Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter
1. Infos générales : médias et réseaux sociaux
SOPHIE DOUCE, LA CORRESPONDANTE DU MONDE A ETE EXPULSEE DU BURKINA FASO
Sophie Douce, la correspondante du Monde Afrique, a été expulsée du Burkina Faso samedi 1er avril, en même temps qu’Agnès Faivre, la correspondante de Libération.
Source : Le Monde – 03.04.2023
TRANSITION ÉCOLOGIQUE : UNE MEILLEURE INFORMATION DES MÉDIAS
L’ACPM et le CSA ont présenté mercredi 5 avril 2023, les résultats d’une étude, « Médias & Climat : le rôle des médias face à l’urgence climatique », pour recueillir le ressenti et les attentes des Français sur le traitement des questions environnementales et climatiques par les médias.
Réalisée auprès de 1 004 Français de 18 ans et plus en janvier 2023, l’étude vise à donner des repères aux éditeurs et à leurs rédactions, mais aussi à donner des gages aux pouvoirs publics qui ont accordé au secteur une large place à l’autorégulation.
Source : MindMedia – 05.04.2023
2. Presse, Webzine, Blog, Agence de presse
« LIBÉRATION » A 50 ANS EN 2023 ET LE FAIT SAVOIR
Le 18 avril prochain, Libération fêtera ses 50 ans. Et le quotidien fondé par Jean-Paul Sartre et Serge July n’entend pas déroger aux festivités de circonstance.
« MARIANNE » : NATACHA POLONY RÉORGANISE LA RÉDACTION EN CHEF
Thibaut Solano, rédacteur en chef du site Marianne.net, vient d’être promu directeur adjoint de la rédaction de Marianne. Au sein de l’hebdomadaire, il succède à Gérald Andrieu, qui a pris la tête de la cellule d’enquêtes du newsmagazine de CMI France.
Source : La Lettre de l’Expansion – 03.04.2023
« GAULT&MILLAU » : LE MAGAZINE RESSORTIRA EN NOVEMBRE PROCHAIN
La marque de guides gastronomiques Gault&Millau, rachetée en 2018 par Patrick Hayoun, président de la fiduciaire suisse Guggenheim & Associés, relancera en novembre son magazine éponyme. Gault&Millau Magazine ressortira sous la forme d’un bimestriel de 150 pages. Stéphane Bréhier, qui pilote le contenu éditorial de la marque sur le print et sur le Web, en assurera la direction de la rédaction.
Source : La Lettre de l’Expansion – 03.04.2023
« TÉLÉRAMA » : LA DIRECTION DE LA RÉDACTION CHAMBOULÉE
Ludovic Desautez, directeur adjoint de la rédaction de Télérama depuis 2015, quitte ses fonctions. Il ne devrait pas être remplacé au sein de l’hebdomadaire culturel du groupe Le Monde dont la rédaction est dirigée depuis janvier par Valérie Hurier.
Source : La Lettre de l’Expansion – 03.04.2023
« LA MANCHE LIBRE » ET HEROES MÉDIA SE DISPUTENT « VSD »
Le très discret groupe de presse hebdomadaire régionale La Manche Libre, basé à Saint-Lô dans la Manche, et Heroes Média, ensemble de magazines d’art de vivre consacrés notamment à l’automobile et à la moto, sont au coude-à-coude pour racheter le mensuel VSD. Le tribunal de commerce de Paris, qui a retenu le 29 mars les deux postulants parmi les cinq offres présentées, a mis son jugement en délibéré jusqu’au 7 avril.
Source : La Lettre de l’Expansion – 03.04.2023
UN JOURNALISTE DU « CANARD ENCHAÎNÉ » MENACÉ DE LICENCIEMENT
Tempête au Canard enchaîné. Le journaliste Christophe Nobili, qui accuse sa direction d’avoir financé un emploi fictif, a été mis à pied et pourrait être licencié, selon un courriel interne dévoilé par Libération. Cet épisode marque une escalade dans la crise qui secoue l’hebdomadaire satirique depuis plusieurs mois.
Source : 20 Minutes – 03.04.2023
AFP : NOMINATION À LA DIRECTION ASIE PACIFIQUE
De nationalité canadienne, Michael Mainville, 48 ans, a couvert de nombreux événements majeurs à travers le monde. En étroite collaboration avec la rédaction en chef et les chefs de bureaux régionaux, Michael Mainville sera chargé de superviser la couverture de l’AFP dans une région clé, qui inclut certains des pays les plus peuplés au monde, avec des taux de croissance économique parmi les plus élevés. Michael Mainville succède à Philippe Massonnet, parti à la retraite. Il est basé au siège régional de l’AFP à Hong Kong.
