Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 
 

 

UNE APPLICATION POUR SOUTENIR L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

À l’initiative des Maisons des Jeunes et de la Culture de France (MJC France), réseau revendiquant 1000 associations locales, une nouvelle application dédiée à l’éducation aux médias et à l’information est créée.

Disponible gratuitement à compter du 27 mars prochain et baptisée « Des-Infox », du nom de la malle pédagogique déjà utilisée depuis 2021 en MJC & établissements scolaires, celle-ci entend « participer à la formation d’une citoyenneté active et éclairée d’une démocratie vivante », selon un communiqué. « Des-Infox » est soutenue par le ministère de la Culture, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

Source : CB News – 19.03.2023

 

LE JOURNALISTE OLIVIER DUBOIS A ÉTÉ LIBÉRÉ

Enfin libre. Otage depuis sept cent onze jours au Sahel, le journaliste Olivier Dubois a été libéré, lundi 20 mars. Travaillant à la pige pour le quotidien Libération et pour les hebdomadaires Le Point et Jeune Afrique, le journaliste indépendant avait été enlevé à Gao, dans le nord du Mali, le 8 avril 2021, où il s’était rendu pour interviewer un cadre jihadiste.

Source : Le Monde – 20.03.2023

 

 

 

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

LA DIRECTION DE « MIDI LIBRE » ANNONCE UN PLAN DE DÉPARTS CONTRAINTS

Trois mois après avoir annoncé l'ouverture d'un plan de départs volontaires pour 45 postes, la direction du quotidien régional Midi Libre a finalement opté pour un plan de départs contraints, selon un courriel envoyé aux salariés.

Source : CB News – 19.03.2023

 

« MARIANNE » : NOMINATION SUR LE WEB

Robin VERNER, jusqu'alors journaliste BFM TV, vient de rejoindre le magazine Marianne comme rédacteur en chef adjoint de l'équipe web, a-t-il annoncé sur Twitter.

Source : La Correspondance de la Presse – 21.03.2023

 

« LE PARISIEN » : JO DE PARIS

A moins de 500 jours du lancement des Jeux Olympiques de Paris, Le Parisien continue d’étoffer son dispositif éditorial autour de l’événement, avec le lancement ce lundi d’un cahier Olympique bimestriel, vendu avec le quotidien Le Parisien – Aujourd’hui en France sans hausse de prix.

Source : Groupe Les Echos Le Parisien Pressroom – 20.03.2023

 

« LES ECHOS » : ÉVICTION DE NICOLAS BARRÉ

Coup de semonce au sein de la rédaction des Échos. Après dix ans de bons et loyaux services, le directeur de la rédaction du quotidien économique, Nicolas Barré, va laisser son poste. Mardi en fin d'après-midi, le président-directeur général du groupe Les Echos-Le Parisien (filiale de LVMH, détenu par Bernard Arnault), Pierre Louette, a officialisé son départ auprès des équipes, confirmant une information de la Lettre A publiée plus tôt dans la journée.

Source : Le Figaro – 22.03.2023

 

GROUPE L’EQUIPE : VALIDATION DE L’ANNULATION DU PSE

Le Conseil d’Etat a rejeté hier les pourvois de L’Equipe et de l’Etat après l’annulation de l’homologation du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) de Presse sports investissement (PSI), estimant notamment que l’arrêt de la juridiction administrative versaillaise était « exempte de dénaturation » et conforme au droit.

Source : La Correspondance de la Presse – 22.03.2023

 

« L’AGEFI » : LE PLEIN DE NOUVEAUTÉS

L’Agefi (Bey Médias), groupe média spécialisé dans l’information et les services destinés aux professionnels de la finance, accélère son développement digital en regroupant ses précédents sites sur un seul.

Par ailleurs, L’Agefi lance un nouveau magazine mensuel print. Baptisé L’Agefi alpha, il se présente comme un outil au service des professionnels de l’investissement et de la gestion d’actifs, avec des enquêtes, des analyses, des interviews, des dossiers…

Enfin, L’Agefi lance deux nouvelles offres verticales sur les thèmes du « Private Equity » et du « Cash Management ». Chacune de ces deux offres éditoriales sur abonnement sera composée d’un flux d’actualité en temps réel avec une newsletter quotidienne, de deux magazines hors-séries par an et d’un événement.

Source : 100% Media – 22.03.2023

 

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

TNT IDF : LA CHAÎNE 20 MINUTES TV (ROSSEL) AUTORISÉE

La société Ensemble TV (Groupe Rossel) a été autorisée à diffuser la chaîne 20 Minutes TV Ile-de-France sur le canal 32 de la TNT francilienne à partir de ce lundi 20 mars, selon une décision de l’Arcom du 15 mars publiée au Journal officiel du 18 mars. La durée de l’autorisation est de dix ans à compter du 20 mars 2023. Sa programmation est notamment consacrée à des programmes d’information traitant de l’Ile-de-France et à des divertissements.

Source : Satellifacts – 20.03.2023

 

TNT IDF : LA CHAÎNE CULTURELLE LE FIGARO TV (SECOM) AUTORISÉE

La société Médias Ile-de-France (Secom) a été autorisée à diffuser la chaîne Le Figaro TV IDF sur le canal 34 de la TNT francilienne à partir de ce lundi 20 mars, selon une décision de l’Arcom du 15 mars publiée au Journal officiel du 18 mars. La durée de l’autorisation est de dix ans à compter du 20 mars 2023.

