Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter
1. Infos générales : médias et réseaux sociaux
Journée mondiale de la liberté de la presse 2022
La Journée mondiale de la liberté de la presse 2022 sera organisée autour du thème « Le journalisme sous l'emprise du numérique ».
L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) et la République d'Uruguay accueilleront la conférence mondiale de la Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai) du 2 au 5 mai à Punta Del Este.
Source : La Correspondance de la Presse – 02.05.2022
Liberté de la presse
La situation des journalistes en France s’améliore un peu, selon le classement mondial annuel de la liberté de la presse de Reporters sans frontières publié ce mardi 3 mai. Classée 26e, la France gagne 8 places par rapport à 2021 et 2020, mais reste très loin du score global du duo de tête composé de la Norvège et du Danemark.
Source : Huffingtonpost – 03.05.2022
LA FÊTE DE LA RADIO REVIENT DU 2 AU 3 JUIN 2022
L'Arcom a annoncé que la deuxième « Fête de la radio » se déroulera dans toute la France et les DOM-TOM les 2 et 3 juin 2022. Elle sera coordonnée par une toute nouvelle structure associative participative : l'Association de la Fête de la Radio. « Pendant deux jours, les radios et les auditeurs pourront fêter ce média et découvrir toutes ses facettes, de sa diffusion à sa réception qu'elle soit analogique ou numérique, en direct ou en différé ».
Source : CB News – 03.05.2022
La Fête de la Radio revient du 2 au 3 juin 2022 - Image - CB News
Mars 2022 : LA DIFFUSION DES QUOTIDIENS EN HAUSSE
L’ACPM a publié les chiffres de diffusion et de fréquentation des titres et sites de Presse adhérant aux Déclarations Déposées Mensuelles du mois de mars 2022.
« La diffusion des Quotidiens progresse encore en 2022, avec un mois de mars à +2,42% par rapport à mars 2021, la fréquentation des Sites et des Applis de ces marques de Presse continue également de progresser », a indiqué l'ACPM.
Les DDM du mois d'avril seront publiés le jeudi 2 juin. Tous les chiffres par ici.
Source : CB News – 05.05.2022
La diffusion des quotidiens en hausse de +2,42% en mars - Image - CB News
2. Presse, Webzine, Blog, Agence de presse
« 20 Minutes » : le plan de sauvegarde de l'emploi reporté
Annoncé lors du comité social et économique (CSE) du 30 mars, le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) de 20 Minutes est reporté d'un mois après la décision de la direction régionale interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Drieets) qui a estimé, à la suite de la demande des représentants des salariés, que la direction n'avait pas fourni tous les documents de la procédure. Les discussions dureront finalement un mois de plus.
Devant se terminer le 30 mai, les discussions doivent s'ouvrir lors du prochain CSE le jeudi 5 mai pour deux mois et donc se conclure le mardi 5 juillet.
Source : La Correspondance de la Presse – 03.05.2022
I/O Média : rachat d’Ideat Editions
Le groupe I/O Média (anciennement Têtu Ventures) est en « discussions très avancées » pour racheter Ideat Editions, qui édite Ideat, The Good Life, Dim Dam Dom, a-t-on appris, confirmant des informations de Stratégies.
Le rachat devrait être finalisé d'ici la fin du mois de mai, a précisé M. Albin SERVIANT, contacté par La Correspondance de la Presse. M. Laurent BLANC, fondateur et président-directeur général de Ideat Editions, conservera ses fonctions à l'issue de l'opération.
Source : La Correspondance de la Presse – 05.05.2022
« jdd » : nomination
Stéphane Albouy a été nommé Directeur de la Rédaction du Journal du Dimanche à compter du 14 mai, a annoncé hier Lagardère News, propriétaire de l'hebdomadaire. M. Albouy va remplacer Cyril Petit, dont le départ le 13 mai prochain avait été annoncé le 29 mars dernier.
