Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 
 

 

LES MÉDIAS PUBLICS EUROPÉENS LANCENT UN RÉSEAU DE FACT-CHECKING

L'Union européenne de radio-télévision (UER), qui représente et coordonne les médias européens de service public, a annoncé vendredi 11 avril le lancement d'un réseau de vérification des faits « pour lutter contre la désinformation et soutenir une information fiable » ; l'une de leurs priorités.

Le dispositif, baptisé « Eurovision News Spotlight », se concrétise par une collaboration entre ses membres pour vérifier des informations, notamment via des informations issues de sources ouvertes (OSINT), le partage de ressources et la formation croisée de leurs journalistes.

Source : Mind Media – 14.04.2025

 

LE CDJM LANCE « SOS DÉONTOLOGIE »

Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a inauguré un nouveau service destiné aux journalistes et baptisé « SOS Déontologie ».

Cette initiative vise à accompagner les journalistes, quel que soit leur statut, confrontés à des questions concernant l’éthique journalistique dans le cadre de leurs activités.

« SOS Déontologie » est un service gratuit, accessible simplement et sans condition depuis le site Internet du CDJM, via un formulaire sécurisé. Le CDJM garantit la confidentialité des échanges et le respect du secret des sources.

Source : La Correspondance de la Presse – 15.04.2025

 

AP ET REUTERS INTÈGRENT L'IA GÉNÉRATIVE À LEURS SUITES LOGICIELLES

Les agences Reuters début avril, puis AP quelques jours plus tard, ont annoncé le déploiement de solutions basées sur l'IA générative dans les suites d'outils et les offres à disposition de leurs médias clients.

Source : Mind Media – 16.04.2025

 

ACCOMPAGNER LES PROFESSIONNELS DU JOURNALISME AUDIOVISUEL DANS L'INTÉGRATION DES TECHNOLOGIES D'IA GÉNÉRATIVE

Une étude prospective de la Commission paritaire nationale emploi et formation professionnelle (CPNEF) de l'audiovisuel, avec le soutien de l'Afdas, propose cinq pistes d'actions destinées à accompagner les professionnels du journalisme audiovisuel dans l'intégration des technologies d'IA générative, tout en insistant sur la nécessité d'un dialogue social renforcé au sein des organisations pour accompagner leur mise en place.

Source : La Correspondance de la Presse – 23.04.2025

 

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

« MARIANNE » : L’UN DES COFONDATEURS QUITTE LE TITRE

Périco Légasse, journaliste gastronomique chez Marianne, quittera l’hebdomadaire de CMI France avant l’été 2025.

Source : La Lettre de l’Expansion – 14.04.2025

 

LE GROUPE ACTU INTÈGRE LES « INFOS DE REDON ET DE PLOËRMEL »

Le Groupe actu a renforcé son maillage dans le Morbihan, en Bretagne, en reprenant les hebdomadaires locaux Les Infos du Pays de Redon et Les Infos du Pays de Ploërmel.

Crée en 1976, il s’agit en fait d’un même journal doté de Unes différentes, paraissant le mercredi.

Source : The Media Leader – 14.04.2025

 

UNE CINQUANTAINE DE POSTES SUPPRIMÉS AU GROUPE LES ECHOS-LE PARISIEN

Le Parisien a dévoilé son projet de modernisation de l’organisation, entrainant la suppression d’une cinquantaine de postes au sein du groupe Les Echos-Le Parisien, dont 39 au Parisien, selon le communiqué du groupe.

Source : The Media Leader – 15.04.2025

 

« KONBINI » : ADÉLAÏDE SAMANI À LA TÊTE DE LA PRODUCTION

Le média 100% digital native Konbini (DC Company) annonce la promotion d’Adélaïde Samani, jusqu'alors chargée de la production des contenus brand, en tant que head of production. A ce titre, elle supervisera l’ensemble des productions éditoriales et publicitaires de la plateforme, avec à ses côtés un directeur de production éditoriale et deux directeurs de production brand content.

Source : CB News – 15.04.2025

 

« MIROIR DU CYCLISME » BIENTÔT DE RETOUR EN KIOSQUE

Trente-et-un an après avoir disparu du paysage de la presse, le magazine Miroir du Cyclisme devrait reprendre vie en juin prochain.

