Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter
1. Infos générales : médias et réseaux sociaux
AFP : ATTAQUE INFORMATIQUE
L’Agence France-Presse (AFP) a été la cible d’une attaque de son système d’information, qui a affecté une partie des dispositifs de diffusion de sa production à ses clients, a-t-elle indiqué samedi dans un communiqué.
Source : The Media Leader – 30.09.2024
PRIX NOUVEAU MÉDIA DU FESTIVAL DE L'INFO LOCALE
Le prix Nouveau média du festival de l’info locale a été décerné, le 27 septembre à Nantes, à l’Essentiel, un réseau de newsletters d’informations quotidiennes locales qui propose, tous les matins, à 6h30, du lundi au vendredi, une sélection de cinq informations pratiques et positives sur ce qui se passe dans les principales agglomérations françaises.
Source : Les Clés de la Presse – 01.10.2024
RSF LANCE UN PROJET D'ENQUÊTE SUR LA GÉOPOLITIQUE DE LA PROPAGANDE
Partant du constat que la lutte contre la propagande et la désinformation est le pendant du combat de Reporters sans frontières (RSF) pour la valorisation du journalisme fiable, l’organisation lance, le 30 septembre, le « Propaganda monitor », un programme multimédia dont l’ambition est de « visibiliser les mécanismes et les multiples visages de la propagande à travers le monde afin de sensibiliser le public aux enjeux qu’elle recouvre et qu’il puisse mieux s’orienter dans l’espace informationnel », explique RSF.
Source : Les Clés de la Presse – 01.10.2024
UN LIVRE POUR FÊTER LES 20 ANS DES “GRANDES GUEULES”
Les Grandes gueules, émission phare de RMC, fêtent cet automne leur vingtième anniversaire. L’occasion pour Alain Marschall et Olivier Truchot de raconter, aux Editions de l’Archipel, l’histoire de l’émission depuis vingt ans, en évoquant leur parcours personnel respectif, et de dresser le portrait des intervenants réguliers de l’émission, comme les moments cultes des deux décennies écoulées. En librairie le 7 novembre.
Source : Les Clés de la Presse – 01.10.2024
L'INA PROPOSE UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE ALIMENTÉE PAR l'IA
Dévoilé mercredi par l'Institut national de l'audiovisuel, le site gratuit data.ina.fr propose des cartes et des graphiques interactifs grâce à l'analyse de 700000 heures de contenus, via des outils d'intelligence artificielle (IA).
Couvrant la période du 1er janvier 2019 au 30 juin 2024 sur une vingtaine de télés et radios, ce site dresse des tendances statistiques à travers quatre thématiques (personnalités, femmes-hommes, mots, lieux) et trois périmètres (JT, chaînes d'info en continu, radios).
2. Presse, Webzine, Blog, Agence de presse
« LE CANARD » ENFIN EN LIGNE
Il aura fallu des décennies pour que le Canard Enchaîné décide sa mise en ligne. Préférant le format PDF, l’hebdomadaire satirique se déploie enfin dans une version complète en ligne.
Source : The Media Leader – 30.09.2024
« PARIS-MATCH » : DE LAGARDÈRE NEWS À LVMH
Le 1er octobre marquera en effet le dénouement de la vente de l'hebdomadaire, annoncée à la surprise générale fin février par le groupe Lagardère. C'est « un peu un crève-cœur », mais « c'est une offre qui ne peut pas ne pas se regarder », avait commenté en avril Arnaud Lagardère, PDG du groupe du même nom avalé par Vincent Bolloré via Vivendi fin 2023.
« M LE MAGAZINE DU MONDE » SE MET À L'ANGLAIS
M le magazine du Monde, se déclinera deux fois par an dans une édition en anglais sous le nom de M international. Cette édition proposera, une fois par saison à l’occasion de la Fashion Week de Paris, une sélection des meilleurs articles et des images les plus fortes de M. Des partenariats locaux seront ensuite envisagés afin de décliner le magazine dans des langues locales et d’élargir sa communauté internationale.
Source : The Media Leader – 01.10.2024
« GQ FRANCE » : DIRECTRICE DES CONTENUS ÉDITORIAUX
Le groupe Condé Nast annonce l’arrivé de Claire Hazan au poste de « Head of Editorial Content » de GQ France. Dès le 5 décembre, elle sera chargée du développement de la stratégie éditoriale du titre de presse sur l'ensemble des plateformes.
REPRISE DE « PYRÉNÉES MAGAZINE»
L’association Agora Pyrénées finalise son projet de reprise de Pyrénées magazine auprès du groupe Bayard. « Ce titre ne pouvait pas disparaître, explique Vincent Fontvieille, le président de l’association. C’est le seul média qui couvre l’ensemble des Pyrénées. Il en est à la fois un miroir, un témoin, un animateur et une pièce maîtresse qui s’inscrit parfaitement dans notre stratégie ».
