Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter
1. Presse, Webzine, Blog, Agence de presse
« LE PARISIEN » : NOMINATION
M. Antonin CHILOT, jusqu'alors responsable du pôle News au Parisien, a été promu rédacteur en chef central du quotidien, a-t-on appris, confirmant des informations de Challenges.
Source : La Correspondance de la Presse – 24.01.2022
« LE MONDE » RENFORCE SA TASK-FORCE POLITIQUE
Anne Eveno, chef du service économie du Monde, est venue renforcer l’équipe politique pour la période de la campagne présidentielle. Frédéric Cazenave devient le chef de service par intérim, et Marie Charrel deviendra son adjointe.
Source : La Lettre de l’Expansion – 24.01.2022
« LE POINT » : MOUVEMENT DE CHAISES MUSICALES
=>Suite au départ de Jérôme Béglé au Journal du Dimanche (JDD), Florent Barraco, rédacteur en chef du Point.fr, lui succède en tant que directeur adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire de François Pinault. => Mathilde Gardin et Thomas Bourgeois-Muller ont repris ses fonctions à la tête du site. => Enfin, Luc de Barochez, rédacteur en chef international, est conjointement nommé conseiller du directeur de la rédaction, Sébastien Le Fol.
Source : La Lettre de l’Expansion – 24.01.2022
« CA M’INTERESSE » : NOMINATION
M. Stéphane DELLAZZERI, jusqu'alors rédacteur en chef du magazine Dr Good, édité par Reworld Média, est nommé rédacteur en chef de Ça m'intéresse, magazine du groupe Prisma Média, a-t-on appris, confirmant des informations de La Lettre de l'Expansion. M. DELLAZZERI a pris ses fonctions le mardi 25 janvier.
Source : La Correspondance de la Presse – 25.01.2022
« LE MONDE » : MATHIEU PIGASSE CÈDE LA QUASI-TOTALITÉ DE SES PARTS À XAVIER NIEL
Dans un communiqué, le groupe Le Monde a annoncé mardi la vente par Mathieu Pigasse de la quasi-totalité de ses parts à Xavier Niel. La participation du banquier d'affaires est regroupée au sein de la société Le Nouveau Monde, qui détient à 26,6% (comme Xavier Niel et Madison Cox) la société Le Monde Libre (LML), actionnaire de référence avec 72,5% du capital de la Société éditrice du Monde (SEM), qui regroupe Le Monde et ses filiales, telles Télérama ou Courrier international. A l'issue de cette opération, qui a selon Mediapart été votée lors d'une assemblée générale extraordinaire fin décembre, le patron de Free a acquis 49% des parts du Nouveau Monde de Mathieu Pigasse ; l'homme n'en conservant plus que 2%. Xavier Niel se retrouve ainsi à égalité avec les parts détenues par Daniel Kretinsky.
Source : Pure Médias – 26.01.2022
2. TV, Radio, Web TV, Web Radio
CANAL+ : THOMAS SÉNÉCAL NOMMÉ DIRECTEUR DES SPORTS DU GROUPE
Promotion pour Thomas Sénécal. L'actuel directeur adjoint de la rédaction en charge des sports mécaniques et de l'omnisport à Canal+ succédera le 1er juillet 2022 à Thierry Cheleman à la tête de la prestigieuse direction des sports du groupe Canal+.
Source : Puremedias – 17.01.2022
GROUPE M6 : TROISIÈME ÉDITION DE LA « SEMAINE GREEN » EN FÉVRIER
Alors que les effets du dérèglement climatique se font de plus en plus visibles et que la préservation de notre planète sera un des principaux enjeux de l’élection présidentielle à venir, le Groupe M6 s’engage à nouveau avec la troisième édition de sa « Semaine Green » qui sera proposée du 6 au 13 février. Ce sont ainsi plus de 60 heures de programmes d’information et de divertissements en lien avec l’environnement qui seront proposés aux téléspectateurs sur les différentes antennes du Groupe M6 (M6, W9, Téva, Paris Première, Gulli, RTL, 6play...) avec comme point d’orgue la diffusion le lundi 7 février sur M6 du documentaire « Rewild, la nature reprend ses droits », un documentaire corroborant les messages entendus pendant le confinement : la nature reprend ses droits... il faut la laisser faire.
Source : Le Zapping du Paf – 25.01.2022
"La #SemaineGreen est de retour sur les antennes TV, radios et digitales du @M6Groupe du 5 au 13 février
— Groupe M6 (@M6Groupe) January 18, 2022
"Découvrez le dispositif éditorial exceptionnel autour de l’environnement pour informer, sensibiliser et offrir des solutions aux Français▶️https://t.co/8bXaTBeVnh" pic.twitter.com/qv074WGLzz
CANAL+ S'ASSOCIE À SNAPCHAT POUR ATTIRER LES JEUNES
C'est l'un des réseaux sociaux les plus populaires auprès des jeunes. Snapchat compte désormais un nouveau média parmi ses partenaires : Canal+. La chaîne cryptée se lance dans l'offre de « Discover », l'onglet de l'application dédié aux contenus éditoriaux. « Nos marques développent leur communauté sur les différentes plateformes avec succès, donc il était important pour nous de poursuivre ce développement sur Snapchat, avec un contenu adapté au public de cette application », explique au micro d'Europe 1 Pierre-Emmanuel Ferrand, directeur du digital de Canal+. Canal+ diffusera, en format vertical, des épisodes d'émission que l'on connaît déjà, comme « La boîte à question », « Clique » et « Les Éclaireurs », le média des initiatives positives adressé aux jeunes. En plus de ces émissions déjà présentes sur sa chaîne et son site, Canal+ prévoit également des contenus originaux exclusifs réservés à Snapchat.
Source : Europe 1 – 26.01.2022
L’actualité média en 10 minutes pour bien commencer la semaine !
Vous diffusez des communiqués de presse ?
➡️ Nos 10 conseils pour que votre CP soit lu et repris par les médias ( livre blanc )
➡️ Analysez votre communiqué de presse en quelques secondes grâce à notre analyseur de communiqués
➡️Découvrez toutes les options de création et de diffusion de communiqués de presse Cision : diffusion classique par email à une liste ciblée de journalistes grâce à notre base de données médias, diffusion Wire avec reprises garanties dans nos médias partenaires, Newsroom, Communiqué de presse digital multimédia pour promouvoir votre contenu...