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1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 
 

 

META TRAVAILLE SUR UN NOUVEAU RÉSEAU SOCIAL CONCURRENT DE TWITTER

Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, a annoncé vendredi travailler sur un nouveau réseau social dont la description semble en faire un futur concurrent potentiel de Twitter. La nouvelle application serait pensée afin d'être interopérable avec les autres réseaux du même type, tels que Mastodon, qui a gagné une popularité relative depuis le rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk, en octobre dernier. Mastodon fonctionne grâce à des serveurs décentralisés, sans direction centrale ni autorité prenant les décisions.

Source : 100% Média – 13.03.2023

 

L’ARCOM SE PENCHE SUR L’AVENIR DE LA RADIO

L’Arcom a annoncé, le 15 mars, le lancement des travaux d’élaboration d’un livre blanc sur l’avenir du média radio. Ce futur document entend dresser un état des lieux le plus large possible du secteur en France, notamment en comparaison avec d’autres pays européens, en s’intéressant aux aspects économiques, juridiques et techniques, comme à l’évolution des usages.

Source : Les Clés de la Presse – 17.03.2023

 

 

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

LE GROUPE TÉMA REGROUPE SES MÉDIAS TRANSPORT ET LOGISTIQUE DANS UN MÊME PORTAIL

Téma, groupe de médias et de service pour les filières professionnelles, a annoncé le regroupement de l’ensemble de ses marques et des informations du transport et de la logistique dans un site portail numérique unique : Téma Transport et Logistique. Le nouveau site sera présenté lors de la 35e édition du Transporteur de l’Année le 27 mars au Parc des Princes, à la veille de l’ouverture de la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL) le grand rendez-vous annuel du secteur.

Source : CB News – 12.03.2023

 

« LE FIGARO » : DISPOSITIF POUR LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

Le Figaro publie ce mardi, à 500 jours exactement de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP), un dossier spécial consacré à ses grands défis. Ce dossier lance véritablement le dispositif, que le groupe Figaro va mettre en place, pour ces jeux Olympiques, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, ainsi que pour les jeux Paralympiques, organisés du 28 août au 8 septembre. Toutes les rédactions (Le Figaro, Lefigaro.fr, Figaro Magazine, Madame Figaro, Figaro Live, L'Internaute…) vont se mobiliser. La couverture omnicanale de l'événement intègrera également les réseaux sociaux et évidemment les futures chaînes TV et Radio que le groupe Figaro va lancer prochainement.

Source : La Correspondance de la Presse – 14.03.2023

 

« MEDIAPART » : NOUVELLE DG

Cécile SOURD a été élue à l'unanimité lors du conseil d'administration de Mediapart du 22 février dernier comme directrice générale du pure player. Elle conserve sa fonction de directrice administrative et financière. Mme SOURD succède à Mme Marie-Hélène SMIEJAN, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Source : La Correspondance de la Presse – 15.03.2023

 

« LES ECHOS WEEK-END » FAIT ÉVOLUER SA FORMULE

Le supplément du journal économique Les Echos, Les Echos week-end, va faire évoluer sa formule éditoriale à partir de son édition de ce vendredi 17 mars, annonce à La Correspondance de la Presse le nouveau directeur de la rédaction M. Jean-Francis PECRESSE.

Source : La Correspondance de la Presse – 16.03.2023

 

« 20 MINUTES » : JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024

A l'occasion des cinq cents jours avant le début des Jeux Olympiques, 20 Minutes dévoile son dispositif avec notamment des cahiers spéciaux « En route pour Paris » le 21 avril à 15 mois de l'ouverture de l'évènement et une édition sur l'inclusion avec les Jeux paralympiques en novembre. Par ailleurs, un daté spécial 100% JO sera publié le 26 juillet. Sur le numérique, la rédaction promet des rendez-vous inédits et des formats exclusifs, ainsi que des podcasts, des émissions, des portraits, des reportages et des entretiens. Enfin, durant toute la quinzaine olympique, le quotidien gratuit paraîtra à nouveau chaque jour en version bilingue français/anglais.

