Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter
1. Infos générales : médias et réseaux sociaux
DROITS VOISINS : DES ÉDITEURS DE PRESSE ASSIGNENT MICROSOFT
Une cinquantaine d'éditeurs de presse, principalement régionaux, ont annoncé vendredi avoir déposé un recours en justice contre le géant américain Microsoft, afin qu'il les paye pour utiliser leurs publications selon le principe des « droits voisins ».
« L'OBSERVATEUR » CERTIFIÉ JOURNALISM TRUST INITIATIVE
L'hebdomadaire régional L'Observateur, du groupe Sogemédia, a annoncé hier avoir obtenu la certification « Journalism Trust Initiative ».
Norme internationale, cette labellisation JTI, proposée par Reporters sans frontières (RSF), repose sur plus d'une centaine de critères, contrôlés par le cabinet d'audit indépendant ABC, qui couvrent tout à la fois l'éditorial, la gestion et le management de l'entreprise.
« La certification JTI, en engageant son détenteur au respect d'un journalisme éthique et professionnel, est une garantie de qualité de ses pratiques et modes de fonctionnement », détaille un communiqué.
Source : La Correspondance de la Presse – 13.11.2024
DROIT VOISIN : NEUF ÉDITEURS DE PRESSE ONT ASSIGNÉ CONJOINTEMENT TWITTER
Neuf éditeurs de presse Le Figaro, Les Echos, Le Parisien, Le Monde, Télérama, Courrier International, Le Huffington Post, Malesherbes Publications (La Vie) et Le Nouvel Obs ont décidé conjointement d'assigner les sociétés Twitter France et Twitter International Unlimited Company devant le tribunal judiciaire de Paris, afin qu'elles soient condamnées à leur verser la rémunération qui leur est due au titre des droits voisins des éditeurs de presse.
Source : La Correspondance de la Presse – 13.11.2024
« THE GUARDIAN » CESSE DE PUBLIER SUR LE RÉSEAU SOCIAL X
« La campagne électorale présidentielle américaine n'a fait que confirmer ce que nous pensons depuis longtemps : X est une plateforme médiatique toxique ». C'est par ces mots que le journal britannique The Guardian a annoncé ce mercredi à ses lecteurs qu'il cessait de partager ses articles via ses comptes sur le réseau social X. Ses journalistes pourront continuer à utiliser cette plateforme.
Le Guardian est le premier grand journal à quitter X. La question s'est aussi posée ces deux dernières années chez de nombreux médias après une série de décisions qui ont conduit à singulièrement réduire l'exposition de la presse en ligne sur ce réseau social.
Source : Le Figaro – 14.11.2024
RSF PORTE PLAINTE CONTRE LE RÉSEAU SOCIAL X
Reporters sans frontières (RSF) a indiqué mercredi soir poursuivre la société d'Elon MUSK devant la justice française pour diffamation, diffusion de fausses nouvelles, atteinte à la représentation de la personne, usurpation d'identité et complicité dans la commission de ces deux dernières infractions.
Source : La Correspondance de la Presse – 14.11.2024
LA COMMISSION EUROPÉENNE INFLIGE UNE AMENDE À META
La Commission européenne a annoncé hier avoir infligé une amende de 798 millions d'euros à Meta pour avoir enfreint les règles de concurrence en liant son service d'annonces publicitaires en ligne, Facebook Marketplace, à son réseau social Facebook.
Source : Correspondance de la Presse – 15.11.2024
2. Presse, Webzine, Blog, Agence de presse
AFP : LA RÉDACTION EN CHEF CENTRALE CHANGE DE TÊTE
Mehdi Lebouachera, jusqu’à présent rédacteur en chef de la zone Asie Pacifique pour l’Agence France Presse (AFP), vient de prendre ses nouvelles fonctions de rédacteur en chef central au siège parisien de l’entreprise.
Source : La Lettre de l’Expansion – 11.11.2024
POINT DE SITUATION SUR « 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS »
Les représentants des salariés de l’Institut national de la consommation (INC), qui édite le magazine 60 Millions de consommateurs, ont demandé l’aide urgente du gouvernement de Michel Barnier, sans quoi l’INC « ne passera pas l’année 2025 », dans une lettre consultée vendredi par l’AFP.
Source : The Media Leader – 12.11.2024
GROUPE NICE-MATIN : NOMINATIONS
Le groupe Nice-Matin a annoncé ce mardi les nominations de M. Denis CARREAUX, actuel directeur des rédactions du groupe Nice-Matin au poste de directeur délégué des titres Nice-Matin et Monaco-Matin, et de M. Guilhem RICAVY, actuel directeur éditorial de Var-Matin, au poste de directeur délégué du titre Var-Matin.
Source : La Correspondance de la Presse – 13.11.2024
LE GROUPE LE MESSAGER FERME « LA TRIBUNE RÉPUBLICAINE »
La Tribune Républicaine, quotidien hebdomadaire régional du groupe Le Messager (Groupe Rossel La Voix), a cessé de paraître la semaine dernière après 125 ans d'existence.
Sur le site internet du journal, Mme Fanny de LARUE, directrice générale déléguée du groupe Le Messager, explique cette fermeture (qui n'a « pas été prise à la légère ») en raison des difficultés économiques du journal diffusé dans l'Ain (pays bellegardien, plateau de la Semine, vallée de la Valserine et Haut-Bugey). Elle indique que la rentabilité de La Tribune s'est érodée depuis des années et que malgré les tentatives de mutualisation et de rationalisation des coûts au sein du groupe, les pertes ont continué de croître.
Source : La Correspondance de la Presse – 13.11.2024
VENTE DE « MARIANNE »
La société des rédacteurs de Marianne (SRM) a demandé mardi « l'arrêt immédiat des négociations » avec l'entrepreneur Jean-Martial Lefranc, candidat à la reprise du magazine, faute de garanties suffisantes quant à l'indépendance de la publication.
« SUD OUEST » REPENSE LA PAGE D’ACCUEIL DE SON SITE
Les habitues du site de Sud-Ouest ont découvert, le 12 novembre, une nouvelle page d’accueil, avec un design moderne, une navigation simplifiée et un accès renforce aux contenus en lien avec l’actualité locale et régionale.
Source : Les Clés de la Presse – 15.11.2024
3. TV, Radio, Web TV, Web Radio
LAFA, UNE VOIX UNIQUE POUR L'AUDIOVISUEL FRANÇAIS
Il est peu fréquent de les voir réunis ensemble. Les représentants de France Télévisions, M6 et TF1 avec l’ADAMI, la SACD, la SACEM, la SCAM ainsi que l’ANIM France, le SPI et l’USPA ont officialisé le lancement de LaFA, la filière audiovisuelle, lors d’une conférence dans les locaux du groupe TF1, le 13 novembre.
Ces dix acteurs du marché, composés de groupes audiovisuels, d’organisations de gestion collective et des syndicats de producteurs entendent rassembler et défendre leurs enjeux communs dans cette nouvelle association.
Vous diffusez des communiqués de presse ?
➡️ Nos 10 conseils pour que votre CP soit lu et repris par les médias ( livre blanc )
➡️ Analysez votre communiqué de presse en quelques secondes grâce à notre analyseur de communiqués
➡️Découvrez toutes les options de création et de diffusion de communiqués de presse Cision : diffusion classique par email à une liste ciblée de journalistes grâce à notre base de données médias, diffusion Wire avec reprises garanties dans nos médias partenaires, Newsroom, Communiqué de presse digital multimédia pour promouvoir votre contenu...