Source : 100% Média – 04.05.2022
Stéphane Albouy nommé Directeur de la rédaction du JDD | Offremedia
« les echos » : mouvement
Selon nos informations, Mme Fabienne SCHMITT, cheffe du service High-Tech et Médias du quotidien Les Echos, va remplacer M. Derek PERROTTE, au poste de correspondante des Echos à Bruxelles. Elle devrait prendre ses nouvelles fonctions cet été.
Les Echos disposent actuellement de deux correspondants au sein de la capitale européenne : M. Derek PERROTTE et M. Karl de MEYER.
Source : La Correspondance de la Presse – 05.05.2022
« Femme Actuelle Senior » change de nom
La marque « Femme Actuelle » de Prisma Media se redéploie avec une nouvelle déclinaison : Bien dans ma vie qui prend le relais de Femme Actuelle Senior. Le magazine et son écosystème s’inscrivent dans l’univers Femme Actuelle et s’adressent à des femmes actives et à la recherche d’une meilleure qualité de vie.
La marque média s’exprime avec un magazine mensuel, dont le numéro 1 est disponible aujourd’hui ainsi qu’avec une newsletter quotidienne adressée à près de 300 000 contacts. La marque dispose, en outre, d’un espace dédié sur le site de Femme Actuelle.
100% Média – 05.05.2022
3. TV, Radio, Web TV, Web Radio
Culturebox : « Cannes Festival »
Le canal 14 de la TNT sera au cœur du dispositif éditorial du groupe public, nouveau partenaire officiel du Festival de Cannes, présenté en mars. Rappelons que le Festival, dont la 75e édition se déroulera du 17 au 28 mai, a signé en décembre un protocole d’accord avec France Télévisions et Brut., en remplacement de Canal+, qui diffusait l’événement depuis 1993. Ce partenariat a été signé pour trois ans.
Présenté par Daphné Bürki, Cannes Festival sera diffusé en direct de la Pantiero tous les soirs sur Culturebox de 19h à 21h du 18 au 27 mai (en best of les 21 et 22 mai). Aux côtés de l’animatrice, l’équipe de journalistes est composée de Louise Ekland (qui suivra tous les jours la montée des marches de 18h15, retransmise sur franceinfo canal 27 qui « passera le flambeau » à Culturebox à 19h), Laure Adler, Camille Diao et, le vendredi, Cécile Guthleben.
Source : Satellifacts – 02.05.2022
« LE FIGARO » PRÉSENTE SON CLUB POLITIQUE
Le Figaro lance mardi 3 mai Le Club Le Figaro Politique, une nouvelle émission de débat hebdomadaire présentée par Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction.
Enregistrée en public (une trentaine d’abonnés premium chaque semaine) dans le studio Jean d’Ormesson et diffusée sur le site Lefigaro.fr, ce programme de 52 minutes sera accessible en direct gratuitement, puis disponible en replay et en podcast uniquement pour les abonnés.
Source : CB News – 02.05.2022
Le Figaro présente son Club Politique - Image - CB News
Roland-Garros 2022 : le dispositif de France Télévisions
Le tournoi de Roland-Garros revient Porte d’Auteuil dès le 22 mai. France Télévisions, partenaire historique du Tournoi, annonce mobiliser « une nouvelle fois toutes ses antennes et sa plateforme digitale pour offrir aux Français une couverture exceptionnelle du plus grand tournoi de tennis sur terre battue, encore et toujours plus de directs en clair avec une prise d’antenne dès 11 heures du matin pour aller jusqu’au bout du dernier match de la journée ».
Les fans inconditionnels de tennis pourront également suivre en direct, dès le 16 mai, l’intégralité des qualifications sur la plateforme France TV, ainsi que sur l’application France TV Sport, grâce au dispositif « Multicourt ».