Source : La Correspondance de la Presse – 16.03.2023

 

« RÉEL », LE NOUVEAU MÉDIA VIDÉO DE BERNARD DE LA VILLARDIÈRE

Bernard de La Villardière lance un nouveau média numérique. Jeudi, le journaliste et producteur de télévision sur M6 donnera le coup d’envoi de Réel. « Un média généraliste, tourné vers l’humain, qui met en valeur l’innovation, la solidarité et l’engagement, en France et à travers le monde », annonce-t-il.

Source : Le Figaro – 15.03.2023

 

LE GROUPE LE MONDE MET RÉSOLUMENT LE CAP SUR PARIS 2024

A 16 mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, le groupe le Monde est déjà dans les starting-blocks. « Un événement passionnant à couvrir et à vivre », souligne Louis Dreyfus, le président du directoire. Les rédactions du Monde, de l’Obs, de Courrier international, de Télérama et du Huffpost sont déjà en ordre de marche pour raconter les Jeux dans toutes leurs dimensions.

Source : Les Clés de la Presse – 17.03.2023

 

« LES NOUVELLES CALÉDONIENNES »

Le rebondissement n'aura pas duré longtemps. Ce vendredi après-midi, le tribunal mixte de commerce a rendu sa décision concernant la demande de liquidation déposée par le groupe Melchior, qui concerne ses entités LNC, Le Gratuit et IRN. Le procureur de la République, jugeant cette décision précipitée, a demandé que soit privilégiée la tenue d’un plan de redressement. Mais c'est bien la liquidation qui va désormais être mise en œuvre, le mandataire judiciaire reprend le dossier. 120 salariés sont concernés.

Source : La1ère.francetvinfo – 17.03.2023

 

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

FRANCE TÉLÉVISIONS : LA MÉTÉO DEVIENT LE JOURNAL MÉTÉO-CLIMAT

Le bulletin météo de France 2 et France 3 (France Télévisions) se transforme en « journal de la météo et du climat », pour mieux expliquer les conséquences du changement climatique sur le temps qu'il fait. Il s'agit « d'expliquer la météo autrement, pas juste de dire : ‘il va faire beau demain ou il va pleuvoir’, mais expliquer pourquoi », a déclaré le directeur de l'information du groupe public, Alexandre Kara, en soulignant que « « la météo est la conséquence directe du climat ».

Source : La Correspondance de la Presse – 14.03.2023

 

FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE : « LE GOÛT DES AUTRES »

France 3 Pays de la Loire lance le 1er avril un nouveau magazine de cuisine, Le Goût des rencontres, produit par france.tv studio et animé par le chef Grégory Cuilleron, ancien animateur de La Tournée des popotes sur France 5, a indiqué la chaîne publique régionale, vendredi 10 mars. Programmé chaque samedi à 11h30 sur la chaîne régionale, l’émission aura aussi une visibilité nationale via france.tv.

Source : Satellifacts – 14.03.2023

 

FRANCE 2 : NOMINATION

Sur proposition de la directrice des magazines de l'information Elsa MARGOUT, le directeur de l'information de France Télévisions Alexandre KARA a nommé M. Gilles BORNSTEIN rédacteur en chef de l'émission politique de France 2, L'Evènement, selon un communiqué interne dont La Correspondance de la Presse a obtenu d'une copie.

Source : La Correspondance de la Presse – 15.03.2023

 

L’EQUIPE : NOUVELLE ÉMISSION AUTOUR DE L’EURO 2024

L’Equipe proposera, à partir du 20 mars, 24 minutes chrono… les qualifs de l’Euro, une nouvelle émission consacrée aux matches de qualification pour l’Euro de football 2024 dont la chaîne détient les droits français (à l’exception de ceux de l’équipe de France), selon un article du quotidien sportif mis en ligne lundi 13 mars. Cette quotidienne, présentée par le journaliste Messaoud Benterki et l’ex-footballeur désormais consultant Olivier Rouyer, reviendra sur « tous les buts et tous les moments forts des rencontres », est-il précisé.

