Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 
 

 

L'APIG ET LE SEPM APPELLENT LES FOURNISSEURS D'IA GÉNÉRATIVE À NÉGOCIER

L'Alliance de la presse d'information générale (Apig) et le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), qui représentent 220 éditeurs éditant 818 titres, ont adressé un courrier à 25 acteurs de l'IA générative (parmi lesquels OpenAI, Microsoft, Anthropic, Amazon, Google, Meta et Mistral) pour leur demander de clarifier les conditions d'utilisation des publications de leurs membres, généralement protégées par des clauses de réserve (opt-out) , et les inviter, le cas échéant, à ouvrir des négociations avec les éditeurs.

Leur communiqué publié vendredi 7 juin ajoute que l'objectif est de définir les conditions techniques et financières permettant de garantir un accès simple, transparent et autorisé des services d'IA générative aux publications de presse, en contrepartie d'un juste partage de la valeur ainsi créée.

Source : Mind Media – 07/2024

 

DROITS VOISINS : ACCORD AU MONDE, 25% REVERSÉS AUX JOURNALISTES

Un accord a été conclu vendredi au quotidien Le Monde, assurant un reversement de 25% des droits voisins du droit d’auteur aux journalistes pour l’utilisation de leurs contenus par les géants du net et OpenAI, ont indiqué les syndicats et la direction. Il s’agit d’« un accord historique à un niveau de redistribution inégalé », après des négociations « longues et difficiles », ont salué la CFDT, le SNJ et la CGT dans un communiqué.

Source : The Media Leader – 10.06.2024

 

ÉDUCATION AUX MÉDIAS EN FRANCE

L’Association pour l’éducation aux médias dans les journaux et magazines (Apem) publie, aujourd’hui 11 juin, dans ses journaux et magazines adhérents, une tribune pour appeler à une véritable politique publique d’éducation aux médias en France.

Source : Les Clés de la Presse – 11.06.2024

 

AU CANADA, GOOGLE VA RÉMUNÉRER LES MÉDIAS

Google a annoncé jeudi 7 juin avoir conclu un accord avec le Collectif canadien de journalisme, comité d'éditeurs indépendants qui représentera tous les éditeurs d'informations et assurera la répartition des 100 millions de dollars canadiens (56 millions d'euros) que le groupe va verser à l'écosystème de l'information.

Source : Mind Media – 11.06.2024

 

UNION EUROPENNE : RSF FORMULE SEPT RECOMMANDATIONS SUR L'IA ET L'INFORMATION

L'ONG Reporters sans frontières (RSF) a salué dans un communiqué « les avancées historiques déjà enclenchées en matière de régulation des plateformes numériques et de l'intelligence artificielle » de l'Union européenne (DSA, AI Act, EMFA) mais a pointé « des insuffisances pour la protection du droit à l'information ».

Avec sept recommandations sur l'IA dans l'espace informationnel, l'association a invité le « Parlement nouvellement élu et les institutions européennes à s'en saisir. Ces recommandations se concentrent sur trois dimensions clés : une régulation renforcée, des politiques de soutien public ambitieuses et une véritable gouvernance institutionnelle dans ce domaine ».

Source : La Correspondance de la Presse – 13.06.2024

 

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

HORYZON MEDIA : NOMINATION

Emmanuelle Prache quitte Prache média event, qu’elle avait fondé en 2008, puis cédé il y a cinq ans au groupe Influencia, pour revenir dans la presse au poste de directrice générale d’Horyzon média.

Source : Les Clés de la Presse – 11.06.2024

 

AFP : NOMINATIONS

Mehdi Lebouachera sera le prochain rédacteur en chef central de l’AFP et assurera la succession de Sophie Huet, qui deviendra pour sa part Directrice adjointe de l'Information chargée de l'intelligence artificielle et de l'innovation rédactionnelle.

Source : AFP – 10.06.2024

 

“CAUSETTE” À LA RECHERCHE D'UN REPRENEUR

Causette est de nouveau placé en liquidation judiciaire sans poursuite d’activité depuis le 6 juin, a annoncé le titre dans un communiqué, confirmant un article de L’informé.

Source : CB News 10.06.2024

 

“JDNEWS” : LOUIS DE RAGUENEL VA DIRIGER LE NOUVEAU MAGAZINE

Louis de Raguenel est nommé directeur de la rédaction du JDNews, en parallèle de ses fonctions actuelles de chef des services politique et police-justice à Europe 1.

