constant d’objectivité, une écriture brillante et une hiérarchie cohérente de l’information dans laquelle pointent nombre de sujets inattendus ». Le second prix dans la catégorie « Presse écrite », pour le meilleur journal papier 2023, a été décerné à nos confrères de Charlie Hebdo, à la santé desquels nous levons une nouvelle coupe de champagne.

Source : Libération – 05.12.2023

 

CERTIFICATION « JOURNALISM TRUST INITIATIVE »

Après France Télévisions et France Médias Monde, le Groupe EBRA devient le troisième groupe médias et le premier groupe de presse en France à obtenir la certification « Journalism trust initiative ». Initiée par Reporters sans frontières (RSF) et reconnue par l'Union européenne, elle vise à valoriser un journalisme éthique et professionnel.

Source : La Correspondance de la Presse – 07.12.2023

 

LES ÉTOILES DE L’ACPM

Lors d’Innov’Audio Paris, l’ACPM récompense RMC de l’étoile classique radio, NRJ de l’étoile classique marque radio et France Inter de l’étoile constance radio. Deux étoiles sont décernées aux podcasts Crimes « Histoires Vraies » de Studio Minuit et « Les actus du jour de Hugo Décrypte. »

Source : 100% Media – 07.12.2023

 

« L’EST RÉPUBLICAIN » TESTE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Alors que fin octobre, L’Est Républicain (groupe Ebra) avait suspendu son projet d’expérimentation d’intelligence artificielle (IA) face à la grogne d’une partie du personnel, le titre a finalement engagé son essai IA pour le traitement de la copie de certains correspondants locaux. Il s’agit d’une première pour la presse quotidienne régionale (PQR). D’une durée de trois mois, ce test se fait avec le robot conversationnel Chat GPT.

Source : 100% Media – 08.12.2023

 

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

DES OFFRES DE REPRISE POUR LE GROUPE I/O MÉDIA

Les offres de reprise pour le groupe I/O Média, propriétaire de Têtu, Ideat Editions (Ideat, The Good life, Dim Dam Dom), Opéra Magazine, placé en redressement judiciaire par le tribunal de Commerce de Paris le 25 octobre, devront être déposées au plus tard le mercredi 20 décembre à 12h.

Source : La Correspondance de la Presse – 04.12.2023

 

PRISMA MÉDIA FINALISE L'ACQUISITION DU GROUPE CÔTÉ MAISON

Prisma Media a finalisé le rachat du groupe Côté Maison, a annoncé le groupe dans un communiqué le 1er décembre. Des négociations exclusives avaient été initiées en août avec Côté Maison.

Source : CB News – 03.12.2023

 

« LE JOURNAL DE L'ILE DE LA RÉUNION » ÉGALEMENT EN SITUATION PRÉCAIRE

Les difficultés se cumulent pour la presse à La Réunion. Outre Le Quotidien de La Réunion, Le Journal de l'Ile de La Réunion est également dans une situation difficile. Si le deuxième titre du territoire en matière de diffusion devrait passer la fin de l'année, le placement en redressement judiciaire pourrait intervenir début 2024.

Source : La Correspondance de la Presse – 05.12.2023

 

LES NUAGES S’ACCUMULENT POUR LA PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE

Les trimestres passent et les plans de départs ou d’économies s’accumulent pour les titres du secteur. « Ces suppressions de postes éloignent un peu plus encore les journalistes de leur terrain, qui est pourtant la raison de vivre de la presse locale et régionale », se sont inquiétées le 1er décembre dans un communiqué commun les quatre organisations syndicales représentatives de journalistes (le SNJ, le SNJ-CGT, La CFD) journalistes et le SGJ-FO.

