Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 

Cision soutient l’association Entre les Lignes

Pour appuyer son engagement dans l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), Cision accompagne l’association « Entre les Lignes », qui anime notamment des ateliers de sensibilisation aux fake news dans les écoles. Ce soutien passe par la mise en place d’une opération de micro-dons visant à financer ces ateliers.

Source : 100% Média – 11.05.2022

Éducation aux Médias et à l’Information : Cision soutient l’association Entre les Lignes | Offremedia

 

2021 : bilan sur les cartes de presse

Le nombre de journalistes titulaires de la carte de presse s'est stabilisé en 2021 par rapport à 2020, année marquée par le choc Covid et le premier confinement, selon le baromètre social publié mercredi aux Assises internationales du journalisme à Tours.

Selon les chiffres de la commission paritaire chargée de délivrer la carte de presse, la CCIJP, il y a eu l'an passé une reprise des embauches : 1 862 nouvelles cartes, contre 1 363 en 2020. Mais il faut souligner que 2021 était une « année de rattrapage » après l'arrivée de la pandémie en 2020 qui avait gelé dans un premier temps une bonne partie des nouvelles arrivées dans les rédactions. Les jeunes journalistes (moins de 35 ans) représentent le quart des détenteurs de cartes de presse en 2021, selon les statistiques de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP).

Source : La Correspondance de la Presse – 12.05.2022

 

Retour sur les Assises internationales du journalisme de Tours

Les 15e Assises internationales du journalisme, organisées cette semaine à Tours, et centrées sur les relations entre journalisme et politique, ont été une nouvelle fois riches en rencontres et ont permis à la profession de réfléchir sur ses pratiques et son avenir. Etat des lieux :

=> Les Français sévères sur les relations entre journalisme et politique

=> La profession de journaliste toujours très précaire

=> La transition écologique au cœur des préoccupations de la presse d’information

=> Ta Voix, lauréat de l’un des prix Education aux médias et à l’information

Source : Les Clés de la Presse – 13.05.2022

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

Valmonde cède « Mieux vivre votre argent »

Valmonde, éditeur du newsmagazine Valeurs actuelles, est en cours de cession de son mensuel d’information et de conseils patrimoniaux Mieux vivre votre argent. L’acquéreur sera le groupe Les Échos-Le Parisien, déjà éditeur du titre Investir. Dix salariés du magazine, sur une douzaine, seront repris dans le cadre de ce rachat.

Source : La Lettre de l’Expansion – 09.05.2022

 

France Bleu-France 3 : Le site « Ici » mis en ligne l’été prochain

Le déploiement de la nouvelle plate-forme numérique commune entre France 3 et France Bleu suit le calendrier prévu. Après le lancement, courant avril, de l’application Ici par France 3 et France Bleu, un site Internet verra le jour au cours de l’été prochain.

Source : La Lettre de l’Expansion – 09.05.2022

« Challenges » : nouveau rédacteur en chef sur le Web

Maxime Hanssen, chef d’édition de La Tribune, vient d’être recruté comme rédacteur en chef de challenges.fr. Au sein de la marque économique du groupe Perdriel, il succède à Isabelle de Foucaud.

Cette dernière rejoint le service Entreprises du newsmagazine. Isabelle de Foucaud va prendre plus spécifiquement en charge la santé et l’industrie lourde.

Source : La Lettre de l’Expansion – 09.05.2022

 

« elle online » : nomination

Julie Dessagne quitte Prisma média pour rejoindre Elle.fr au poste de rédactrice en chef. Rattachée à Véronique Philipponnat, la directrice de l’hebdomadaire féminin, elle sera en charge de piloter la stratégie de développement du site, de son audience et de son portefeuille d’abonnés numériques, en collaboration avec les directions digitale et abonnement. Elle animera aussi la rédaction du Elle.fr.

Source : Les Clés de la Presse – 10.05.2022

 

« Le Monde » : un podcast et une newsletter consacrés à la transition climatique

Le Monde enrichit son offre en lançant un podcast et une newsletter consacrés au défi climatique. Chaleur humaine propose une offre éditoriale autour des questions liées au changement climatique, face auquel les Etats, les grandes entreprises et les banques s’accordent sur un objectif de neutralité carbone en 2050.

La nouvelle newsletter hebdomadaire sera proposée aux lecteurs, à partir du 17 mai. Elle rassemblera notamment des articles, vidéos et infographies de la rédaction du Monde consacrés à cette thématique.

Source : 100% Média – 11.05.2022

Le Monde lance un podcast consacré à la transition climatique - Image - CB News

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

France Culture : lancement du nouveau site web

France Culture va lancer officiellement, ce lundi 9 mai en soirée, son nouveau site web sur radiofrance.fr, la plateforme numérique de Radio France, a annoncé la station publique, vendredi 6 mai.

Ce site, déjà accessible « en avant-première » à l’adresse radiofrance.fr/ franceculture, promet davantage de « clarté » ainsi que différentes fonctionnalités « réclamées depuis longtemps » par les auditeurs et internautes, précise le communiqué. La principale nouveauté, permise par la plateforme de Radio France, réside dans la possibilité de créer un espace personnel.

Source : Satellifacts – 09.05.2022

 

TF1 : retour de Marie-Sophie Lacarrau aux commandes du « 13h »

Absente depuis le 17 décembre 2021 pour des raisons de santé, Marie-Sophie Lacarrau fera son retour aux commandes du journal du 13h de la chaîne TF1 dès ce lundi 16 mai, a annoncé jeudi 12 mai la direction de l’information du groupe TF1, dans un communiqué et dans un tweet avec un message vidéo de la journaliste.

Source : Satellifacts – 13.05.2022

 

France Culture : Festival de Cannes

France Culture annonce une « programmation spéciale cinéma », du 15 au 28 mai 2022, pour la 75ème édition du Festival de Cannes, à l'antenne, sur franceculture.fr et l'application Radio France.

Par exemple, la radio publique proposera des émissions en direct du Palais des Festivals comme Les Matins de France Culture, Plan Large ou La Grande Table ainsi que des grands entretiens, des documentaires, de la fiction, des interviews, des critiques, etc.

Sur le web, « Culture Prime », le label culturel de l'audiovisuel public (Radio France, France Télévisions, France Média Monde, TV5 Monde, Arte, Institut National de l'Audiovisuel) diffusera des décryptages, des portraits « derrière la caméra » de réalisateurs et réalisatrices et des sujets sur l'actualité du Festival de Cannes et de ses films.

De plus, samedi 21 mai à 15h, France Culture décernera à Cannes également ses trois prix Cinéma : « Cinéma Consécration », « Cinéma des étudiants » et « Le Coup de cœur des jeunes ACID-France Culture ».

Source : La Correspondance de la Presse – 13.05.2022

 

 

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