Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter
1. Infos générales : médias et réseaux sociaux
PASS CULTURE : BIENTÔT UTILISABLE POUR LA PRESSE ?
Florence Philbert, directrice générale des Médias et des Industries de la culture, a été chargée par la rue de Valois d’étudier l’impact du projet de réforme du Pass Culture sur le livre. La haute fonctionnaire a également pour mission d’étudier les conditions d’un futur élargissement du Pass Culture, cette fois vers la presse.
Source : La Lettre de l’Expansion - 18.11.2024
RSF : LES JOURNAUX QUI QUITTENT X, « SYMPTÔME DE L'ÉCHEC » À RÉGULER LES PLATEFORMES
Le fait que de grands journaux quittent le réseau social X, accusé de propager la désinformation, est « le symptôme de l'échec des démocraties à réguler les plateformes » internet, a déclaré vendredi à l'AFP Vincent Berthier, responsable du département technologies de Reporters sans frontières (RSF).
LE RÉSEAU SOCIAL BLUESKY GAGNE 1 MILLION D'UTILISATEURS EN 24 HEURES
Le réseau social américain Bluesky, revendiqué comme une alternative à X, a annoncé vendredi avoir enregistré un million de nouveaux utilisateurs en une journée, au moment où des internautes se détournent de la plateforme détenue par Elon Musk.
Un nombre record qui résonne avec la nomination mardi d'Elon Musk, propriétaire de X depuis octobre 2022, à la tête d'une nouvelle « Commission à l'efficacité gouvernementale » auprès du président élu Donald Trump.
LE GOUVERNEMENT AMÉRICAIN VEUT FORCER GOOGLE À SE SÉPARER DE SON NAVIGATEUR CHROME
Le gouvernement américain a demandé mercredi à la justice d’ordonner à Google de céder son navigateur Chrome, une sanction qui serait historique pour le géant technologique déjà épinglé pour ses pratiques anticoncurrentielles.
La possibilité d’exiger une scission de Google marque un changement profond de la part des autorités américaines de la concurrence qui ont largement laissé tranquilles les géants des technologies depuis leur échec à démanteler Microsoft il y a 20 ans.
2. Presse, Webzine, Blog, Agence de presse
LE GROUPE LES ECHOS-LE PARISIEN RELANCE LE MÉDIA « POUR L’ÉCO »
Le groupe Les Echos-Le Parisien relance le titre Pour l’Éco après l’avoir acquis auprès d’Humensis.
Dès ce lundi 18 novembre, le magazine pédagogique dédié à l’économie sera distribué avec Les Echos, en point de vente et auprès des abonnés papier. Le magazine est pensé comme un outil pédagogique à destination des jeunes, mais également des curieux de l'économie.
LE GOUVERNEMENT ANNONCE VOULOIR VENDRE LE MAGAZINE « 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS »
Le magazine emploie une cinquantaine de personnes. L'Etat a annoncé, lundi 18 novembre, vouloir « trouver un repreneur » pour 60 Millions de consommateurs, édité par l'Institut national de la consommation (INC) depuis 1970. L'objectif est de « faire bénéficier le magazine de moyens et d'une expertise nouvelle, qui lui permettront d'attirer de nouveaux lecteurs », a précisé le cabinet de la secrétaire d'Etat à la consommation, Laurence Garnier(Nouvelle fenêtre). Pour l'heure, aucun repreneur n'a été identifié.
Pour les représentants des salariés, c'est la « sidération ». Début novembre, ils avaient appelé le Premier ministre à poursuivre dans la voie choisie par le gouvernement dirigé par Gabriel Attal, celle d'un « scénario de rebond de l'INC » via un "abondement financier de l'Etat à hauteur de 3,2 millions d'euros".
Source : FranceInfo – 18.11.2024
“OUEST-FRANCE” SUSPEND SES PUBLICATIONS SUR X (EX-TWITTER)
Ouest-France a décidé de suspendre ses publications sur X (ex Twitter), a annoncé le groupe de presse dans un communiqué le 19 novembre. « Dans l’état actuel des choses, il ne semble en effet ni judicieux ni opportun d’y être actif, tant que de sérieuses garanties ne sont prises face à la désinformation, face au harcèlement et face à la violence ».
Le média rappelle que depuis le 27 octobre 2023, il avait réduit sa présence sur le réseau social avec une vingtaine de tweets par semaine sur son compte général, contre auparavant près de 200 tweets quotidiens. Il reproche au réseau social racheté par Elon Musk en 2023 « un manque de modération et de régulation du réseau social X (ex Twitter), où pullulent désinformation et fake news ».
UFC QUE CHOISIR S’INTÉRESSE À LA REPRISE DE « 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS »
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir est intéressée par une reprise du magazine 60 millions de consommateurs, que le gouvernement souhaite mettre en vente, a-t-elle indiqué mardi à l'AFP, confirmant une information du magazine économique Challenges.