Source : Le Figaro – 06.12.2023

 

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

FRANCE BLEU : « ON N'EST PAS À L'ABRI D'PASSER DE BONNES FÊTES »

Pendant deux semaines, sur l’antenne et sur le numérique, France Bleu propose à ses auditeurs les meilleurs programmes pour les informer, les divertir et passer de bons moments de détente en famille ou entre amis…

Source : La Lettre pro de la radio – 04.12.2023

 

BRUT. / FRANCEINFO CANAL 27 : LANCEMENT DE LA « SEMAINE DE BRUT. »

Le média vidéo Brut. et franceinfo canal 27 ont lancé le 2 décembre leur première émission commune, l’hebdomadaire la Semaine de Brut, le samedi à 17h, ont-ils annoncé la veille. Coprésenté par Canelle Sabourin (Brut.) et Matthieu Belliard (franceinfo canal 27), le programme qui « revisite une semaine d’actu » en 24 minutes, se veut une « plongée dans les réseaux sociaux », selon le communiqué.

Source : Satellifacts – 04.12.2023

 

FRANCE 3 : NOMINATIONS

France 3 a annoncé, lundi 4 décembre, plusieurs nominations à la direction des antennes et des programmes et au sein du réseau régional de France 3, qui ont pris effet le même jour. Elles visent tout à la fois à « mieux intégrer la stratégie régionale au sein de la direction des programmes », à préparer « le rapprochement avec les autres médias de service public » et à « renforcer le virage numérique », a indiqué la chaîne à Satellifacts.

Source : Satellifacts – 05.12.2023

 

FRANCE TÉLÉVISIONS : CÉCILE GRÈS

Selon L’Equipe, Cécile Grès va intégrer la bande de C l’hebdo menée par Aurélie Casse et diffusée le samedi sur France 5. Elle devrait y tenir une chronique sport et société autour des JO. Par ailleurs, Matthieu Lartot a annoncé qu’elle devenait son joker à la présentation de Stade 2 sur France 3, rôle jusqu’à présent tenu par Laurent Luyat.

Source : Satellifacts – 05.12.2023

 

BFM BUSINESS : NOUVELLE ÉMISSION « IMPACT BY TCHERKOFF »

Audrey Tcherkoff, présidente de l’Institut de l’économie positive et directrice générale du Women’s Forum, présentera une nouvelle émission sur BFM Business, Impact by Tcherkoff, lancée ce jeudi 7 décembre à 22h, a annoncé la chaîne, mercredi 6 décembre. A chaque numéro, elle recevra « un acteur du monde économique, politique, culturel ou associatif » qui revendique être « un acteur du changement », explique le communiqué.

Sources : Satellifacts – 07.12.2023

 

ARTE : 6 NUMÉROS DE « 28 MINUTES - HORS-SÉRIE »

Arte proposera du 26 décembre au 4 janvier, à 20h05, « six émissions spéciales » déclinées de son magazine d’actualité quotidien 28 minutes (KM), a annoncé la chaîne mercredi 6 décembre. Baptisés 28 minutes - Hors-série, ces numéros seront consacrés au bilan de l’année 2023.

Sources : Satellifacts – 07.12.2023

 

FRANCE 3 : CRÉATION D’UNE CASE « LA FRANCE EN BEAU »

La case de seconde partie de soirée du mercredi de France 3 adoptera le 10 janvier le nom de « La France en beau » et accueillera, en sus des magazines régionaux déjà à l’antenne Les Héros du patrimoine et Enquêtes de région, des documentaires régionaux, a annoncé Olivier Brumelot, responsable de la coordination des documentaires régionaux et délégué aux antennes et aux contenus de France 3 Pays de la Loire, à l’occasion d’une présentation de la rentrée documentaire du réseau (notre édition du jour), jeudi 7 décembre.

Source : Satellifacts – 08.12.2023

 

TF1 DÉVOILE LE NOM ET LES VISAGES DE SA MATINALE

Bonjour !, le nom de la nouvelle matinale présentée par Bruce Toussaint, le 8 janvier sur TF1, a été dévoilé par Le Parisien. Le nom choisit fait bien entendu écho à Bonjour la France, magazine de Jean-Claude Bourret et Muriel Hees des années 1980. En parallèle, les noms de l’équipe de chroniqueurs ont également été dévoilés.

Source : 100% Media – 08.12.2023

 

 

 

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