Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter
1. Infos générales : médias et réseaux sociaux
EBRA : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE À NOUVEAU SUR LES RAILS
Le groupe Est-Bourgogne-Rhône-Alpes (Ebra) vient de lancer une nouvelle expérimentation d’utilisation d’intelligence artificielle générative pour le traitement de ses contenus rédactionnels. Depuis début octobre, l’outil conversationnel d’OpenAI, ChatGPT, a démarré la réécriture des dépêches de l’Agence France Presse au Bureau d’information générale (BIG) d’Ebra.
Source : La Lettre de l’Expansion – 28.10.2024
IA GÉNÉRATIVE : META SIGNE UN PREMIER ACCORD DE LICENCE AVEC REUTERS
Reuters et Meta ont signé un accord pluriannuel de licence autour de l’intelligence artificielle générative, ont indiqué les deux sociétés vendredi 25 octobre. Les contenus produits par Reuters pourront être utilisés par l’assistant conversationnel Meta AI, intégré sur Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp dans 22 pays (il est indisponible en Europe dans l’immédiat), pour alimenter les réponses aux requêtes des utilisateurs sur l’actualité. Reuters, qui diffuse une large partie de ses dépêches sur son propre site, sera mentionné comme source et une URL pointera vers ses articles. La rémunération de l’agence de presse n’a pas filtrée, ni l’éventuel usage de ses contenus pour entraîner les modèles de langage de Meta.
Source : Mind Media - 28.10.2024
2. Presse, Webzine, Blog, Agence de presse
« LE FIGARO » : UNE DOUZAINE DE SUPPRESSIONS DE POSTES PRÉVUE
Le 17 octobre dernier, la direction du groupe Le Figaro a présenté aux instances de représentation des salariés un plan de réorganisation concernant notamment la suppression de postes de secrétariat de rédaction, d’iconographie, de direction artistique et de documentation, selon une information du Monde.
DANAE GROUP RENOUVELLE L'ÉTAT-MAJOR DE LAFONT PRESSE
Le rachat, en juin dernier, de Lafont Presse (Entreprendre, etc.) par Danae Group (BTP Magazine) s’est traduit par l’arrivée de nouveaux managers à la tête de l’ensemble de 80 titres fondé par Robert Lafont.
Source : La Lettre de l’Expansion – 21.10.2024
PAUL ROY REJOINT LA RÉDACTION DE « BRIEF.ECO »
Paul Roy jusqu’ici journaliste chez Mind, rejoint la rédaction de Brief.eco (Brief Media) a annoncé le journaliste sur Linkedin.
Source : The Media Leader – 22.10.2024
RÉDACTION EN CHEF D’« INFLUENCIA »
Pascale Baziller rejoint Influencia en tant que rédactrice en chef.
« MARIANNE » : GEORGES GHOSN A DÉPOSÉ UNE OFFRE DE RACHAT
L'ancien propriétaire de VSD Georges GHOSN a déposé une offre de rachat pour le magazine Marianne, a-t-on appris. L'hebdomadaire est en vente depuis plusieurs mois et M. Jean-Martial LEFRANC serait actuellement toujours en discussions avec CMI France.
Source : La Correspondance de la Presse – 22.10.2024
LE GROUPE PRISMA MEDIA (VIVENDI) A CLÔTURÉ LE DISPOSITIF DE RCC
Le groupe Prisma Media, filiale de Vivendi, vient de clôturer le dispositif de rupture conventionnelle collective (RCC), qui avait fait l'objet de discussions entre la direction et les partenaires sociaux cet été, a-t-on appris, confirmant plusieurs informations de presse.
Source : La Correspondance de la Presse – 22.10.2024
“CUISINE AZ” PASSE À LA CASSEROLE
Il est tout chaud, il est tout beau. Créé il y a plus de 25 ans, Cuisine AZ lance son magazine. Le média, qui rassemble une communauté de plus de 11 millions de visiteurs uniques sur son site internet, donne rendez-vous le 23 octobre aux amateurs de cuisine avec sa déclinaison papier, tirée à 150 000 exemplaires et mise en place chez 15 000 marchands.
Source : Union Presse – 22.10.2024
FRANÇOIS MORINIÈRE, NOUVEAU PRESIDENT DU DIRECTOIRE DE BAYARD
Le Conseil de Surveillance du groupe Bayard nomme François Morinière comme président du Directoire, comme annoncé en mai dernier. Il succède à Pascal Ruffenach, président du Directoire et directeur général du groupe dont le mandat se termine le 31 octobre.
« TETU » : NOMINATION
David Choël, ancien head of digital contents chez Canal+ (2018-2023) rejoint Têtu en tant que directeur du digital.
JEAN-MARTIAL LEFRANC EXPOSE SON PROJET DE REPRISE POUR L'HEBDOMADAIRE « MARIANNE »
L’entrepreneur en négociation exclusive avec CMI France a décrit son projet de rachat du magazine lors d’un comité social et économique spécialement consacré à la cession de l’hebdomadaire.
Source : Le Monde – 30.10.2024
3. TV, Radio, Web TV, Web Radio
CAMILLE LANGLADE NOMMÉE DIRECTRICE DE LA RÉDACTION DE BFMTV
Ça Après le départ de Marc-Olivier Fogiel, remplacé par Fabien Namias au poste de Directeur général de la chaîne, et celui de son binôme Hervé Béroud, remplacé par Jean-Philippe Baille en qualité de Directeur général délégué à l'information de RMC BFM, la Direction de la rédaction change aussi de visage.