« PARIS MATCH » : NOMINATION
Constance Benqué, présidente de Lagardère News, Patrick Mahé, directeur général de la rédaction de Paris Match et Caroline Mangez, directrice de la rédaction de Paris Match, annoncent la nomination de Elodie Rouge comme rédactrice en chef des pages « Vivre Match ».
Source : 100% média - 05.04.2023
CMI FRANCE LANCE « LES DOSSIERS DE CHRONIQUES CRIMINELLES »
CMI France lance le 5 avril un titre dédié au monde du crime et des enquêtes judiciaires : Les dossiers de Chroniques criminelles. La direction de la rédaction de ce mensuel sera assurée par Stéphanie Eschenlohr, directrice des rédactions du pôle people de CMI France. Ce premier numéro est vendu 3,99€.
BURDA BLEU RENFORCE SON OFFRE ÉDITORIALE SUR LA CUISINE
Burda Bleu (Hubert Burda Média), déjà éditeur de la marque gastronomique Saveurs, étend sa gamme de titres de cuisine avec Family Cuisine. Ce trimestriel se présente comme le premier magazine de cuisine grand public qui adresse la diversité des habitudes et comportements alimentaires au sein de la famille. Family Cuisine sera lancé mercredi 5 avril au prix de 4,95€.
« OUEST-FRANCE » LANCE UNE ÉDITION BRETAGNE EN VERSION NUMÉRIQUE
Ouest-France publie au quotidien 41 éditions locales, sorties des rotatives chaque nuit. Et une édition France, en version numérique, le soir dès 22 h. Le journal innove cette semaine en lançant une 43e édition dédiée à la Bretagne. Chaque matin, à partir de 5h30, en version numérique, le premier quotidien français proposera une édition regroupant l’essentiel de l’information régionale et départementale en Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor, Finistère, Morbihan avec un regard en Loire-Atlantique. Au total, 44 pages d’actualités régionales quotidiennes (en plus de l’actualité nationale et internationale) prendront le pouls de ce territoire hors du commun.
Source : Ouest France – 05.04.2023
FUSION VIVENDI/LAGARDÈRE : BRUXELLES REPORTE SA DÉCISION
La Commission européenne vient de décaler de 20 jours ouvrables la date limite pour se prononcer sur le projet d'acquisition de Lagardère par Vivendi. La nouvelle date limite est désormais fixée au 14 juin 2023. Parmi les craintes de la Commission, le fait que Vivendi devienne le premier acteur du secteur de l'édition de livres en langue française et une position trop puissante sur le marché des magazines people.
Source : La Correspondance de la Presse – 06.04.2023
3. TV, Radio, Web TV, Web Radio
EUROSPORT : NOMINATION
M. Pierre-Emmanuel CHINARDET, jusqu'alors chef de service adjoint au service News de TF1, rejoint Eurosport comme rédacteur en chef, a-t-il indiqué sur son compte LinkedIn.
La Correspondance de la Presse – 04.04.2023
RADIO FRANCE : NOMINATION
Selon nos informations, M. Réda WADJINNY-GREEN, actuellement maître des requêtes au Conseil d'Etat, devrait être nommé secrétaire général adjoint de Radio France, en remplacement de Mme Elsa COMBY, devenue en mars dernier adjointe à la directrice des antennes et de la stratégie éditoriale du groupe.
Source : La Correspondance de la Presse – 03.04.2023
EMELIE DE JONG PREND LA TÊTE DE FRANCE CULTURE
Radio France a trouvé une nouvelle directrice pour France Culture. Selon nos informations, Emelie de Jong, l'actuelle directrice des programmes et membre du Comité de gérance d'Arte GEIE, le pôle central de la chaîne va hériter du poste, laissé vacant depuis le début de l'année. « Elle prendra ses fonctions dans les prochaines semaines », a confirmé Sibyle Veil, la présidente-directrice générale de Radio France, dans un mail envoyé mardi en fin de matinée aux salariés de la Maison Ronde.
Source : Le Figaro – 04.04.2023
M6 : RODOLPHE SAADÉ (CMA-CGM) MONTE À 10% DU CAPITAL
L'armateur marseillais CMA-CGM, contrôlé par l'homme d'affaires Rodolphe Saadé, est monté à 10,25% du capital du groupe de télévision M6 suite à une acquisition de titres sur le marché, selon une déclaration publiée hier par le régulateur des marchés financiers. M6, sans succès.
Source : 100% Média – 06.04.2023
FRANCE TÉLÉVISIONS : NOMINATION À LA DIRECTION DES DOCUMENTAIRES
Sur proposition d’Anne Holmes, directrice des programmes et de la fiction française de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes, nomme Antonio Grigolini comme directeur des documentaires de France Télévisions. Il sera chargé de poursuivre et d’amplifier la richesse et la diversité des lignes éditoriales du documentaire sur le service public. Il succède à Catherine Alvaresse, qui occupait ce poste depuis 2019.
Source : 100% Média – 07.05.2023