Source : CB News – 16.04.2025

 

LE MONDE RECRUTE SON NUMÉRO DEUX DE L’ÉCONOMIE À « L’OPINION »

Fabrice Gliszczynski arrive au Monde comme adjoint des pages Économie, aux côtés du responsable, Frédéric Cazenave. Cet ancien rédacteur en chef adjoint du quotidien L’Opinion (Bey Médias) et ex-directeur délégué de la rédaction de La Tribune succédera à Dominique Gallois qui part à la retraite.

Source : La Lettre de l’Expansion – 22.04.2025

 

UNE NOUVELLE MAQUETTE POUR « LA VOIX DU NORD »

Ce 23 avril, La Voix du Nord publie une nouvelle maquette, la première refonte depuis plus de dix ans, annonce-t-il. Fruit d’un travail collectif mené au sein du groupe Rossel, aux côtés de L’Union, du Courrier Picard, Paris-Normandie, Nord Éclair et d’autres titres régionaux du groupe de presse (…).

Source : The Media Leader – 23.04.2025

 

PLAN SOCIAL POUR L’HEBDO « LE POINT »

L'hebdomadaire Le Point va enclencher un plan social qui prévoit 58 suppressions de postes, dont des correcteurs qui seront remplacés par des outils d'intelligence artificielle, a appris mercredi l'AFP de sources concordantes, confirmant une information du média La Lettre.

Source : CB News – 23.04.2025

 

EBRA : FRÉDÉRICK MACE EST NOMMÉ RÉDACTEUR EN CHEF

« Je vous informe qu'à compter du 12 mai 2025, Frédérick Macé rejoindra le pôle ERV (Est républicain, Républicain lorrain, Vosges Matin, NDLR) en tant que rédacteur en chef » des trois journaux, a annoncé dans un mail aux salariés Christophe Mahieu, directeur général des trois titres.

Source : Nice Matin – 24.04.2025

 

UN NOUVEL ÉDITEUR POUR « MARIANNE »

Aaron Fonvieille-Buchwald, directeur du développement numérique de Marianne (CMI France) depuis 2020, est promu au poste d’éditeur de l’hebdomadaire.

À ce titre, il assurera la coordination entre les différentes directions pour garantir la performance globale, la cohérence stratégique et le bon fonctionnement de l’ensemble des activités du journal.

Source : The Media Leader – 25.04.2025

 

« LE JOURNAL DE L'ÎLE DE LA RÉUNION » ET « CLICANOO » SE RELANCENT

Moins d'un an après sa disparition, l'été dernier, Le Journal de l'île de La Réunion a retrouvé les kiosques depuis le 19 avril. Sous le nom de JIR Hebdo, il entend proposer un condensé de l'actualité locale, régionale, internationale avec des pages politiques, économiques, culturelles, et vient compléter le traitement quotidien de l'actualité par Clicanoo, jusqu'alors premier site web d'information de l'île, qui fait son retour demain.

Source : La Correspondance de la Presse – 25.04.2025

 

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

FRANCE 5 : « DES IDÉES POUR MIEUX SE NOURRIR DEMAIN »

Des idées pour mieux se nourrir demain est à découvrir le lundi 28 avril à 21h05 sur France 5. Un programme de 90 minutes présenté par Thomas Sotto.

Source : Le Blog TV News – 14.04.25

 

MICHEL FIELD QUITTE FRANCE TÉLÉVISIONS

Après dix années passées dans le groupe audiovisuel public, Michel Field laisse derrière lui la plateforme Culturebox. Pour lui succéder, plusieurs CV sont sur le bureau de Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des antennes et des programmes de France télévisions.

Source : La Lettre – 14.04.2025

 

TNT : LA FUTURE CHAÎNE TV DE OUEST-FRANCE S’APPELLE NOVO19

La chaîne de télévision de Ouest-France s'appelle NOVO19, soit la contraction entre « nous » et « vous », dévoile le groupe de presse dans un communiqué.

Source : CB News – 14.04.2025

 

EUROPE 2 : DÈS LE LUNDI 28 AVRIL, CAUET DÉBARQUE EN DIRECT DE 7H À 11H

Dès le lundi 28 avril, Cauet débarque sur Europe 2, en direct de 7h à 11h pour animer une nouvelle matinale au rythme d'une playlist pop, est-il communiqué.