Source : Satellifacts – 15.03.2023

 

FMM : NOMINATION

Sylvie Colombié, jusqu’à présent directrice de la communication de l’information et des sports chez France Télévisions, rejoint France Médias Monde en tant qu’adjointe au directeur de la communication, des relations institutionnelles et de la RSE, a annoncé le groupe mercredi 15 mars. Elle sera chargée des partenariats, de la promotion et de la communication interne.

Source : Satellifacts – 16.03.2023

 

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LAGARDÈRE VALIDE LA « SANCTUARISATION » DU PÔLE RADIO

Depuis l'année dernière, le groupe dirigé par M. Arnaud LAGARDERE, président-directeur général de Lagardère, est détenu à 57% par le groupe Vivendi (contrôlé par Bolloré). Ce dernier n'a jamais caché son intérêt pour la radio Europe 1, dont l'audience ne cesse de s'éroder, et négocie actuellement avec Bruxelles les conditions pour mettre officiellement la main sur le groupe. Pour rassurer les journalistes inquiets sur la ligne éditoriale, M. LAGARDERE avait présenté en mai 2022 un « projet visant à confirmer l'autonomie » de son pôle radio. Selon le projet présenté hier, le pôle radios serait regroupé sous une société de tête qui adopterait la forme de société en commandite par actions, dont les associés commanditaires seraient des sociétés du groupe Lagardère, et dont M. Arnaud LAGARDERE serait indirectement associé commandité et personnellement gérant.

Source : 100% Média – 15.03.2023

 

FRANCE 24 : « HORS CHAMP »

France 24 propose, à compter du 18 mars, Hors Champ, une nouvelle émission mettant en avant des Français qui, par leurs initiatives sociales et environnementales, « impactent la société », selon un communiqué de la chaîne publié mardi 14 mars. Diffusé un samedi par mois à 9h45, ce programme de 6 minutes expose des actions entreprises dans l’Hexagone en faveur de l’économie sociale et solidaire, de la lutte contre le réchauffement climatique et la précarisation.

Source : Satellifacts – 16.03.2023

 

RADIO FRANCE : NOMINATION

Elsa Comby est nommée adjointe à la directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France, en l’occurrence Laurence Bloch. En lien avec Laurence Bloch, Elsa Comby contribuera à la conduite de la stratégie éditoriale de Radio France. Elle mènera notamment un travail de veille et de recherche sur les formats innovants, les nouvelles écritures et les nouveaux talents, ainsi que sur les bonnes pratiques et les échanges au niveau national et international. Elle veillera à la représentation de la parité et de la diversité dans toutes ses dimensions sur les antennes. Elle accompagnera par ailleurs le chantier des nouvelles antennes et des nouvelles compétences.

Source : 100% Média – 17.03.2023

 

ARTE VA MODIFIER SON ACCESS PRIME TIME

Arte va modifier son access prime time à partir du 11 avril 2023. Entre 19h et 21h, la chaîne proposera désormais une grande tranche présentée par Jean-Mathieu Pernin. Son rôle sera celui d’un maître de cérémonie. Concrètement, il sera sur un plateau et fera les transitions entre les différents programmes de cette tranche. Mais, à 19h30, ils découvriront un nouveau rendez-vous baptisé Le dessous des images, en référence à l’emblématique émission de géopolitique Le dessous des cartes, créée en 1990 par Jean-Christophe Victor et toujours à l’antenne sous la houlette d’Émilie Aubry. Cette émission sera présentée par Sonia Devillers.

Source : Europe 1 – 17.03.2023