1. Informations générales

 

Les aides à la presse d’information politique et générale s’étendent à la presse nativement en ligne

Un décret publié le 15 décembre 2021 institue une aide au pluralisme des services de presse tout en ligne (SPEL) d'information politique et générale. Ce nouveau dispositif, doté de 4 millions d’euros par an, s’inscrit dans le cadre du plan de filière « presse ».

Les aides au pluralisme de la presse étaient jusqu’ici réservées aux titres papier. Le décret institue donc pour la première fois une aide spécifiquement destinée aux titres reconnus d’information politique et générale (IPG) édités exclusivement en ligne et pouvant présenter trois types d’offres : payants, gratuits et mixtes.

Source : 100% Média – 04.01.2022

2. Presse, Webzine, Blog et Agence de Presse

 
 

« BUSINESS INSIDER » CESSE SON ACTIVITÉ EN FRANCE

L’aventure du site américain dédié aux affaires, aux technologies et à la finance Business Insider avait débuté en France en septembre 2016, sous la houlette de Prisma Media. Celle-ci est officiellement terminée depuis le 31 décembre. Le site n’est en effet plus accessible.

Dans un texte court, son équipe éditoriale indique à ses lecteurs que s’ils veulent continuer à s’informer sur l’économie et le business, ils ont accès à Business Insider en anglais via son site mondial ou en se rendant sur le site internet du magazine Capital de Prisma Media, aujourd’hui propriété de Vivendi.

Source : CB News – 04.01.2022

 

 

LES LANCEMENTS EN 2022

Après une année 2021 particulièrement riche en lancements presse (print et Web), 2022 sera-t-elle aussi séduisante ? Difficile à dire à cette période de l’année, surtout à l’heure où les prix du papier flambent de près de 50%, mais plusieurs projets ont déjà été annoncés dans nos colonnes, comme le Mag Futura, un magazine (issu du pure-player Natura sciences) axé sur les solutions à mettre en place d’ici 2030 pour construire une nouvelle société, plus respectueuse des humains et du vivant dans toutes ses composantes ; Silhouette, un nouveau magazine de mode féminine (par le créateur de la 7ème Obsession) attendu pour le 17 février ; la Disparition, un média épistolaire et politique qui chronique les disparitions en cours dans notre monde ; Brief.science, média de vulgarisation scientifique, en février également ; ou encore Boat heroes, magazine destiné aux amoureux des bateaux à moteur et sports nautiques, en mars.

Autre nouveauté, Point de vue a annoncé le mois dernier le lancement de sa plateforme de vidéo à la demande pointdevue.tv pour 4,99 euros par mois, en promettant aux téléspectateurs le meilleur de l’actualité royale, de l’histoire, de la culture et du patrimoine.

Source : Les Clés de la Presse – 05.01.2022


 

 

DES PRIX EN HAUSSE POUR PLUSIEURS QUOTIDIENS NATIONAUX

Janvier rime souvent avec augmentation des prix pour de nombreux titres de presse, et cette nouvelle année ne fait pas exception. Les éditeurs font en effet face à une hausse de leurs coûts industriels, et en particulier des prix du papier qui ne cessent de grimper. La répercussion sur les prix de vente semble ainsi inévitable.

Du côté des quotidiens nationaux, les prix des Echos est ainsi passé hier à 3,20 euros (contre 3 euros), tandis que l’édition du vendredi (avec Les Echos Week-End) passe à 5,80 contre 5,50 euros.

Source : Union Presse – 04.01.2022

 

 

« L’Opinion » : Hervé Gattegno ET Laurent Joffrin, NOUVELLES RECRUES

A trois mois de la présidentielle 2022, L’Opinion s’offre trois nouvelles recrues pour couvrir la campagne, selon un communiqué cité par Puremédias ce jeudi.

Parmi ces nouvelles plumes, L’Opinion a recruté Hervé Gattegno, ancien directeur des rédactions de Paris Match et du Journal du dimanche dont il a été écarté au mois d’octobre, à la suite de l’arrivée de Vivendi, contrôlé par Bolloré, comme premier actionnaire de Lagardère en 2020. Laurent Joffrin, ancien directeur de la rédaction de Libération, rejoint également l’équipe.

Hervé Gattegno et Laurent Joffrin écriront pour une page nommée « Tirs croisés » tous les jeudis.

Source : 20minutes.fr – 06.01.2022

 

 

LA REDACTION PARISIENNE DE L'AFP PASSE DE CINQ SERVICES A SEPT POLE D'ACTUALITE NATIONALE

Du changement dans la rédaction parisienne de l'Agence France-Presse (AFP). Alors qu'elle se composait de « cinq gros services » d'actualité nationale (économique, social, société, informations générales et politique), elle est, depuis mercredi 5 janvier, déclinée, en sept pôles.

1/ Le premier pôle s'intitule Numérique/Culture et traite des rubriques Technologies, informatique et télécoms, Médias et réseaux sociaux, géants du numérique, intelligence artificielle et réalité virtuelle, Production et diffusion de contenus, cinéma et séries, jeux vidéo, musique, spectacle vivant, arts et patrimoine, édition, mode et gastronomie et Vie sociale de ces secteurs. La cheffe du pôle est Mme Aurélie MAYEMBO.

2/ Le deuxième pôle s'appelle Planète et aborde les sujets Changement climatique, biodiversité, environnement, déchets et les principales activités économiques concernées par ces problématiques : transports, énergie, industrie, BTP, agriculture ainsi que la Vie sociale de ces secteurs. La cheffe du pôle est Mme Ursula HYZY.

3/ Le troisième pôle Entreprises/Macro suit les sujets Macroéconomie et marchés financiers, Banques, assurances, distribution, hôtellerie-restauration, tourisme et luxe et la Vie sociale de ces secteurs. La cheffe du pôle est Mme Ursula HYZY.

