Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 
 

 

DES INITIATIVES MÉDIAS POUR LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE

Les médias se mobilisent pour la « Semaine de la presse et des médias dans l'École » qui se tient du 18 au 23 mars. Organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), la 35e édition est dédiée à « L'info sur tous les fronts ».

Source : CB News – 17.03.2024

 

OBSERVATOIRE DES ATTEINTES À LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

L’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse (Ofalp) vient d’être lancé par un collectif composé majoritairement de journalistes issus de divers horizons. En détail, la structure souhaite produire des rapports sur les atteintes à la liberté d’informer, réunies sous quatre catégories : les atteintes juridiques comme les procédures baillons ; l’obstruction au travail d’information ; les atteintes à l’intégrité physique et morale des journalistes ; les censures et les pressions exercées sur les journalistes ou leurs rédactions.

Source : The Media Leader – 19.03.2024

 

 

« MICROSOFT INTÈGRE LE RÉFÉRENTIEL JOURNALISM TRUST INITIATIVE

Microsoft intègre dorénavant le référentiel Journalism trust initiative (JTI) dans Bing pour soutenir et valoriser les médias de qualité. Dans le cadre de l’accord signé par RSF et Microsoft, les médias d’information français certifiés commencent à bénéficier d’un référencement algorithmique préférentiel sur le moteur de recherche Bing.

Source : Les Clés de la Presse – 22.03.2024

 

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

LES JOURNALISTES DE « SUD OUEST » VOTENT UNE MOTION DE DÉFIANCE

Une motion de défiance signée par 80% des membres de la rédaction de Sud-Ouest demande aux actionnaires du groupe de presse de renoncer aux suppressions de postes annoncées dans le cadre d’un PSE. Le texte a été signé par 216 personnes dont 190 salariés titulaires de la rédaction (journalistes et assistants) et 26 journalistes pigistes ou en CDD.

Source : The Media Leader – 18.03.2024

 

LE GROUPE FIGARO ANNONCE UNE COUVERTURE COMMUNE DU FESTIVAL DE CANNES

Le groupe Figaro annonce une couverture commune du festival de cannes, qui se tient du 14 au 25 mai, à travers son quotidien éponyme, Madame Figaro et Gala.

Source : CB News – 17.03.2024

 

GROUPE I/O MÉDIA : DE NOUVELLES OFFRES ONT ÉTÉ DÉPOSÉES

De nouvelles offres ont été déposées sur les actifs du groupe I/O Média (Têtu, Lyric Média, Ideat Editions), placé en redressement judiciaire en octobre 2023, a-t-on appris selon des documents déposés au Greffe du Tribunal de Commerce de Paris.

Source : La Correspondance de la Presse – 19.03.2024

 

LES SALARIÉS DU MAGAZINE “60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS” APPELLENT À « SAUVER » LE TITRE

Le mensuel est « en péril » en raison d’investissements insuffisants, selon les représentants des salariés, qui demandent aux ministres de Bercy une rencontre « afin qu’ils prennent rapidement une décision sur l’avenir » de la publication.

Source : Le Monde – 19.03.2024

 

« ARAGO », UN NOUVEAU SITE D'INFORMATION ENTIÈREMENT GÉNÉRÉ PAR L'IA

L’ancien candidat (en 2020) à la présidence de France Télévisions Pierre-Etienne Pommier a annoncé jeudi sur ses réseaux le lancement un nouveau site d'information qui utilise l'intelligence artificielle générative pour traiter les faits avec « objectivité et créativité », selon lui. Opportunément baptisé Arago, le nouvel espace a pour « ambition de créer un projet éditorial et un nouveau modèle d'entreprise d'information qui part d'une page blanche avec l'IA », ajoute encore son initiateur. Dans les faits, Arago traitera l’actualité par « grandes verticales », portant « des valeurs libérales et européennes ».

Source : CB News – 20.03.2024

 

« ICON » S’OFFRE QUATRE COUVERTURES POUR SON ARRIVÉE EN FRANCE

Pour son lancement en France, ICON se décline en quatre couvertures distinctes avec les acteurs Vassili Schneider, Vincent Lacoste et Mads Mikkelsen, ainsi que l’escrimeur Enzo Lefort. La marque rachetée fin 2023 au groupe italien Mondadori par Reworld Media prend le créneau du masculin haut-de-gamme.

Source : CB News – 21.03.2024

 

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

FRANCE 2 : LAURENT LUYAT CO-ANIMATEUR DE « QUELS JEUX ! »

Laurent Luyat coanimerait Quels jeux !, « le magazine phare des Jeux olympiques 2024 aux côtés de Léa Salamé, du 26 juillet au 11 août sur France 2 ». Ce, suite au forfait de Michel Drucker sur avis de cardiologues. Laurent Luyat serait à l’antenne à partir de 18h30, pour les épreuves en direct, et de 23 heures à 1 ou 2 heures du matin pour Quels jeux !, produit par Winter Productions, peut-on lire dans Var Matin.

Le Blog TV News – 15.03.2024

 

CULTUREBOX : « TROUVER SA VOIX(E) »

Après une avant-première sur france.tv le vendredi 5 avril, Culturebox lancera, lundi 8 à 19h55, la « première série documentaire du réel musicale », Trouver sa voix(e), a annoncé la chaîne, mardi 19 mars. Coproduite par Morgane Groupe et Tangaro, elle suit le temps d’une année scolaire, au fil de 55 épisodes de 26 minutes, les élèves d’une école professionnelle de chant et leurs professeurs, et plus particulièrement, le parcours de 13 des 87 étudiants de cette promo 2023/2024 parrainée par Matt Pokora.

Source : Satellifacts – 20.03.2024

 

GULLI PRIME : LANCEMENT DE « TOUS FOUS DE CONCOURS INSOLITES ! »

Gulli va lancer un nouveau programme dans sa case « Gulli Prime » à compter du jeudi 11 avril, Tous fous de concours insolites ! (80'), présenté comme « une nouvelle série d’émissions joyeuses avec des compétiteurs hauts en couleur », a annoncé la chaîne du groupe M6, mardi 19 mars. Avec ce format original inédit produit par Cover Films, la chaîne propose aux téléspectateurs un tour de France et de Navarre des concours les plus loufoques. Portée par trois animateurs, Ariane Brodier, SoAnne et Jérôme Anthony, l’émission part à la rencontre des participants à ces compétitions.

Source : Satellifacts – 20.03.2024

 

RTL : NOUVEAU RENDEZ-VOUS « LE GRAND JURY DES AUDITEURS »

A partir du 20 mars, tous les mercredis dès 13h, dans Les auditeurs ont la parole, RTL lance Le grand jury des auditeurs à l'occasion des élections européennes. Chaque semaine, le représentant d'une liste aux élections européennes se confrontera aux questions posées par les auditeurs.

Source : La Correspondance de la Presse – 21.03.2024

 

EUROPE 1 ET ROLAND-GARROS ANNONCENT UNE PROLONGATION DE LEUR PARTENARIAT

Europe 1, partenaire historique de Roland-Garros, s’engage à nouveau en tant que radio officielle du Grand Chelem parisien pour les trois prochaines éditions du tournoi, de 2024 à 2026.

Source : Le Blog TV News – 21.03.2024

 

JONATHAN CURIEL REJOINT FRANCE INTER

Adèle Van Reeth, directrice de France Inter (Radio France) depuis 2022, a nommé Jonathan Curiel au poste de directeur des contenus en charge des programmes et du numérique. Il intégrera aussi le comité de direction de la station.

Source : The Media Leader – 22.03.2024

 

 

 

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