« L’EXPRESS » SE DÉPLOIE EN EUROPE
L’Express souhaite conquérir le marché européen à travers un site payant. Lancée au deuxième semestre 2025, cette déclinaison de l’hebdomadaire sera déployée dans les « 27 pays de l’Union européenne et dans ses 24 langues », indique Alain Weill, président de L’Express lors d’une conférence de presse le 20 novembre à Paris.
L’Express lors d’une conférence de presse le 20 novembre à Paris. Les modalités du projet sont toujours « en réflexion », mais la direction imagine une part de 30% de contenus issus de la rédaction française. Le reste sera produit par des journalistes européens.
LE GROUPE SUD-OUEST QUITTE LA PLATEFORME X
Le groupe Sud-Ouest suspend son activité sur X (ex Twitter). Les titres concernés sont Sud-Ouest, Charente Libre, La République des Pyrénées, Dordogne Libre et L’Éclair.
Le groupe se justifie dans un communiqué : « le défaut de modération assumé s’est accompagné au cours de l’année écoulée de la mise en œuvre de plusieurs mesures aux conséquences délétères : limitation des publications des comptes médias, modification des conditions de blocage, disparition des pastilles de certification au profit de la mise en avant des comptes payants ».
DEUX SOCIÉTÉS DU GROUPE TÉMA SONT REPRISES
Le tribunal judiciaire de Metz a autorisé la reprise par Alaloop Media des sociétés de presse ASH Publications et Supply Chain Magazine, filiales du groupe Téma, qui échappent ainsi à la liquidation, a-t-on appris jeudi.
3. TV, Radio, Web TV, Web Radio
CANAL+ RENOUVELLE SON ACCORD DE DISTRIBUTION DES CHAÎNES EUROSPORT
Canal+ a annoncé vendredi le renouvellement de son accord de distribution avec Eurosport (Warner Bros Discovery), permettant aux abonnés en France et en Suisse de continuer à accéder aux chaînes Eurosport 1 et Eurosport 2.
Source : La Correspondance de la Presse – 18.11.2024
FRANCE 2 : LANCEMENT EN JANVIER DES « BRAVOS D’OR »
Nagui et Leïla Kaddour-Boudadi coprésenteront en janvier sur France 2 une nouvelle émission de prime time, produite par Banijay et intitulée Les Bravos d’or, qui récompensera les plus gros succès culturels de l’année écoulée, tous arts confondus, « cinéma, théâtre, télévision, radio, livres, podcasts, streaming, etc. », a annoncé l’animateur producteur lundi 18 novembre.
Source : Satellifacts – 19.11.2024
SYLVIE NOËL DEVIENT SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DES RÉDACTIONS DE RFI
Sylvie Noël est nommée secrétaire générale des rédactions de RFI (France Médias Monde), à compter du 1er décembre. Actuellement rédactrice en chef week-end de RFI en français, elle sera chargée d’assurer “la responsabilité de la prévision, de la planification, de la répartition et de l'optimisation des ressources nécessaires à la réalisation des objectifs d'antenne”. Elle succède à Liza Chaboussant qui vient d’être nommée adjointe au directeur de RFI en charge des langues étrangères. Elle prendra progressivement son poste le 1er janvier.
NOUVELLE CHAINE TV : MICHEL CYMES LÈVE DES FONDS POUR « MIEUX »
Avec Mieux, le célèbre médecin et animateur ambitionne de lancer la première chaîne de télévision entièrement consacrée à la santé et au bien-être en France.
« Mieux se positionne comme la première chaîne d'information globale sur la santé et le bien-être en France. Ce projet répond à une demande sociale croissante, exacerbée par la pandémie », explique Valérie Bruschini au site Maddyness, en révèlant au passage quelques détails sur la future grille : « la chaîne s'articulera autour de quatre piliers fondamentaux : l'environnement, la prévention, le futur et la tech, ainsi que le bien-être. Ces axes transversaux seront déclinés dans toutes nos émissions ».
Une fois le financement bouclé, la chaîne pourrait être lancée au printemps 2025.
Source : Puremedias – 21.11.2024
SUD RADIO : UN NOUVEAU PROGRAMME CONSACRÉ AU HANDICAP
Sud Radio s’apprête à lancer une nouvelle émission hebdomadaire consacrée à la thématique du handicap, a annoncé la station jeudi 21 novembre, à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
Source : Satellifacts – 22.11.2024
Vous diffusez des communiqués de presse ?
➡️ Nos 10 conseils pour que votre CP soit lu et repris par les médias ( livre blanc )
➡️ Analysez votre communiqué de presse en quelques secondes grâce à notre analyseur de communiqués
➡️Découvrez toutes les options de création et de diffusion de communiqués de presse Cision : diffusion classique par email à une liste ciblée de journalistes grâce à notre base de données médias, diffusion Wire avec reprises garanties dans nos médias partenaires, Newsroom, Communiqué de presse digital multimédia pour promouvoir votre contenu...