Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter
1. Infos générales : médias et réseaux sociaux
DÉSINFORMATION : L’UE MET LA PRESSION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Bruxelles s’apprête à publier cette semaine des lignes directrices sur la désinformation pour préciser, avant les élections européennes de début juin, les règles que devront respecter les réseaux sociaux sous peine d’amendes, selon un responsable européen.
Source : The Media Leader – 25.03.2024
DES JOURNALISTES DEMANDENT LA GARANTIE DE L'INDÉPENDANCE DE LA PRESSE À RACHIDA DATI
Ils réclament des garanties. Alors que les salariés de La Provence ont fait grève 72 heures, en réaction à la mise à pied du directeur de la rédaction, après une Une sur la visite d'Emmanuel Macron jugée « ambiguë » par la direction, une partie de la profession en appelle à Rachida Dati.
Une quarantaine de sociétés de journalistes, 20 médias et des syndicats demandent à la ministre de la Culture de « garantir l'indépendance des rédactions », ce mardi 26 mars dans une tribune publiée sur Le Monde.
Source : France 3 Régions – 27.03.2024
IA GÉNÉRATIVE : « L'EST RÉPUBLICAIN ÉVOQUE » DES « RÉSULTATS ENCOURAGEANTS »
Le groupe EBRA a communiqué mercredi les premiers résultats de l’expérimentation lancée en octobre dernier par son titre L’Est Républicain en matière d’intelligence artificielle au sein de sa rédaction. Qualifiée « d’encourageante », celle-ci a été testée auprès d’une équipe de volontaire dans le cadre de la relecture et de la correction des contenus proposés par les correspondants locaux de presse.
DES MÉDIAS SE PRÉPARENT AUX ÉLECTIONS EUROPÉENNES
A l'approche des élections européennes (du 6 au 9 juin en France), série d'initiatives de médias reçue à la rédaction. Liste non-exhaustive.
2. Presse, Webzine, Blog, Agence de presse
LE DIRECTEUR DE LA RÉDACTION DE « LA PROVENCE » RÉINTÉGRÉ
La « direction de La Provence est satisfaite d'annoncer un accord avec Aurélien Viers, directeur de la rédaction » dont le « retrait de la mise à pied (...) a été décidé après une réunion de travail avec Gabriel d'Harcourt, directeur général », précise le titre dans un communiqué.
Les journalistes du quotidien régional, qui avaient dénoncé vendredi une « ingérence éditoriale inadmissible » et des « pressions politiques » s'étaient mis en grève illimitée, soutenus par de nombreux confrères, dont ceux d'autres titres appartenant au milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé, qui dirige l'armateur CMA CGM, basé à Marseille.
TANCRÈDE DE LA MORINERIE QUITTE REWORLD MEDIA
Tancrède de La Morinerie a annoncé mardi sur Linkedin quitter ses fonctions de directeur des rédactions et du développement chez Reworld Media, fonction qu’il occupait depuis mai 2023.
« QUOTIDIEN DE LA RÉUNION » : DEUX OFFRES DE REPRISE EXAMINÉES
Ce mercredi 27 mars 2024, les salariés du Quotidien de La Réunion ont retenu leur souffle : le tribunal de commerce devait examiner deux offres de reprise du journal, placé en liquidation judiciaire début octobre dernier. Le délibéré sera rendu le 3 avril prochain.
CMI FRANCE VA LANCER LE TRIMESTRIEL « VIEUX » AVEC ANTOINE DE CAUNES
CMI France devrait lancer un nouveau trimestriel. En effet, selon une information de la lettre d’Union Presse mercredi, l’éditeur de Elle, Marianne, Franc-Tireur ou encore Télé 7 Jours publierait le 29 mai prochain Vieux, un titre qui entend « incarner un espace de réflexion et de dialogue entre les générations ».
DERNIÈRE PARUTION DU « JOURNAL DES ENFANTS », APRÈS 40 ANS D'EXISTENCE
Clap de fin pour le journal des enfants (JDE) : après 40 ans d'existence, le dernier numéro de cet hebdomadaire d'actualité destiné aux 8 - 14 ans a été publié ce jeudi, la publication ne résistant pas à la baisse significative du nombre de lecteurs.
Source : AFP – 28.03.2024
« STYLIST » DE RETOUR EN VERSION PRINT
Après un premier test en octobre dernier, Stylist confirme son retour à une publication papier deux fois par an, avec une nouvelle formule sortie le 27 mars.
Diffusé gratuitement à 80 000 exemplaires, Stylist mise sur une stratégie de distribution sélective et ultra-ciblée, via un réseau de lieux selects, culturels et branchés parisiens, mais aussi une distribution dans les rues de Paris dans des zones tactiques de shopping, sans oublier une diffusion numérique pour tout le territoire, également auprès des abonnés de Marie Claire, Cosmopolitan ainsi que sur les plateformes comme Cafeyn.
Source : Les Clés de la Presse – 29.03.2024
3. TV, Radio, Web TV, Web Radio
ARTE : ELECTIONS EUROPÉENNES
La chaîne franco-allemande Arte fêtera le 7 mai les 200 ans de la Neuvième symphonie de Beethoven et de sa célèbre Ode à la joie en diffusant ses quatre mouvements en quasi-direct depuis Leipzig, Paris, Milan et Vienne, a-t-elle annoncé jeudi.
Par ailleurs, la chaîne au financement franco-allemand a présenté jeudi son dispositif de couverture des élections européennes du 9 juin.
Source : La Correspondance de la Presse – 29.03.2024
NOUVELLE MATINALE : ICI / GASCOGNE / FRANCE BLEU / FRANCE 3
La matinale de France Bleu Gascogne deviendra le 3 avril prochain à 7h la 35ème matinale filmée disponible sur France 3 Aquitaine.
Source : La Correspondance de la Presse – 29.03.2024
Vous diffusez des communiqués de presse ?
➡️ Nos 10 conseils pour que votre CP soit lu et repris par les médias ( livre blanc )
➡️ Analysez votre communiqué de presse en quelques secondes grâce à notre analyseur de communiqués
➡️Découvrez toutes les options de création et de diffusion de communiqués de presse Cision : diffusion classique par email à une liste ciblée de journalistes grâce à notre base de données médias, diffusion Wire avec reprises garanties dans nos médias partenaires, Newsroom, Communiqué de presse digital multimédia pour promouvoir votre contenu...