Dans un communiqué, la chaîne d'information en continu a officialisé l'arrivée de Camille Langlade à ce poste, jusque-là occupé par Philippe Corbé.
Source : Pure Médias – 21.10.2024
C8 : DES DISCUSSIONS EN COURS AVEC CYRIL HANOUNA
Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, a confirmé dimanche 20 octobre que son groupe avait entamé des « discussions » avec Cyril Hanouna, producteur (H2O) et animateur entre autres de Touche pas à mon poste (TPMP) sur C8, relativisant le « départ » annoncé par Le Parisien dans son édition du dimanche 20 octobre.
Source : Satellifacts – 21.10.2024
L’ÉQUIPE TV : UN NOUVEAU DIRECTEUR POUR FAIRE DÉCOLLER LA CHAÎNE
Vincent Broussard vient d’être recruté par le groupe Amaury (L’Équipe, ASO) en tant que directeur général de son pôle de télévision. À la tête de la chaîne L’Équipe, cet ancien directeur du département TV de NRJ Group, succède à Jérôme Saporito.
Source : La Lettre de l’Expansion – 21.10.2024
LE FIGARO TV : « L’APPEL DU LARGE », NOUVELLE ÉMISSION EN PRIME TIME
Le Figaro TV lance L’Appel du large, une nouvelle émission proposée depuis un bateau du Vendée Globe, a annoncé la chaîne du groupe de presse mardi 22 octobre. Le premier numéro sera diffusé samedi 26 octobre à 21h, à deux semaines du lancement de la 10e édition du Tour du monde à la voile. Le programme est porté par Fabrice Amedeo, ancien collaborateur du groupe Figaro, devenu navigateur.
Source : Satellifacts – 23.10.2024
FRANCE 2 : MARIE DRUCKER QUITTE LA PRÉSENTATION D’« INFRAROUGE »
Marie Drucker quitte la présentation d’Infrarouge sur France 2, a-t-elle annoncé dans une vidéo sur son compte Instagram jeudi 24 octobre.
Infrarouge « va continuer sous une autre forme », a indiqué Marie Drucker. Ce rendez-vous sera présenté à partir de janvier 2025 par Marie Portolano, actuellement en congé maternité après avoir quitté Télématin cet été, a annoncé cette dernière dans Le Parisien le 24 octobre.
Source : Satellifacts – 25.10.2024
BFM RÉGIONS : NOMINATION
Le groupe RMC BFM a annoncé vendredi la nomination de Mme Marine MACHEFER, qui était jusqu'alors rédactrice en chef à RMC Info, directrice des rédactions des dix chaînes locales BFM Régions. Mme MACHEFER succède à Mme Camille LANGLADE, nommée à la semaine dernière directrice de la rédaction de BFM TV.
Source : La Correspondance de la Presse – 28.10.2024
MÉDIAPART : NOUVELLE ÉMISSION
Médiapart a annoncé le lancement vendredi prochain d'une nouvelle émission mensuelle d'humour et de politique baptisée Blagues Bloc, animée par l'humoriste Guillaume MEURICE.
Source : La Correspondance de la Presse – 28.10.2024
FRANCE 5 : « 25 KG - 3 JOURS POUR VIDER SON SAC »
France 5 lance lundi 18 novembre en prime time un nouveau magazine, 25 kg : 3 jours pour vider son sac (2 x 52', Martange Production), incarné Gil Alma et Benoît Joubert, a indiqué la chaîne, lundi 28 octobre.
Les deux amis comédiens et humoristes se lancent un « défi écolo », qui consiste à partir à la découverte d’une région, avec 25 kilos de cailloux sur le dos, ce qui correspond au poids de l’empreinte carbone quotidienne d’un Français, et réussir à vider leur sac en 3 jours, au fur et à mesure qu’ils trouveront des solutions de mobilité douce.
Source : Satellifacts – 29.10.2024
NRJ 12 : LANCEMENT DE « FOLLEMENT DÉCO »
NRJ 12 lancera le vendredi 22 novembre en prime time l’émission Follement déco, annoncée le 1er octobre lors du point presse rentrée de la chaîne.
Produite par 909 Productions (Mediawan), ce nouveau rendez-vous est animé par la décoratrice d’intérieur Stéphanie Catanzano, connue des téléspectateurs pour avoir officié dans Maison à vendre sur M6. Dans ce programme, elle va mettre tout en œuvre pour transformer le nouvel espace d’un duo de locataires ou propriétaires sur le point d’emménager.
Source : Satellifacts – 29.10.2024
Vous diffusez des communiqués de presse ?
➡️ Nos 10 conseils pour que votre CP soit lu et repris par les médias ( livre blanc )
➡️ Analysez votre communiqué de presse en quelques secondes grâce à notre analyseur de communiqués
➡️Découvrez toutes les options de création et de diffusion de communiqués de presse Cision : diffusion classique par email à une liste ciblée de journalistes grâce à notre base de données médias, diffusion Wire avec reprises garanties dans nos médias partenaires, Newsroom, Communiqué de presse digital multimédia pour promouvoir votre contenu...