Source : Le Blog TV News – 16.04.2025

 

NOVO19 : PREMIERS COLLABORATEURS DE LA CHAÎNE

Guénaëlle Troly, directrice générale de NOVO19, annonce l’arrivée des premiers collaborateurs de la chaîne. Cinq professionnels expérimentés du secteur audiovisuel rejoignent NOVO19 pour en piloter les pôles stratégiques, est-il communiqué.

Source : Le Blog TV News – 16.04.2025

 

EUROPE 1 : « CŒURS ET AMES », NOUVELLE ÉMISSION HEBDOMADAIRE

Grégory Turpin reprend sur Europe 1 la case du samedi, de 14h à 15h, avec Cœurs et Ames, une « parenthèse profonde et bienveillante, pour écouter, comprendre et laisser parler l’âme », a annoncé la station du groupe Lagardère (Louis Hachette Group), mercredi 16 avril.

Source : Satellifacts – 17.04.2025

 

FRANCE 2 : LES JOURNALISTES DU « PAPOTIN » AU FESTIVAL DE CANNES

Dix-huit journalistes du Papotin, atteints de troubles du spectre autistique, vont venir au 78ᵉ Festival de Cannes pour interviewer des personnalités du cinéma, en vue d’une émission sur France 2 en mai.

Source : The Media Leader – 17.04.2025

 

MOUV’, BIENTÔT PRIVÉE DE SA RÉDACTION ?

La direction a annoncé ce jeudi 17 avril une évolution majeure à ses équipes, selon plusieurs de nos confrères. L’avenir de la radio doit être discuté la semaine prochaine en CSE.

Source : Libération – 17.04.2025

 

CANAL+ : LA CHAÎNE QUITTE LE NUMÉRO 4 ET BASCULE SUR LE NUMÉRO 40

A partir du 6 juin, Canal+ se retirera de la TNT et perdra le canal 4 qui sera attribué à France 4, selon la nouvelle numérotation arbitrée par l’Arcom en janvier dernier.

La chaîne annonce qu’elle sera désormais accessible sur le canal 40 dans l’univers des offres des opérateurs télécoms (Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR), lui permettant ainsi de conserver un lien avec son chiffre 4 historique.

Source : Satellifacts – 18.04.2025

 

FRANCE TV MET À L'HONNEUR LES OUTRE-MER AVEC « CŒUR OUTRE-MER »

Du 3 au 13 mai 2025, les territoires ultramarins sont à l’honneur sur toutes les antennes de France Télévisions.

Cette 7ᵉ édition adopte un format étendu, avec une diffusion sur dix jours, du 3 au 13 mai, et un éventail de programmes diffusés sur france.tv, France 2, France 3, la chaîne d'information franceinfo, ainsi que sur les chaînes La 1ère. Tous les genres télévisuels sont mobilisés : documentaires, magazines, journaux télévisés, débats, émissions culturelles et musicales… Chaque programme offre un éclairage singulier sur les réalités ultramarines, dans une démarche de pédagogie, de mémoire et de dialogue.

Source : Megazap – 21.04.2025

 

FUSION TF1-M6 : BERTELSMANN RELANCE LE DÉBAT

Deux ans et demi après l’échec du projet de fusion entre TF1 et M6, le groupe allemand Bertelsmann, maison mère de RTL Group et donc de M6, se dit prêt à réexaminer le dossier, à condition que les régulateurs adoptent une approche plus ouverte.

Malgré cette volonté partagée de réactiver le projet, la loi interdit toute revente du groupe M6 avant 2028, gelant de facto toute opération à court terme. Néanmoins, Rodolphe Belmer ne ferme pas la porte : « Si M6 revenait en vente, on regarderait. En France, il n’y a pas beaucoup d’autres acteurs qui répondent à nos objectifs de taille critique, de synergies et de compétitivité digitale ».

Source : The Media Leader – 23.04.2025

 

FRANCE 3 CORSE VIASTELLA : DIRECTRICE DES ANTENNES ET DES PROGRAMMES PAR INTÉRIM

Sylvie Acquaviva, directrice territoriale de France 3 Corse ViaStella, assure l’intérim de la direction des antennes et des programmes de la chaîne, fonction occupée depuis septembre 2024 par Thierry Pardi, a indiqué un porte-parole du réseau régional de France Télévisions à Satellifacts, jeudi 24 avril, confirmant une information relayée par le syndicat FO de France Télévisions sur son site.

Source : Satellifacts – 25.04.2025

 

 

 

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