Source : CB News – 11.06.2024

 

“TF1 INFO” : DEPART DU CHEF DE L’INFORMATION DIGITALE

A la tête de l’information digitale de TF1 depuis près de cinq ans, Olivier Ravanello a annoncé son départ aux salariés du groupe, hier après-midi.

Source : La Lettre – 12.06.2024

 

“SUD-OUEST” : LA RÉDACTION DÉNONCE LES NÉGOCIATIONS DU PLAN SOCIAL

L’actualité « est brûlante et ne pas sortir le journal est un crève-cœur pour la rédaction. Seulement voilà, après six réunions de négociation, le dialogue est dans l'impasse avec la direction. Tant sur les postes à supprimer (ou à sauver) que sur les perspectives pour l'entreprise », écrit mercredi le syndicat SNJ dans un communiqué.

Mardi, la rédaction a voté une grève reconductible à 87,3% des 122 votes exprimés après une nouvelle réunion infructueuse avec la direction autour de ce plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Et mercredi en fin d'après-midi, « la poursuite et la reconductibilité de la grève ont été votées à 76,7% », a précisé à l'AFP David Patsouris, délégué SNJ.

Source : CB News – 12.06.2024

 

RACHAT DE « MARIANNE »

Le groupe Otium de Pierre-Édouard Stérin, en « négociation exclusive » avec CMI France pour le rachat de Marianne, a présenté aux journalistes de l'hebdomadaire des garanties d’indépendance. Au cours d’une assemblée organisée au siège du journal le 12 juin, les mandataires désignés par l’entrepreneur ont dévoilé aux les garanties prévues dans l’accord de reprise.

Source : CB News – 13.06.2024

 

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

BEIN SPORTS : DROITS FRANCE DE L’EURO 2024 ET DE L’EURO 2028

A 7 jours du coup d’envoi de l’Euro 2024, beIN Sports a annoncé, vendredi 7 juin, avoir acquis les droits pour la France de 100% des matches de la compétition ainsi que 100% de l’Euro 2028 qui se déroulera au Royaume-Uni et en Irlande.

Source : Satellifacts – 10.06.2024

 

FRANCE TV : LÉGISLATIVES

Des débats, des entretiens, des soirées électorales. France Télévisions se met en ordre de bataille pour couvrir les élections législatives anticipées. Une situation exceptionnelle qui devrait dynamiser les audiences des rendez-vous d'information en baisse ces derniers mois, au point de changer les titulaires des journaux télévisés ?

Source : La Correspondance de la Presse – 12.06.2024

 

TV5 MONDE : RECONDUCTIONS À LA RENTRÉE

Selon nos informations, TV5 Monde a renouvelé pour la saison prochaine Le Grand JT des territoires et le magazine politique Face aux territoires, deux rendez-vous hebdomadaires présentés et produits par Cyril Viguier via sa société CV Productions.

Source : Satellifacts – 12.06.2024

 

RENTREE AUDIO : FRANCE CULTURE

La future saison de France Culture - 2024/2025 - portera sur une « offre éditoriale numérique, notamment à destination des jeunes adultes » ainsi que sur « un projet pour faire évoluer la place de la poésie sur France Culture » avec un nouveau rendez-vous quotidien consacré à la poésie à l'antenne et en numérique, a annoncé mercredi Mme Emelie de JONG, directrice de France Culture, lors d'une conférence de presse.

La radio dévoilera également en septembre une nouvelle identité sonore, conçue par le DJ Fakear.

Source : La Correspondance de la Presse – 13.06.2024

 

FRANCE 3 : THÉO CURIN À LA PRÉSENTATION DE « SLAM »

L’attente aura été longue, mais productive : un mois et demi après avoir « perdu » Cyril Féraud, son présentateur historique, Slam a un nouveau visage en la personne de Théo Curin ! C’est en effet le jeune nageur handisport qui a été choisi pour animer le jeu quotidien (à succès) de France 3, rapporte Le Parisien.

Source : 20 Minutes – 13.06.2024

 

 

 

Vous diffusez des communiqués de presse ? 

 

➡️ Nos 10 conseils pour que votre CP soit lu et repris par les médias ( livre blanc ) 

➡️ Analysez votre communiqué de presse en quelques secondes grâce à notre analyseur de communiqués

➡️Découvrez toutes les options de création et de diffusion de communiqués de presse Cision : diffusion classique par email à une liste ciblée de journalistes grâce à notre base de données médias, diffusion Wire avec reprises garanties dans nos médias partenaires, NewsroomCommuniqué de presse digital multimédia pour promouvoir votre contenu...