=> Pour ces deux derniers pôles, un responsable commun a été nommé : M. Patrice NOVOTNY.

4/ Le quatrième Société/Social a pour rubriques Pauvreté, exclusion, familles, modes de vie, femmes-hommes, genre, religions, migrations, Jeunesse, éducation, formation, Santé et protection sociale, médecine et laboratoires pharmaceutiques, la Vie sociale de ces secteurs et Sciences, Travail, emploi, partenaires et mouvements sociaux. La cheffe du pôle est Mme Céline LOUBETTE.

5/ Le cinquième pôle Politique est le seul qui ne change pas de nom. Il gère les rubriques Exécutif, Parlement, vie et partis politiques. Le chef du pôle est M. Christophe SCHMIDT.

6/ Le sixième est un pôle Enquêtes avec les questions Police/justice, investigation, terrorisme, du banditisme, drogues et trafics, prisons mais aussi Violences. Le chef du pôle est M. Philippe ALFROY.

7/ Le septième pôle s'intéresse aux Territoires avec, au programme, Paris/Grand Paris, Ile-de-France, Outre-mer et Aménagement du territoire, inégalités territoriales, politique de la ville, logement et urbanisme. La cheffe du pôle est Mme Cécile BARAILLE.

Cette nouvelle organisation est destinée à « renforcer la couverture mondiale et transversale des thématiques » que l'agence considère comme « prioritaires : avenir de la planète, monde numérique, sujets de société ».

Parmi les autres éléments clés de cette réorganisation, « maintenir la réactivité et la qualité des couvertures police/justice, politique, économie et social, culture », « rendre plus cohérente et plus fluide la structure de la rédaction » et « mettre l'image au centre de la rédaction ». Les pôles incluent 15 à 20 journalistes francophones, mais aussi anglophones, hispanophones ou germanophones, des photographes, des JRI ou des journalistes factcheckeurs auxquels s'ajoutera le pôle international, chargé de la diplomatie, de la défense et du terrorisme, ainsi que de la couverture de la France pour l'étranger en quatre langues.

Source : La Correspondance de la Presse – 07.01.2022

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

Le CSA et Hadopi fusionnent pour donner naissance à l’Arcom

Pour le passage en 2022, l’exécutif a offert au monde de l’audiovisuel et du numérique un super-régulateur. Depuis le 1er janvier, la fusion entre le CSA, gendarme de l’audiovisuel, et Hadopi, agence de lutte contre le piratage, a donné naissance à l’Arcom.

Source : 20 Minutes – 02.01.2022

Radio France : évolution de l’identité graphique des stations du groupe

Radio France fait évoluer l’identité graphique des logos des stations qui composent le groupe.

Cette évolution a été dévoilée lundi 3 janvier, à l’occasion du lancement de la nouvelle campagne de publicité pour la plateforme de Radio France détaillée mercredi 5 janvier (notre édition du jour). Elle porte sur l’actualisation de l’écoutille, le signe distinctif du logo du groupe public, à la fois « une fenêtre ouverte sur l’extérieur et une invitation à entrer dans l’univers de Radio France », qui « conserve ses fondamentaux mais apparaît sous une forme simplifiée, épurée, avec un champ d’évocations élargi ».

Source : Satellifacts – 06.01.2022

 

 

France Inter : une demi-heure en plus pour la matinale

Depuis ce 3 janvier, la matinale de France Inter propose 30 minutes supplémentaires afin de couvrir les coulisses de la prochaine élection présidentielle et de recevoir un des candidats entre 08h et 09h30.

Au programme : « Le grand entretien » porté par Nicolas Demorand et Léa Salamé pour permettre aux candidats de détailler leur programme et « Le candidat face aux auditeurs » qui disposent de plus de temps pour poser leurs questions.

Source : La Lettre pro de la radio – 06.01.2022

 

 

myCanal : lancement de la chaîne digitale Canal+ Outremer

La nouvelle chaîne digitale Canal+ Outremer sera lancée le mardi 25 janvier sur la plateforme myCanal, a annoncé Canal+, mercredi 5 janvier. Elle rassemblera pour la première fois les coproductions des trois territoires où le groupe est présent : les Antilles-Guyane, La Réunion et la Nouvelle-Calédonie. Canal+ Outremer sera disponible en métropole et en outre-mer pour tous les abonnés qui ont accès à la chaîne Canal+ dans leur offre (qu’elle soit ancienne ou nouvelle). La chaîne digitale sera accessible depuis l’onglet « chaînes et app » de myCanal et sur les décodeurs connectés.

Source : Satellifacts – 06.01.2022

 

 

Groupe TF1 / « 20 Minutes » : nouveau rendez-vous, « Le Live présidentiel »

A 3 mois de l’élection présidentielle 2022, le groupe TF1 et le média 20 Minutes (groupe Sipa-Ouest-France/groupe Rossel) s’associent pour créer un nouveau format récurrent d’Instagram live politique, ont-ils annoncé jeudi 6 janvier.

Le Live présidentiel recevra tous les 15 jours une personnalité politique de premier plan. Les rédactions des deux médias partenaires, notamment via la communauté #moijeune de 20 Minutes (avec OpinionWay), souhaitent donner la parole aux jeunes avec l’opportunité de poser directement leurs questions aux personnalités politiques et candidats et ainsi de faire entendre leur voix pour la présidentielle 2022, précise le communiqué.

Ce rendez-vous sera à vivre en direct sur les pages Instagram et Facebook de @TF1Info et de @20minutesfrance qui cumulent au total plus de 5,6 millions d’abonnés.

Source : Satellifacts – 07.01.2022

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Mouvement dans les médias, semaine 10 Janvier 2022