Source : Les Clés de la Presse – 01.10.2024
LE MÉDIA « LES ÉCLAIREUSES » DEVIENT « HERSTORY »
La plateforme Les Éclaireuses, après 10 ans, devient HerStory. La transformation du média digital a été opérée avec Konbini Studio. Aujourd’hui, HerStory, comme son nom l’indique, et grâce à cette refonte éditoriale, abordera essentiellement les histoires de femmes.
Source : The Media Leader – 02.10.2024
« LES ECHOS » : NOMINATION
M. Benoît GEORGES, jusqu'alors journaliste indépendant à New York, a rejoint Les Echos comme chef de projet Intelligence artificielle et journaliste newsletters.
Source : La Correspondance de la Presse – 04.10.2024
3. TV, Radio, Web TV, Web Radio
AUDIOVISUEL PUBLIC : UN NOUVEAU PILOTE POUR RAPPROCHER TV ET RADIOS
Radio France vient de recruter Alexis Delahousse en tant que directeur des Projets de coopération dans l’audiovisuel public. Cet ancien directeur des Programmes de Radio Canada et directeur de la rédaction de BFM Paris reprend cette fonction auparavant assurée par Jean Philippe Baille, parti chez BFM TV en juillet dernier.
Source : La Lettre de l’Expansion – 30.09.2024
RTL : STEVEN BELLERY FAIT SES ADIEUX À LA STATION POUR REJOINDRE BFMTV
Une page se tourne pour Steven Bellery. Le journaliste Culture et rédacteur en chef adjoint à RTL devient chef du service culture de BFMTV à partir de demain.
Source : Puremedias – 29.09.2024
BFM2 : « UNE CHAÎNE DE COMPLÉMENT »
BFM TV enrichit son offre en termes d’information et de direct avec le lancement de la chaîne digitale BFM2, présentée à la presse lundi 30 septembre. « Ce n’est pas une chaîne de substitution, elle vient en complément »de la chaîne amirale du groupe RMC BFM dont elle reprend deux éléments majeurs de l’ADN, a insisté Nicolas de Tavernost, DG du pôle audiovisuel de CMA Media, à l’occasion de cette présentation.
Accessible en ligne et en OTT, ce canal constitue « un bon complément pour ceux qui regardent BFM TV et pour ceux qui aiment le live », a-t-il défendu. En somme, BFM TV conjuguée à BFM2 permettent d’avoir « deux fois plus d’infos ».
Source : Satellifacts – 01.10.2024
CAMILLE COMBAL SIGNE, POUR QUELQUES SEMAINES, SUR NRJ
Déjà plus ou moins pressentie ou pronostiquée, l’arrivée de Camille Combal sur NRJ est officielle pour au moins trois mois. Dès le 14 octobre, il sera à l’antenne pour animer Drive, de 16 à 19h, la case occupée auparavant par Sébastien Cauet.
Source : The Media Leader – 02.10.2024
TV5 MONDE : NOUVELLE PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE
Comme attendu, Mme Kim YOUNES CHARBIT, fondatrice et gérante d'Elvie Productions, ancienne directrice générale de BFM Business, est devenue présidente-directrice générale de TV5 Monde, à l'issue d'un conseil d'administration qui s'est tenu hier.
Source : La Correspondance de la Presse – 03.10.2024
CHAÎNE OFTV (OUEST-FRANCE)
L'ancienne directrice générale opérationnelle du pôle TV de NRJ Group Guénaëlle TROLY, rejoint la future chaîne du groupe Ouest-France, OFTV, comme directrice générale.
Source : La Correspondance de la Presse – 03.10.2024
TF1 : JEAN-BAPTISTE BOURSIER, NOUVEAU JOKER DE GILLES BOULEAU
Jean-Baptiste Boursier devient le joker de Gilles Bouleau au JT de 20 heures de TF1. Le journaliste avait rejoint LCI en 2023, où il est aux commandes de l’émission matinale de 6 h à 9 h.
Source : The Media Leader – 03.10.2024
Vous diffusez des communiqués de presse ?
➡️ Nos 10 conseils pour que votre CP soit lu et repris par les médias ( livre blanc )
➡️ Analysez votre communiqué de presse en quelques secondes grâce à notre analyseur de communiqués
➡️Découvrez toutes les options de création et de diffusion de communiqués de presse Cision : diffusion classique par email à une liste ciblée de journalistes grâce à notre base de données médias, diffusion Wire avec reprises garanties dans nos médias partenaires, Newsroom, Communiqué de presse digital multimédia pour promouvoir votre contenu...