Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 

 

IA CONTRE LA DÉSINFORMATION

L’Agence France-Presse (AFP) a annoncé mardi faire partie du consortium lauréat de l’appel à projets « Intelligence artificielle contre désinformation », financé par la Commission européenne jusqu’en 2025.

Baptisé vera.ai (VERification Assisted by Artificial Intelligence), le nouveau projet prend la suite des précédents : InVID (2016-2018) et WeVerify (2018-2021). Dans les faits, vera.ai entend « améliorer les outils existants et à en fabriquer de nouveaux avec des algorithmes et des méthodes d’intelligence artificielle, pour lutter contre la désinformation sur tout type de contenus (texte, photo, vidéo, audio) et en multilingue », selon un communiqué.

Source : CB News – 20.09.2022

 

ÉCRAN NOIR : TF1 PERD UNE MANCHE CONTRE CANAL+

L'écran noir qui s'est abattu sur toutes les chaînes du groupe TF1 pour les abonnés de Canal+ dure depuis vingt-deux jours et il risque de s'éterniser encore un peu.

Pour reprendre la main, le 7 septembre dernier, le groupe TF1 assignait devant le tribunal de commerce de Paris son adversaire le groupe Canal+.

Mais ce jeudi, le tribunal de commerce de Paris a décidé de débouter le groupe TF1. Le tribunal avance deux arguments. Le premier est que l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, a lui-même reconnu que «  la loi n'apporte pas de levier juridique pour contraindre les opérateurs à remédier à cette situation dommageable ».

Le deuxième est que les deux contrats, celui sur la plateforme TNT Sat et celui sur la plateforme TNT, sont liés. Donc, si les deux parties n'ont pas trouvé d'accord commercial pour prolonger les deux contrats au-delà du 31 août 2022, on ne peut pas obliger Canal+ à distribuer les chaînes de TF1 sur la seule plateforme TNT Sat.

Débouté, le groupe TF1 annonce qu'il va faire appel de cette décision.

Source : Le Figaro – 23.09.2022

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

EMMANUEL KESSLER À LA DIRECTION DES MAGAZINES ÉCO DE PRISMA MEDIA

Emmanuel Kessler vient d’être nommé directeur des rédactions économiques de Prisma Media. Dans ce cadre, il pilotera la mise en œuvre de la stratégie éditoriale papier, digitale et sociale de Capital et de Management. Il prendra ses fonctions le 2 novembre prochain.

Source : 100% Média – 19.09.2022

 

NOUVELLE RECRUE AU « JDD »

Stéphane Sellami, jusqu’alors à chef de rubrique à la cellule En- quêtes de l’Equipe, vient de re- joindre le Journal du dimanche en tant que grand reporter en charge de l’investigation.

Source : La Lettre de l’Audiovisuel – 20.09.2022

 

LANCEMENT PROCHAIN D'UN NOUVEAU MÉDIA ÉCONOMIQUE D'ENQUÊTE

Un ancien responsable numérique du magazine Capital va lancer un nouveau média économique en ligne orienté sur l'enquête et le scoop, L'Informé, dans lequel a investi le milliardaire et patron de presse Xavier Niel, a-t-il annoncé à l'AFP mardi.

Le lancement est prévu « d'ici fin octobre », a précisé Gilles Tanguy, ex-directeur éditorial numérique du groupe Prisma Media, où il était responsable des sites de Capital, Géo ou Ça m'intéresse.

Source : Le Figaro – 20.09.2022

 

« PARIS MATCH » : DÉPART

« Vingt-cinq ans plus tard, choisissant de s'engager vers des projets personnels », M. Guillaume CLAVIERES, directeur adjoint de la rédaction du magazine Partis Match va quitter le média fin septembre, a annoncé la communication de Paris Match.

Source : La Correspondance de la Presse – 22.09.2022

 

« DIVERTO »

« Le média qui voit la télé comme les Français la regardent », telle est la promesse éditoriale du nouveau média lancé par les groupes de presse quotidienne régionale (PQR), présentée par le directeur exécutif de Diverto, Antoine DACCORD, lors d'une conférence de presse qui se tenait à Paris mercredi matin.

Dans le détail, Diverto, nouveau média d'information global consacré aux divertissements au sens large (télévision, autres écrans et pop culture), sera lancé le 6 janvier 2023. Proposant à la fois un format print et web, le magazine papier sera distribué en fin de semaine par les quotidiens régionaux à la place de TV Magazine.

Source : La Correspondance de la Presse – 22.09.2022

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

TF1 ET M6 DÉSORMAIS EX-FUTURS MARIÉS

Une décision qui intervient « après l’audition des parties par le Collège de l’Autorité de la Concurrence, les 5 et 6 septembre derniers, pour défendre l’intérêt et la nécessité de l’opération », soulignent-ils.