Source : Le Blog TV News – 03.05.2022
LCP lance une émission sur l’Europe
« Être européen c’est quoi » ?. La question est posée dans une collection d’entretiens de personnalités sous un angle original : et si l’idée de l’Europe était une Europe des idées ?
A travers des témoignages recueillis par la journaliste belge Julie Morelle, six personnalités retracent leur parcours, parlent de leurs inspirations, évoquent leur propre conception d’une Europe culturelle et artistique : Radu Mihaileanu, réalisateur et scénariste, Erri de Luca, écrivain, Elvira Masson, journaliste, Nikos Aliaga, journaliste, chanteur et photographe, et Julia Kristeva, psychanalyste et femme de lettres. Les Grands Entretiens européens seront diffusés à partir du dimanche 8 mai.
Source : La Lettre de l’audiovisuel – 04.05.2022
franceinfo se mobilise pour la Journée de l'Europe
À l’occasion de la Journée de l’Europe, franceinfo se mobilise ce lundi 9 mai à travers une journée sur ses antennes (radio, web, TV canal 27) et en public.
Au programme notamment dès 13h, une conférence « Europe 2050 » organisée avec EuropaNova, franceinfo et L'Express au studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique...
De 13h à 20h30, au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, l’événement pose ces multiples enjeux autour de quatre tables rondes et quatre grandes conversations, avec des acteurs européens de premier plan, afin d’imaginer le futur de l’Europe à horizon 2050. Cette journée tournée vers l’avenir de l’Europe avec des décryptages, échanges, éclairages, regards croisés et partage d’expertises se terminera à 20h par une émission spéciale Demain l'Europe avec franceinfo, RFI et France 24, en quadruple diffusion.
Source : La Lettre pro de la radio – 05.05.2022
franceinfo se mobilise pour la Journée de l'Europe (lalettre.pro)
M6 : « L’Académie des gâteaux », le nouvel access avec Cyril Lignac
A compter du lundi 23 mai à 18h40, Cyril Lignac prend les rênes d’un nouveau programme culinaire d’access prime time sur M6 avec «L’académie des gâteaux de Cyril Lignac».
24 élèves amateurs de haut niveau ont été sélectionnés dans toute la France pour suivre une formation intensive à l’Académie des gâteaux. Au cours de leur cursus, ils vont apprendre à maitriser les techniques pâtissières et relever tous les défis créatifs de leurs professeurs. Chaque jour, ils devront progresser pour rester dans l’académie et prouver qu’ils ont le talent nécessaire pour devenir des professionnels et pouvoir intégrer la brigade de Cyril Lignac pour le meilleur d’entre eux.
Source : 100% Média – 04.05.2022
TF1 : Equipe de France de football
Le groupe TF1 a confirmé hier soir le renouvellement de son partenariat avec l'Equipe de France de football jusqu'à la coupe du monde 2022 au Qatar, ainsi que l'acquisition des plus belles affiches en clair de l'UEFA Euro 2024, dont TF1 sera diffuseur officiel en clair.
Cet accord prévoit : la diffusion par le Groupe TF1 de trois des six prochains matchs de l'Equipe de France de la Ligue des Nations 2022 ; la diffusion partagée des 25 plus belles affiches en clair de l'UEFA Euro 2024 ; un accès privilégié à l'équipe de France, ses joueurs et son coach, ainsi que des contenus exclusifs pour les antennes du Groupe.
Source : La Correspondance de la Presse – 06.05.2022
Vous diffusez des communiqués de presse ?
➡️ Nos 10 conseils pour que votre CP soit lu et repris par les médias ( livre blanc )
➡️ Analysez votre communiqué de presse en quelques secondes grâce à notre analyseur de communiqués
➡️Découvrez toutes les options de création et de diffusion de communiqués de presse Cision : diffusion classique par email à une liste ciblée de journalistes grâce à notre base de données médias, diffusion Wire avec reprises garanties dans nos médias partenaires, Newsroom, Communiqué de presse digital multimédia pour promouvoir votre contenu...