Selon sa convention conclue avec le régulateur, Le Figaro TV IDF se définit comme « un service de télévision culturelle, à vocation régionale et à temps complet ». Sa programmation est principalement consacrée à la culture, aux arts, à l’histoire, à l’art de vivre, aux loisirs, au patrimoine et à la vie culturelle en Ile-de- France, ainsi qu’aux émissions concourant à l’information (débats, décryptages).

Source : Satellifacts – 20.03.2023

 

CANAL PARTAGÉ EN IDF : TV PITCHOUN, TÉLÉ BOCAL ET NIGHT TV AUTORISÉES

SPitchoun Médias, l’association Bocal et Lérins Médias ont été respectivement autorisées à diffuser les chaînes TV Pitchoun Paris IDF, Télé Bocal et Night TV sur le canal 31 partagé de la TNT en région parisienne à partir de ce lundi 20 mars, selon les décisions de l’Arcom du 15 mars, publiées au Journal officiel le samedi 18 mars. La durée des autorisations est de dix ans à compter du 20 mars.

Les chaînes se répartissent ainsi : TV Pitchoun Paris IDF est diffusée la matinée (9h-13h) et l’après-midi (13h-21h), Télé Bocal entre 21h et minuit et Night TV sur le créneau minuit-1h.

Source : Satellifacts – 20.03.2023

 

RFI : NOMINATION À LA DIRECTION

Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde, nomme Jean-Marc Four au poste de directeur de RFI. Il prendra ses fonctions le 15 mai prochain.

Jean-Marc Four succédera à Cécile Mégie qui sera appelée à de nouvelles responsabilités au sein de la direction de France Médias Monde.

Source : 100% Media – 21.03.2023

 

FRANCE TÉLÉVISIONS : JOURNAL MÉTÉO CLIMAT

Journaliste sur franceinfo depuis la création de la chaîne publique d'information en continu en 2016, M. Sébastien THOMAS rejoint début avril le service météo du groupe, a-t-il annoncé sur son compte Twitter. Il présentera pour France 3 le nouveau Journal météo climat, inauguré à la mi-mars.

Source : La Correspondance de la Presse – 21.03.2023

 

CANNESERIES : CAMILLE CHAMOUX, MAÎTRESSE DE CÉRÉMONIE

La comédienne et autrice Camille Chamoux sera la maîtresse de cérémonie de la 6ème édition de Canneseries (14-19 avril), dont la soirée d’ouverture sera retransmise en exclusivité sur Canal+ le 14 avril, a annoncé lundi 20 mars la chaîne, partenaire officiel du Festival international des séries de Cannes.

Source : Satellifacts – 21.03.2023

 

GUADELOUPE LA 1ÈRE : ALEX ROBIN

Sur proposition du directeur régional de Guadeloupe La 1ère, Djelloul BELGHIT, la directrice du pôle Outre-mer de France Télévisions Sylvie GENGOUL a nommé M. Alex ROBIN comme rédacteur en chef de la station. Sa nomination prendra effet le 17 avril prochain.

Source : Ecran Total – 22.03.2023

 

FRANCE INTER : DÉPART DE LA DIRECTRICE DE L’INFORMATION

La directrice de l'information de France Inter, Catherine Nayl, quittera son poste à la fin de la saison.

Source : 100% Media – 22.03.2023

 

RMC STORY : « FAITES ENTRER L'ACCUSÉ »

Le licenciement de Rachid M’Barki impose des changements dans le groupe Altice. C’est Christophe Delay, présentateur de la matinale de BFMTV, qui va devenir le nouveau co-animateur de Faites entrer l’accusé sur RMC Story, a annoncé la chaîne mercredi.

Source : 20 Minutes – 23.03.2023

 

PRINCIPAUTÉ DE MONACO : LANCEMENT DE TVMONACO

La principauté de Monaco lancera le 1er septembre prochain sa première chaîne publique généraliste qui prendra le nom de TVMonaco, a-t-elle officialisé mercredi 22 mars.

Les commandes de cette chaîne financée par l’Etat monégasque et actionnaire de TV5Monde, ont été confiées à Salim Zeghdar, directeur de la structure Monte-Carlo Riviera depuis décembre 2021 et administrateur de TV5 Monde, et Nathalie Biancolli, ex-directrice des acquisitions et de la fiction internationale de France Télévisions, en qualité de directeur général et directrice générale adjointe.

TVMonaco sera diffusée 24h/24h et sera ouverte à la publicité, a-t-il été précisé à Satellifacts. L’ensemble des équipes emménagera courant juillet dans de nouveaux locaux dans le quartier de Fontvieille, dans la partie ouest de la principauté, précise par ailleurs le communiqué.

Source : Satellifacts – 23.03.2023

 

PUBLIC SÉNAT : DISCOURS DU ROI CHARLES III DEVANT LE PARLEMENT FRANÇAIS

En début de semaine, lundi 27 mars, pour son premier déplacement international, le roi Charles III s’exprimera devant le Parlement français depuis l’hémicycle du Palais de Luxembourg.

Source : Le Blog TV News – 23.03.2023