Pour les désormais ex-futurs mariés, « malgré les remèdes additionnels proposés, il apparaît que seuls des remèdes structurels concernant a minima la cession de la chaîne TF1 ou de la chaîne M6 seraient de nature à permettre l’autorisation de l’opération. Les parties ont donc conclu que le projet ne présentait plus aucune logique industrielle ». Ils soulignent « déplorer » de concert que l’Autorité de la Concurrence « n’ait pas pris en compte l’ampleur et la vitesse des mutations du secteur de l’audiovisuel français. Elles restent convaincues que la fusion des groupes TF1 et M6 aurait été une réponse appropriée aux défis découlant de la concurrence accélérée avec les plateformes internationales ».

Source : CB News – 18.09.2022

 

ALAIN CHABAT BIENTÔT AUX COMMANDES D’UN LATE SHOW SUR TF1

L’acteur et humoriste Alain Chabat va bientôt animer une émission quotidienne sur TF1, diffusée en seconde partie de soirée, sur le modèle des « late shows » américains, a annoncé, vendredi 16 septembre, la chaîne, sans préciser quand débutera la diffusion.

Source : Europe 1 – 19.09.2022

 

«FRANCEINFO : DIRECTEUR DE LA CHAÎNE

Sur proposition de Laurent Guimier, directeur de l’information, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci a nommé Erik Berg au poste de directeur de franceinfo – Edition TV.

Source : 100% Média – 20.09.2022

 

NRJ GROUP : RENTRÉE TV 2022/2023

Hier soir à l'Olympia, NRJ Group a présenté les nouveautés de la saison 2022/2023, axée sur son principal pilier : le divertissement. « Les grandes émotions nous rassemblent », appuie la directrice déléguée à la direction générale de NRJ Group Maryam SALEHI, rappelant ainsi la mission du groupe fondé et dirigé par M. Jean-Paul BAUDECROUX.

Source : La Correspondance de la Presse – 21.09.2022

 

LE PROCESSUS DE VENTE DE M6 OFFICIELLEMENT RELANCÉ

Quelques jours après l’échec retentissant de sa fusion annoncée avec TF1, M6 est de nouveau officiellement sur le marché. Selon des informations de Capital, le groupe allemand Bertelsmann a en effet relancé mardi 20 septembre le processus de cession de 48,3% de sa filiale comprenant également les radios RTL, RTL2 ou Fun Radio mais aussi les chaînes de télé W9, 6Ter ou Teva.

Les potentiels acquéreurs ont jusqu’à vendredi, le 23 septembre, pour déposer leurs offres. Un délai très court : la vente doit aboutir avant le 5 mai prochain, date du renouvellement de la licence TNT de M6 auprès de l’Arcom. Après cela, la loi interdit toute revente d’une antenne dans les cinq ans qui suivent. Le rétroplanning a été calculé, et il est serré.

Source : Libération – 21.09.2022

 

FRANCE BLEU BÉARN BIGORRE SUR FRANCE 3 DÈS LE 27 SEPTEMBRE

France 3 Nouvelle-Aquitaine accueille la 4e matinale de France Bleu sur son territoire, après celle de France Bleu Creuse (septembre 2019), France Bleu Gironde (octobre 2020) et France Bleu Limousin (janvier 2021). France Bleu Béarn Bigorre France 3 Matin est la 25e matinale diffusée sur France 3.

Source : La Lettre pro de la radio – 23.09.2022

 

RODOLPHE BELMER VA REMPLACER GILLES PÉLISSON À TF1

C’est une valse post-échec de la fusion. Une semaine après avoir acté que le mariage avec M6 ne se fera pas, la maison mère de TF1 a décidé de remplacer la direction. L’actuel PDG Gilles Pélisson va céder définitivement sa place au printemps 2023.

Mais d’ici là, son successeur Rodolphe Belmer va devenir directeur général dès le mois d’octobre. Le groupe Bouygues a annoncé ce vendredi 23 septembre que le nom de l’ancien cadre de Canal+ sera soumis à un conseil d’administration le 27 octobre.

Source : HuffingtonPost – 23.09.2022

 

 

 

 

 

Vous diffusez des communiqués de presse ? 

 

➡️ Nos 10 conseils pour que votre CP soit lu et repris par les médias ( livre blanc ) 

➡️ Analysez votre communiqué de presse en quelques secondes grâce à notre analyseur de communiqués

➡️Découvrez toutes les options de création et de diffusion de communiqués de presse Cision : diffusion classique par email à une liste ciblée de journalistes grâce à notre base de données médias, diffusion Wire avec reprises garanties dans nos médias partenaires, NewsroomCommuniqué de presse digital multimédia pour promouvoir votre contenu...